Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur
Janvier est le moment parfait pour explorer les glaces sculptées par les vagues du lac Supérieur – ce qu’on appelle les glacières ou les puits à glace. Préparez un pique-nique, habillez-vous en pelures d’oignon et sortez admirer le travail exécuté par dame Nature.
Juste au nord de Sault-Sainte-Marie, on peut vivre une expérience en pleine nature et qui en met plein les yeux! Le lac Supérieur, le plus grand des Grands Lacs, est un magnifique terrain de jeu, l’hiver.
Trouvez votre destination, puis assurez-vous de bien vous habiller pour affronter le temps froid et les vents glaciaux du lac Supérieur. C’est l’hiver, spectaculaire!
Pointe Des Chenes
Le parc Pointe Des Chenes est un site superbe pour enfiler ses raquettes ou ses bottes de randonnée et avancer sur la glace. La collision de plaques de glace forme des crêtes sur le lac Supérieur. Les motoneigistes doivent faire particulièrement attention, surtout la nuit.

Gros Cap
Gros Cap est aussi un superbe site pour les amateurs de raquette qui veulent explorer la rive, les crêtes et les formations de glace. Ici, les familles aiment grimper sur les formations et escalader les crêtes. Lorsqu'il fait soleil, c’est un endroit parfait pour s’activer et admirer le lac Supérieur dans toute sa beauté. N'oubliez pas vos lunettes fumées!


Lisez l'article de Roxane Bergeron et de Vincent La Tassa au sujet de l'exploration de Gros Cap, l'hiver!
Red Rock
Un peu plus au nord, à Red Rock, vous trouverez de petits puits et des ponts de glace. Vous pouvez atteindre la glace à partir de l’entrée du parc de Red Rock, donc nul n’est besoin d’empiéter sur les propriétés privées. Vous verrez des cabanes de pêche sur l'étendue glacée – elles protègent les pêcheurs du vent glacial qui souffle sur le lac Supérieur.




Coppermine Point
Pour observer des crêtes de glace et des glacières, Coppermine Point est une autre super destination. Ici, on peut entendre le lac Supérieur s’agiter sous la glace. Les vagues qui viennent s’écraser sur la terre sont énormes. Ne connaissant pas les courants ni l’épaisseur de la glace, nous sommes restés sur les rives. N’empêche, c’est notre endroit préféré sur les rives du lac Supérieur : les structures de glace sont magnifiques.


Baie Alona
Grâce au belvédère d'Alona Bay, on peut profiter de la côte glacée. C’est aussi un bon endroit pour faire un pique-nique tout en regardant les paysages d’hiver du lac Supérieur glacé.

Qu’importe où vous allez, faites preuve de prudence. Informez-vous sur la profondeur de la glace et restez près des rivages pour observer le lac Supérieur et ses crêtes de glace dans toute leur beauté.
Tous les articles
Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens
Comment photographier les aurores boréales
Albert, une bactérie bioluminescente aux Ice Follies de North Bay
À vélo sur les rives du lac Huron
Moto, restos et drôles d'animaux en Ontario
L’Ontario à vélo — les bons plans
La pêche sur la glace au lac Wahnapitae
Randonnées près de Thunder Bay
Surf à l'île Manitoulin : à vos planches!
Incendies de forêt en Ontario :
Trois recettes de banique
Les sentiers préférés du Nord-Ouest
Camping et plages sur la côte nord du lac Supérieur
Les 8 boucles à faire ABSOLUMENT en motoneige
Les 30 meilleurs itinéraires de moto en Ontario
10 super circuits de moto en Ontario
Guide gourmand de la forêt boréale
Chassez l’orignal dans l'immensité boréale
Prévisions hivernales 2019-2020