Feux de forêt en Ontario : état des lieux 2023

La belle saison rime avec camping, feux de camp, guimauves sur le feu, s’mores… On en profite à plein en Ontario. Mais que faire lorsque des feux de forêt sévissent?

Les feux de forêt qui sévissent parfois l'été en Ontario ont des incidences sur les activités de certains parcs du réseau de Parcs Ontario et sur d'autres sites touristiques.

En date du 5 juin, la saison des feux 2023 est déjà particulièrement active - le ciel est couvert de fumée - il y a un avis de fumée dense par endroit - , dans le Nord, à Toronto, au Québec... Nous suivons la situation et ferons des mises à jour régulièrement, notamment pour suivre ce qui se passe du côté du Nord ontarien, où l'on interdit les feux, par endroits.  

Dans de telles circonstances, nous vous invitons à la prudence. Communiquez avec votre destination, vérifiez où l'on en est avec les avis. Renseignez-vous!

Sachez aussi que dans les cas de feux de forêt, la situation peut changer rapidement. Vous trouverez donc les liens vers les sources appropriées pour vous renseigner au fil du texte.

FERMETURES 

Au 12 juin 2023, aucun Parc Ontario n'est fermé au public à cause des incendies de forêt. Cependant, on interdit la circulation dans certaines forêts, notamment dans le distrcit de Chapleau-Wawa et à Heast-Cochrane-Kapuskasing.

L'interdiction de faire des feux, par contre, est bien réelle partout dans le Nord - d'Algonquin à Caliper Lake, la région demeure sévèrement touchée par les incendies. Il est même interdit d'allumer des chandelles et l'utilisation de réchaud est limitée au propane. La situation est tellement active que la carte indiquant l'indice des risques de feux de forêt n'est pas accessible au moment de notre mise à jour. Consultez-la, c'est important! 

Parcs Ontario affiche des alertes mises à jour ici

L'entrée du parc provincial de la rivière des Français le 30 juillet 2018. Dans la fumée!

Il existe amplement d'options pour les campeurs. Vous les trouverez notamment sur la page Twitter de Parcs Ontario (en français ici, en anglais ici), celles des parcs du Nord-Est et du Nord-Ouest, toutes deux en anglais. D'autres terrains de camping sont affichés sur le page web de l'organisme Camping in Ontario.

On le répète : en cas de feux ou d'incendies de forêt, la situation peut changer rapidement. Consultez donc la page Twitter du parc que vous souhaitez visiter pour vous assurer que l'information est à jour.

12 juin 2023 : beaucoup de feux, des restrictions provinciales. Le rouge indique les zones où les risques d'incendies sont extrêmes, le jaune où les risques sont élevés, le vert et le bleu où le risque est faible ou moyen.
12 juin 2023 : beaucoup de feux, des restrictions provinciales. Le rouge indique les zones où les risques d'incendies sont extrêmes, le jaune où les risques sont élevés, le vert et le bleu où le risque est faible ou moyen. 

PARCS OUVERTS

Avec un réseau de plus de 330 parcs provinciaux, Parcs Ontario offre amplement d'options pour les campeurs! Vous les trouverez notamment sur la page Twitter de Parcs Ontario (en français ici, en anglais ici), celles des parcs du Nord-Est et du Nord-Ouest, toutes deux en anglais. D'autres terrains de camping sont affichés sur le page web de l'organisme Camping in Ontario.

Vous pouvez aussi consulter la carte interactive des risques d'incendies de forêt du ministère des Richesses naturelles pour vous évaluer la situation.

On le répète : en cas de feux ou d'incendies de forêt, la situation peut changer rapidement. Consultez donc la page Twitter du parc que vous souhaitez visiter pour vous assurer que l'information est à jour.

Qui dit camping dit feu de camp!

Interdiction de faire des feux

Vous pouvez consulter la carte interactive des risques d'incendies de forêt du ministère des Richesses naturelles pour vous évaluer les possibilités de faire des feux de camp.

On peut confirmer s’il est interdit de faire un feu de camp sur le site de Parcs Ontario ou en consultant la carte des feux de forêt du gouvernement de l’Ontario – les zones de restriction sont marquées par des lignes quadrillées. Au 5 juin 2023, c’était le cas de très nombreux parcs dans le Nord - la liste serait longue à dresser. Et attention : l'interdiction est totale, ce qui rime avec des amendes salées. 

  • dans le Nord-Est : (mise à jour à venir, consultez la page de Parcs Ontario)
  • dans le Nord-Ouest : (mise à jour à venir, consultez la page de Parcs Ontario) 
  • dans le Centre-Nord : 
  • dans le Centre : (mise à jour à venir, consultez la page de Parcs Ontario) 
  • De nombreux parcs de fréquentation diurne et des réserves naturelles sont touchés - à vérifier!

Mises à jour

Vous pouvez suivre les comptes Twitter des Parcs Ontario, où les mises à jour sont régulièrement fournies. 

Dans Twitter, le mot-clic #ONFires permet aussi de suivre les discussions entourant les incendies de forêt en Ontario. Encore mieux, la page officielle du ministère des Richesses naturelles consacrée aux feux de forêt, en anglais. 

Vous pouvez consulter la carte d’information des feux de forêt du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario en cliquant ici.

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Elle le fait depuis 20 ans et le ferait encore 100 ans! Par leur richesse, leur beauté et leur diversité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater.

Tous les articles

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

D'Archie Belaney à Grey Owl

Une légende née dans le Nord de l'Ontario

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Cinq raisons de visiter l’ile Manitouline

La plus grande ile en eau douce au monde

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Une idée qui donne encore des papillons à une accro du snow

Faire de la raquette, la nuit, dans le Nord!

Pour découvrir le Groupe des Sept

chez Parcs Ontario

Naviguer dans la voie navigable Trent-Severn

Le lac Supérieur, un des endroits les plus spéciaux au monde

Foi de capitaine!

Killarney… Une révélation extraordinaire!

Découvrez pourquoi Killarney séduit à tout coup

Une île pour vous tout seul, une île sans voiture

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Le secret le mieux gardé du tourisme d’aventure