Vivez pleinement l'hiver dans Algoma
Ça y est, l’hiver s’est installé. On a bien profité des derniers mois pour reprendre un peu plus de place. Et on n'a plus vraiment envie de rester en place. On veut bouger, explorer, prendre l'air.
Nous avons de bonnes nouvelles pour vous. L’hiver, c’est LA saison du Nord. C’est unique; comme le son de motoneiges qui bourdonne, au loin, par soir de tempête. Oui, il fait froid — mais sec. Le ciel d’hiver du Nord est magnifique, clair, immense. De jour comme de nuit.
Vous cherchez des idées pour passer un hiver emballant? NorddelOntario.ca vous a préparé une liste de choses à faire dans la région d’Algoma.
AVIS AUX VOYAGEURS : L’Ontario encourage tous les voyageurs à faire preuve de prudence et à respecter les consignes de santé publique. Il est important de pratiquer la distanciation physique, de se laver les mains fréquemment et de porter un couvre-visage non médical là où il est obligatoire de le faire ou là où la distanciation physique pose un défi.
Prenez l’air
La forêt nous joue sa symphonie silencieuse. L’air est revigorant. La neige craque sous les pieds.
Pour jouer dehors, la recette est simple. Habillez-vous chaudement, en pelure d’oignon. Le froid peut être mordant, les couches de vêtements l’arrêteront. Prévoyez-en trois : une couche absorbante, une couche barrière et une couche qui protège de l’eau et du vent. Ne sous-estimez pas le pouvoir de bonnes paires de bas et de bottes, de mitaines et d’une tuque chaude. Vous ne le regretterez pas.
Jouez. Souriez. Sortez glisser. Patinez. Faites un feu dans la cour.
S’il y a un club de ski près de chez vous, profitez-en. Ou mettez vos raquettes et sortez faire un tour.
EXPLOREZ LES GLACES
C’est le temps d’exploiter la glace! Patinez sur un lac gelé. Jouez au curling. Visitez les cavernes de glace du lac Supérieur.
Sur des centaines de kilomètres, les rives du lac s’élèvent comme de grosses vagues gelées. Ces sculptures, à leur mieux en janvier, ont attiré l’attention du New York Times en 2019. À Pointe-des-Chênes, Red Rock, Old Woman Bay de Wawa, Saw Pit Bay et Coppermine Point, des accès permettent d’observer ces formations fascinantes et envoûtantes. Bien entendu, assurez-vous que les rives sont sûres avant de partir à l’aventure.
Une autre activité attire particulièrement l’attention : l’escalade sur glace. L’expérience est enivrante et vivifiante. Saviez-vous que nos falaises de glace attirent des gens du monde entier?! Quelques guides proposent de vous accompagner. Visitez le site du Alpine Club of Canada (pour le Nord de l'Ontario, on se dirige vers Thunder Bay) pour voir qui offre des services de guide. Parmi eux, vous trouverez le réputé Outdoor Skills and Thrills de Thunder Bay. Aussi, Nipigon consacre un festival, le Ice fest, à ce sport, en mars. Une bonne façon de vous familiariser avec la pratique et recontrer des mordus!
Essayez la planche
Bien sûr, il ne faut pas négliger la planche et le «ski de pente». Saviez-vous que deux des trois plus hauts sommets de l’Ontario sont dans le Nord, à Sault-Sainte-Marie et à Thunder Bay! Le Mount Dufour d’Elliot Lake est parfait pour l’initiation au ski. Vous pourrez y «faire de la tube» ou de la raquette.
Les aires de conservation sont des sites fantastiques pour la raquette et le ski de fond! Dans le secteur de Sault-Sainte-Marie, les Hiawata Highlands (lié au Soo Finnish Nordic Ski Club), Fort Creek (où l’on aime beaucoup glisser, aussi). Allez-y!
Pour profiter à plein de votre escapade extérieure, gardez votre corps au chaud — les extrémités en particulier! Amenez un goûter nourrissant, avec quelque chose de chaud à boire.
Renouez avec les traditions du Nord
Certaines traditions du Nord vont naturellement avec l’idée de garder ses distances. C’est le cas de la pêche sur la glace. Même, l'hiver dernier, certains bureaux de santé publique invitaient leur monde à passer la journée sur un lac pour faire de la pêche sur la glace - souvenez-vous, on était alors en confinement!
Allez rencontrer des amis à leur cabane de pêche. Vous préférez y aller en solo, près de chez vous? Remplissez le thermos de café ou de chocolat chaud, rassemblez vos lignes à pêche, empruntez un ice auger (saviez-vous qu’on appelle ça une tarière?!) pour trouer la glace, allez acheter des appâts.
Avant de partir, quelques vérifications s’imposent.
- Vérifiez l’état de la glace auprès des pêcheurs d’expérience.
- Assurez-vous d’avoir votre permis de pêche. Un permis d’un jour coûte moins de 15 $ et seuls les 18 à 65 ans doivent en avoir un pour pêcher. Il est facile à commander en ligne, et vous pouvez imprimer une version temporaire le jour même, si vous vous y prenez à la dernière minute.
Si vous avez une motoneige, c’est le temps d’en profiter à plein! On n’a pas vraiment besoin de vous rappeler que les sentiers du Nord sont magnifiques, larges, ininterrompus, bien entretenus, sécuritaires. Qu’on peut traverser le Nord en motoneige. Qu’on peut aller jouer dans la poudreuse. Tout ça, avec des amis et en gardant ses distances. C’est fantastique.
Y a qu’à se procurer un permis!
Prenez soin de vous
Même si vous êtes clairement dans le camp des amateurs de plages, sortez, profitez de notre hiver, vous ne le regretterez pas. Profitez du grand ciel bleu et de la lumière de la neige. Prenez l’air. Marchez. Allez patiner. Et oui, on va vous sortir le cliché : c’est le temps, il n’y a pas de mouches.
Soyez le plus actif possible. Et suivez les consignes de la Santé publique Algoma.
Rêvez à l’été
Quelles sont vos activités préférées, le printemps, l’été? Louerez-vous un chalet, pour lancer votre ligne du bout du quai? Irez-vous camper, pour passer la journée à la plage et les soirées autour d’un feu? Prendrez-vous la route pour découvrir de nouveaux horizons?
Écrivez votre bucket list du Nord!
Partir en voilier sur le lac Supérieur. Rouler à vélo à l’île Saint-Joseph. Traverser le canyon Ouimet en zipline.
Rêvez! Ça ne coûte rien, et ça fait tellement de bien!