Road trip d'automne vers le lac Supérieur

La saison idéale pour découvrir le lac Supérieur!

La vastitude et le caractère du lac Supérieur sont une source de ressourcement, en particulier l'été. Mais une fois l’automne venu, les falaises, les montagnes aux couleurs vives, le dénivelé et même la pluie donnent à la région un caractère encore plus exceptionnel que pendant la «belle saison». 

De Sault-Sainte-Marie à Wawa, la route est belle et les possibilités d’arrêt sont super nombreuses, en particulier pour les randonneurs et les photographes. Imaginez, il y a 100 ans, les peintres (et aventuriers) du Groupe des sept campaient ici pour saisir les couleurs d’automne. Aujourd’hui, la route nous aide à passer une belle fin de semaine à découvrir ce majestueux plan d’eau. Apportez de bons souliers de marche!

Type d’aventure : sportive 
Sur la route : 3 h 30 de Sudbury à Sault Sainte-Marie, 3 h 45 de Timmins ou de Hearst à Wawa, 6 h de Rouyn-Noranda à Wawa, 480 km de Thunder Bay à Wawa 
À voir au bord de la route : le lac, des pictogrammes et l’outarde de Wawa, un classique!

La route qui longe le lac Supérieur conjugue un lac grandiose et des couleurs vives. Photo : Destination Ontario (James Smedley)

Bien sûr, le lac Supérieur

C’est clair, une visite sur les rives du lac Supérieur passe par une visite dans les parcs provinciaux – et le parc national – sur la route. Il y a en plusieurs! Batchawana Bay et Pancake Bay, avec leurs plages, du côté de Sault-Sainte-Marie, lac Supérieur et Pukaskwa près de Wawa et, au nord, Neys et Rainbow Falls… Il y a des arrêts à bien des endroits, le long de la route.

À partir du centre d’interprétation du parc du lac Supérieur, une très courte randonnée mène sur le rocher Agawa, où sont peints des pictogrammes. Marquez un arrêt au centre d’interprétation pour en savoir plus sur l’esprit du lac Supérieur et sur son histoire culturelle avant de faire la courte marche et vous renseigner sur les conditions.

Parc provincial du lac Supérieur 
Téléphone : 705 856-2284 
Ouverture : Le Centre est ouvert jusqu’à la mi-octobre, les belvédères sont accessibles toute l’année.

Le lac Supérieur est toujours impressionnant, mais l’automne, il est encore plus grandiose! Photo : Destination Ontario (James Smedley) 

Tournée du Groupe des sept

Parmi les aventuriers qui ont foulé les terres de la région, il y a les peintres du Groupe des sept, qui ont visité la région chaque automne de 1918 à 1927. Et ils étaient intrépides! On peut télécharger l’application Moments of Algoma, avec ses fichiers audios en français pour suivre les traces. (La traduction de la portion écrite du site est compréhensible, mais, il faut l’avouer, particulière!)

Moments of Algoma 
L’application est utile pour planifier une escapade et découvrir des attractions complémentaires.

Les peintres du Groupe des sept campaient dans la région jusqu’à la fin octobre. Photo : Destination Ontario (James Smedley)

En randonnée

Les randonneurs ont beaucoup de choix, ici! Les parcs ont d’importants réseaux de sentiers, et le sentier Voyageur regroupe ceux-ci ainsi que les réseaux municipaux. Recommandé : le sentier de la rivière White avec son pont suspendu et le Nokomis, les deux au parc Pukaskwa. Les parcs nous aident à démêler les sentiers courts des treks. 

Des chutes à la douzaine

Aubrey Falls, Chippewa Falls (près de Batchawana), High Falls, Potholes et Silver Falls (près de Wawa), Goulais River Falls, Sand River Falls, les chutes Agawa… Un autre prétexte à la randonnée! Les chutes sont très nombreuses dans la région d’Algoma.

Plusieurs chutes sont accessibles par les parcs provinciaux, mais d’autres le sont par la route ou de courts sentiers entretenus par des bénévoles passionnés et dévoués. C’est le cas à Michipicoten et Wawa, où sont concentrées les chutes High Falls et Silver Falls, tout près du lac. Plus au sud, les Chippewa Falls sont aussi très faciles d’accès. Avec en toile de fond les couleurs d’automne, les photographes et les peintres s’en donnent à cœur joie!

Wawa : les chutes 
Centre d’information touristique de Wawa (près de l’outarde) 
26 Mission Rd, Goulais River 
Téléphone : 705-856-2244 
Ouverture : Profitez de votre passage pour prendre une photo avec l'outarde! Le printemps et l’automne, le centre d’information touristique de Wawa est ouvert de 9 h à 17 h. En  juillet et en août, il est ouvert de 8 h à 20 h.

Photo : Destination Ontario (James Smedley)

Pratico-pratique

Resto : Voyageurs’ Lodge and Cookhouse

Difficile de ne pas suggérer de resto italien à Sault-Sainte-Marie. La diaspora italienne y est vraiment nombreuse, et ça paraît dans l’offre! Il y a les Arturo, Fratellis… Mais comme on vous invite à découvrir le lac Supérieur, il faut vous diriger vers le Voyageurs’ Lodge and Cookhouse, tout près de Batchawana Bay et du parc Pancake Bay. Un peu plus cher que ce qu’on peut trouver en ville, mais une institution, doublée d’un magasin général. On peut commander en ligne. Une salade ou une poutine pour le pique-nique, pourquoi pas?

Voyageurs’ Lodge and Cookhouse  
11054 Hwy 17 North, Batchawana Bay 
Téléphone : 705-882-2504 
Ouverture : Tous les jours de 7 h à 19 h

Bière : Gitche Gumee

Gitche Gumee, c’est la grande mer, en ojibway! Le nom de cette bière de la microbrasserie Northern Superior serait tiré d’un poème de Longfellow — celui-là même qui a écrit l’histoire tragique de l’Acadienne Évangéline. Cette double IPA est bien houblonnée! 

La microbrasserie Outspoken a aussi une offre alléchante.

Northern Superior  
5 Pim St, Sault-Sainte-Marie 
Téléphone : 705-450-SHOT 
Ouverture : du lundi au samedi, de 12 h à 20 h

Hébergement : Relais Magpie

Vous trouverez de l’hébergement à Wawa et amplement à Sault-Sainte-Marie, si vous voulez avoir un pied-à-terre pour quelques jours d’exploration. Sinon, faites le crochet vers Dubreuilville, où vous attend le Relais Magpie. Dubreuilville, un village franco, a une histoire pas comme les autres, et le propriétaire en est fier! Ça vaut le détour, vraiment!

 

Relais Magpie 
24, rue des Pins 
Téléphone : 705-884-2909

Autres expériences

Sur les rives du lac Supérieur, on aime :

  • La géocachette au parc national Pukaskwa
  • Katherine Cove et la baie Old Woman
  • La route qui mène à Dubreuilville — et l’histoire de Dubreuilville!
  • Voyager en direction sud. La route est belle dans les deux sens, mais l’axe nord-sud a un je-ne-sais-quoi...
À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Elle le fait depuis près de 25 ans et le ferait encore 100 ans! Par leur richesse, leur beauté et leur diversité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater.