Feux de forêt en Ontario : état des lieux

Les feux de forêt qui sévissent parfois l'été en Ontario ont des incidences sur les activités de certains parcs du réseau de Parcs Ontario et sur d'autres sites touristiques.
En date du 28 juillet, la saison des feux bat son plein mais semble se stabiliser. Nous continuerons de suivre la situation et de faire les mises à jour lorsque nécessaire, notamment pour suivre ce qui se passe du côté du Nord-Ouest.
Sachez aussi que dans les cas de feux de forêt, la situation peut changer rapidement. Vous trouverez donc les liens vers les sources appropriées pour vous renseigner au fil du texte.
FERMETURES
Au 28 juillet 2021, aucun Parcs Ontario n'est fermé au public à cause des incendies de forêt.
L'interdiction, par contre, est bien réelle dans le Nord-Ouest, les Sleeping Giant et Kakabeka entre autres, parce que la région demeure sévèrement touchée par les incendies. Par contre, il y a de l'espoir : l'indice des risques de feux de forêt est retombé à faible ou modéré dans certaines parties du Nord.
Sachez aussi qu'à Wasaga, certaines installations sanitaires et stationnements sont fermés par souci de protection du public et du personnel.
Parcs Ontario affiche des alertes mises à jour ici.

Il existe amplement d'options pour les campeurs! Vous les trouverez notamment sur la page Twitter de Parcs Ontario (en français ici, en anglais ici), celles des parcs du Nord-Est et du Nord-Ouest, toutes deux en anglais. D'autres terrains de camping sont affichés sur le page web de l'organisme Camping in Ontario.
On le répète : en cas de feux ou d'incendies de forêt, ou même en raison de la pandémie, la situation peut changer rapidement. Consultez donc la page Twitter du parc que vous souhaitez visiter pour vous assurer que l'information est à jour.

PARCS OUVERTS
Avec un réseau de plus de 330 parcs provinciaux, Parcs Ontario offre amplement d'options pour les campeurs! Vous les trouverez notamment sur la page Twitter de Parcs Ontario (en français ici, en anglais ici), celles des parcs du Nord-Est et du Nord-Ouest, toutes deux en anglais. D'autres terrains de camping sont affichés sur le page web de l'organisme Camping in Ontario.
Vous pouvez aussi consulter la carte interactive des risques d'incendies de forêt du ministère des Richesses naturelles pour vous évaluer la situation.
On le répète : en cas de feux ou d'incendies de forêt, ou même de pandémie, la situation peut changer rapidement. Consultez donc la page Twitter du parc que vous souhaitez visiter pour vous assurer que l'information est à jour.

Interdiction de faire des feux
Vous pouvez consulter la carte interactive des risques d'incendies de forêt du ministère des Richesses naturelles pour vous évaluer les possibilités de faire des feux de camp.
On peut confirmer s’il est interdit de faire un feu de camp sur le site de Parcs Ontario ou en consultant la carte des feux de forêt du gouvernement de l’Ontario – les zones de restriction sont marquées par des lignes quadrillées. Au 28 juillet, c’était le cas dans les parcs suivants :
- dans le Nord-Est : rien à signaler!
- dans le Nord-Ouest : Aaron, Arrow Lake, Black Sturgeon River, Blue Lake, Brightsand River, Caliper Lake, Kakabeka Falls, Lake Nipigon, Lake of the Woods, Neys, Ojibway, Opasquia, Ouimet Canyon, Pakwash, Pigeon River, Porphory Island, Quetico, Rainbow Falls, Red Sucker Point, Rushing River, Sandbar Lake, Silver Falls, Sioux Narrows, Slate Island, Sleeping Giant, St. Raphael, Wabakimi
- dans le Centre, l'Est et le Sud-Ouest : Bonnechere River (à ne pas confondre avec Bonnechere tout court), Lower Madawaska River
- De nombreux parcs de fréquentation diurne et des réserves naturelles sont touchés - à vérifier!
Mises à jour
Vous pouvez suivre les comptes Twitter des Parcs Ontario, où les mises à jour sont régulièrement fournies.
Dans Twitter, le mot-clic #ONFires permet aussi de suivre les discussions entourant les incendies de forêt en Ontario. Encore mieux, la page officielle du ministère des Richesses naturelles consacrée aux feux de forêt, en anglais.
Vous pouvez consulter la carte d’information des feux de forêt du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario en cliquant ici.
À lire aussi...

Le Bouclier canadien en images
Albert, une bactérie bioluminescente aux Ice Follies de North Bay

Louer une embarcation en Ontario

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

L’Ontario à vélo — les bons plans

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Road trip dans la région du lac Supérieur

5 sentiers de patin à essayer absolument

À vélo sur les traces des explorateurs

Lac Supérieur :

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Pour ne plus jamais se perdre

Trois recettes de banique

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

À la découverte de la baie Georgienne à vélo

À la conquête de l'ours noir

Séjour en pourvoirie dans le Nord
