Road trip d'automne vers Thunder Bay

La saison idéale pour découvrir Thunder Bay!

Thunder Bay, la ville des géants! D’abord, celui endormi qui s’avance dans le lac Supérieur, le Sleeping Giant; celui qui a arrêté sa course tout près de Thunder Bay, Terry Fox; celui qu’est le canyon Ouimet; et, par-dessus tout, le lac Supérieur.

Bien sûr, se rendre à Thunder Bay représente quelques heures de route. Mais ici, les activités sont diversifées et invitent à la découverte. Il y a les bonnes tables, le front d’eau qui se renouvelle, le petit jardin botanique Centennial, l’observatoire astronomique David Thomson... Un road trip parfait pour une famille active.

Type d'aventure : famille active
Distance : 700 km de Winnipeg ou de Sault-Sainte-Marie, 960 km de Rouyn-Noranda, 1000 km de Sudbury
À voir en route : Si vous arrivez de l’est, assurez-vous d’arrêter au belvédère consacré à Terry Fox. C’est ici que le coureur a dû arrêter son marathon de l’espoir, en 1980. Le lieu, qui domine le lac Supérieur et le Sleeping Giant, inspire le calme et le respect.

Par ici, le Niagara du Nord!

On surnomme les chutes Kakabeka le Niagara du Nord. En fait, leur hauteur de 40 mètres en fait les chutes les plus hautes de l’Ontario derrière les chutes Niagara! Des sentiers de randonnées fon voir (aisément) les chutes, et l’on peut aussi suivre la rivière Kaministiquia – celle qui, à son embouchure, a accueilli le fort William. Un sentier suit même leurs portages. Combien d’explorateurs ont bravé cette rivière et les chutes!

Une visite relativement courte et résolument agréable à 30 minutes de route à l’ouest de Thunder Bay ou à 20 minutes du fort William.

Parc provincial Kakabeka Falls
4853 Hwy 11/17, Kakabeka Falls
Téléphone : 807-473-9231
Ouverture : Le parc est ouvert toute l’année, mais le camping ferme le 12 octobre.

Les chutes Kakabeka, le Niagara du Nord. Photo : Destination Ontario (Panetta), 2013

Des améthystes plein les seaux

À 60 km à l’est de Thunder Bay, de petits gisements d’améthyste vous invitent à devenir prospecteur! Prenez un seau et une truelle et plongez dans les tas de roches – les résidus - laissés par les mineurs. Vous pourrez garder (si vous payez, bien entendu) les pierres brutes que vous avez trouvées.

La mine Panorama est ouverte jusqu’au 1er octobre, tandis que la mine Diamond Willow (dont les critiques du public sont très positives) est ouverte un peu plus longtemps, jusqu’à la mi-octobre. Là, l’entrée est gratuite. Double bonus. Une autre expérience vous attend un peu plus loin sur la route 5 Nord, à la mine Blue Point.

Sachez que dans les trois cas, les entreprises sont familiales, l’expérience est autonome et la route pour s’y rendre est de gravier – 6,4 km pour Panorama, moins d’un kilomètre pour Diamond Willow et Blue Point. Qu’importe où vous irez, une expérience unique vous attend.

Mine d’améthyste Diamond Willow
Route 5 Nord, Pearl
Téléphone : 807-627-5515
Ouverture : tous les jours, de 10 h à 17 h, de la mi-mai à la mi-octobre

Dans le temps au Fort William

Avec ses 42 bâtiments donnant sur le lac Supérieur, le fort William est un site impressionnant! Il nous fait remonter jusqu’en 1816, à l’époque de la traite des fourrures. Sis sur les rives de la rivière Kaministiquia, le site d’origine était exploité par la Compagnie du Nord-Ouest.

Dès septembre, les heures d’ouverture sont réduites et les guides regagnent leurs quartiers, mais la saison n'est pas terminée pour autant. Le camping reste ouvert jusqu’en octobre. Aussi, dès le 8 octobre, en vue de l’Halloween, les soirées hantées donnent une toute autre dimension au fort historique. Les amateurs d’astronomie voudront aussi faire un tour du côté de l’observatoire astronomique, sur le site.

Suggestion : passez un coup de fil avant la visite pour vous assurer qu’il y a des activités, une fois la fête du Travail passée.

Si vous êtes de ceux qui aiment bien savoir qui exploite le site que vous visitez, sachez que le Fort William est un site du ministère du Tourisme.

Au fort William. Photo : Destination Ontario (Goh Iromoto), 2014

Parc historique du Fort William
1350 King Road, Thunder Bay
Téléphone : 807-473-2347
Ouverture : du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h, avec des restrictions d'accès aux bâtiments. dès le 8 octobre octobre, le fort William est ouvert les vendredis et samedis pour les soirées hantées. À noter : l’observatoire astronomique ne sera pas ouvert en 2021. 

Pratico-pratique

Resto : Persian Man

Thunder Bay est réputé pour son offre culinaire dynamique et changeante. Le Tomlin, Man vs. Meats et Caribou ont attiré l’attention récemment, mais il serait déplacé de parler de Thunder Bay sans parler de ses Persians, un beignet couvert d’un glaçage rose qu’on ne trouve qu’à Thunder Bay, notamment chez Persian Man.

Persian Man
899 Tungsten St, Thunder Bay
Téléphone : 807-344-2931
Ouverture : du lundi au samedi, de 9 h à 17 h

Bière : Mr. Canoehead

Elle est rousse mais houblonnée et a remporté des médailles lors des prix ontariens de la bière! La Sleeping Giant Brewing Company est aussi reconnue pour sa Northern Logger. Et pour le reste, pour tout dire.

Sleeping Giant Brewing Company
712 Macdonnell St, Thunder Bay
Téléphone : 807-344-5225
Ouverture : du lundi au vendredi de 11 h à 20 h, le samedi de 10 h à 18 h, le dimanche de 12 h à 18 h

Hébergement : Hôtel Prince Arthur

Construit en 1911, le Prince Arthur était un hôtel hyper luxueux. Il conserve aujourd’hui son caractère, en plus d’être idéalement situé, au cœur de la ville, tout près du front d’eau. Un beau voyage dans le temps! Avis aux familles : il y a une piscine. Pour éviter les déceptions, vérifiez si elle est ouverte - elle a été fermée pour des raisons de santé publique/COVID.

Hotel Prince Arthur
17 Cumberland St N, Thunder Bay
Téléphone : 1-800-267-2675

Le Géant endormi - le Sleeping Giant - s'avance sur le lac Supérieur. Photo : Destination Ontario

Autres expériences

À Thunder Bay, on aime aussi :

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Elle le fait depuis près de 25 ans et le ferait encore 100 ans! Par leur richesse, leur beauté et leur diversité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater.