Comment obtenir ou renouveler une Carte plein air ou un permis de pêche en Ontario

Que vous habitiez en Ontario ou non, vous pouvez facilement obtenir ou renouveler la Carte plein air ou un permis de pêche en ligne.

Je fouillais dans mon portefeuille, l’autre jour, et je me suis rendue compte que ma Carte plein air a expiré  le 31 décembre. C’est probablement le cas pour plusieurs d’entre nous! Pour pêcher ou chasser en Ontario, il faut une carte. Heureusement, les Cartes plein air doivent être renouvelées tous les trois ans, alors pas besoin d’y voir chaque année. En général, j’achète aussi un permis de pêche valide trois ans pour ne pas avoir à le faire toutes les années.

Votre permis de pêche est-il expiré?

Vous pouvez maintenant acheter votre carte plein air et votre permis de pêche en ligne, ce qui simplifie l’organisation de votre prochaine sortie de pêche chez nous, dans le nord-ouest de l’Ontario!

Pour acheter un permis de pêche, vous devez d’abord vous procurer une Carte plein air de l’Ontario. 

Où acheter votre permis de pêche :

Puisqu’il est vraiment facile de tout faire en ligne et que les pêcheurs aiment être prêts pour une première sortie de pêche, plusieurs pourvoiries ne les vendent plus. Si vous vous rendez dans une pourvoirie qui ne vend pas les permis et que vous n’en avez pas, vous devrez vous rendre dans une boutique spécialisée, chez Canadian Tire ou dans un comptoir de ServiceOntario.

Pour votre Carte plein air, vous devrez donner votre prénom et votre nom, votre date de naissance, votre adresse résidentielle et postale, votre taille et la couleur de vos yeux.

Huge northern pike caught at Old Post Lodge
Un énorme brochet du Nord pris à Old Post Lodge

Pour vous procurer un permis de pêche de l’Ontario, vous pouvez :

Les droits varient selon votre lieu de résidence — l’Ontarioailleurs au Canada et à l’extérieur du Canada

Les résidents de l’Ontario et du Canada peuvent se procurer un permis de pêche sportive de 3 ans ou d’un an, ou un permis de pêche écologique de 3 ans ou d’un an.

Les personnes qui ne sont pas résidentes du Canada peuvent acheter un permis de pêche sportive de 3 ans, d’un an ou de 8 jours, un permis de pêche écologique de 3 ans, d’un an ou de 8 jours ou un permis de pêche sportive d’un jour*.

*Il n’est pas nécessaire d’avoir une Carte plein air pour obtenir un permis de pêche d’un jour.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la foire aux questions et les renseignements sur les limites de pêche, les restrictions en matière de taille, de prises et la remise à l’eau sur le site web du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Dans la majorité des cas, le permis écologique permet d’attraper et de garder la moitié du nombre de poissons du permis de pêche sportive.

Téléchargez ou lisez le Résumé des règlements de la pêche en Ontario en ligne sur le site web du gouvernement de l’Ontario pour en savoir plus sur le lac où vous avez choisi de pêcher.

Si vous êtes un chasseur, il existe un autre document, le Résumé des règlements de la chasse, aussi téléchargeable. Vous devrez aussi vous procurer une Carte plein air, version chasse, et tous les permis, vignettes ou sceaux nécessaires pour le gibier que vous souhaitez chasser. Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur la chasse en Ontario.

Si vous n’avez pas encore décidé où aller pêcher en Ontario ou si vous voulez en savoir plus sur le nord-ouest de l’Ontario, commandez un guide touristique et la carte géographique de pêche de la région Sunset Country pour vous aider à choisir votre destination.

Préparez votre ligne et profitez bien de votre voyage de pêche en Ontario!

À propos de Erin Rody

J’ai grandi à Black Sturgeon, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Je suis rédactrice pour l’association touristique Sunset Country. Par mes articles, j’espère vous donner envie de visiter la merveilleuse région où j’habite. Ici, tout tourne autour du plein air. On compte 70 000 lacs et rivières et beaucoup, beaucoup de forêts. Vous aimez pêcher, chasser, faire du canot ou du kayak, naviguer ou camper? Vous trouverez chaussure à votre pied dans Sunset Country. Profitez-en bien! 

Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Itinéraire cyclable Vive le Nord

Le meilleur du vélo dans le nord-est de l'Ontario!

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Comment préparer des feux d'artifice de A à Z

(et où en voir, aussi)

Incendies de forêt en Ontario :

état des lieux 2023

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Avoir le dessus sur les moustiques

7 précieux conseils

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country