Expéditions de chasse au gros gibier

Contentez-vous, allez chasser en Ontario

Une race à part, les chasseurs partagent la passion de la poursuite, de la planification soigneuse et souvent de longues attentes pour être face à leur proie. C'est cette passion pour leur passe-temps qui amène les chasseurs sérieux dans la région du nord-ouest de l'Ontario, où le gros gibier, dont les orignaux, les ours noirs et les cerfs de Virginie ne manquent pas. C'est la terre des immenses forêts – intercalées de milliers de lacs –, un habitat idéal pour ces gros animaux. Bon nombre de chasseurs se sont rendus dans ce coin reculé du Canada et y ont trouvé ce qu'ils cherchaient. Les pourvoyeurs d'expérience savent où se cachent les animaux et comment les pister; les chances d'en abattre un sont donc élevées. Ces chalets offrent également un excellent hébergement pour votre groupe.

Chasse au cerf de Virginie en Ontario

Au cours des dernières années, quelques-uns des plus gros chevreuils du centre de l'Amérique du Nord ont été abattus dans le Nord-Ouest de l'Ontario. Le fameux chevreuil de Dryden, avec une marque de 223 brut et de 199 net dans le registre Boone-Crockett, a fait de notre région une destination privilégiée pour la chasse au chevreuil. Ces gros chevreuils de Virginie sont répartis dans la région du soleil couchant de la frontière Minnesota-Ontario jusqu'au nord à Dryden et à Kenora. Le fourrage et l'abri fournis par ces immenses forêts font que les animaux deviennent énormes. La fébrilité d'aller à la chasse au chevreuil avec un guide dans les profondeurs de la forêt est quelque chose qu’il faut goûter. Vous pouvez trouver ces chalets et pourvoiries pour la chasse au chevreuil en Ontario ici.

Chasse à l'orignal : une aventure sans pareil

De loin le plus gros mammifère de notre domaine forestier, l'orignal mâle peut peser plus de 1200 livres. Gérée soigneusement par le ministère des Richesses naturelles, la chasse à l'orignal offerte dans le Nord-Ouest de l'Ontario est l'une des meilleures au Canada. Les nombreux lacs sont l'emplacement idéal pour les plantes dont l'orignal se nourrit et le couvert de l'épaisse forêt et les grands pâturages libres procurent à l'orignal ce dont il a besoin pour se développer. Cette base naturelle donne d'excellentes occasions de faire des excursions de chasse bien planifiées. Vous pouvez vous rendre à votre chalet de chasse en véhicule, en bateau ou en avion. Avec un guide d'expérience, vous vous aventurerez loin en région sauvage, à la recherche de la grosse bête. Ce sera un voyage dont vous vous rappellerez longtemps, une expérience de chasse comme aucune autre en Ontario. Trouvez un pourvoyeur offrant des forfaits de chasse à l'orignal en Ontario ici.

100 000 ours noirs?

L'évaluation actuelle indique que la population totale des ours noirs en Ontario serait de 75 000 à 100 000 animaux. Les ours font partie du gros gibier géré soigneusement et leur densité dans le Nord-Ouest de l'Ontario varie de 40 à 60 animaux par 100 km2. Ces fortes densités présentent de belles occasions de chasse qui sont offertes par l'entremise de pourvoyeurs qui exploitent des zones de gestion des ours. La pression de chasse chez un pourvoyeur est relativement faible et la plupart des chasses sont effectuées depuis des bosquets appâtés maintenus par le pourvoyeur que vous avez choisi. Avec un peu de patience et de l'habileté, vous pouvez être certain à 75 % de capturer un animal. Ces fortes chances font de votre investissement dans un forfait de chasse à l'ours un investissement valable. Découvrez les pourvoyeurs de chasse à l'ours en Ontario ici.

Ours Lissia SPOMT 2000

Chasse à la sauvagine et aux grouses

Chasseurs d'oiseaux, ne désespérez pas! Le nord-ouest de l'Ontario vous offre à vous aussi d'excellentes occasions de chasser le canard et la gélinotte. Certains lacs de la région sont directement dans l'axe de migration automnale et de nombreuses prairies de riz sauvage offrent d'excellentes sources d'aliments pour les oiseaux qui se rendent dans le Sud, vers un climat plus clément. Vous pouvez voir des milliers d'oiseaux dans une seule grande baie; le chasseur de petit gibier patient sera récompensé. Il se félicitera d'être venu en Ontario. Pour le chasseur d'oiseaux en zone sèche, la gélinotte huppée est abondante dans nombre de routes d'accès aux zones d'exploitation forestière qui s'entrecroisent dans notre région. Apportez votre fusil de calibre 20 dans votre chasse à l'ours et essayez de surprendre une gélinotte au cours de la même excursion.

À propos de Gerry Cariou

Gerry Cariou est le directeur de la région touristique «Ontario's Sunset Country». Il est un grand amateur de pêche et un photographe. Gerry écrit sur les expériences touristiques à vivre dans la région depuis plus de 20 ans et vit toutes sortes d'aventures tout au long de l'année à partir de Kenora, en Ontario.  

Tous les articles

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur

Un phénomène spectaculaire

ABC de la plaisance en Ontario

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Incendies de forêt en Ontario :

état des lieux 2023