Le meilleur du vélo d'hiver de l'Ontario
La saison morte n’existe plus! Grâce au vélo à pneus surdimensionnés, on peut rouler toute l’année. Ces gros vélos avec leurs pneus étonnamment gros qui passent partout viennent repousser les limites du vélo.
Les courses de fat bike se multiplient, et les clubs de cyclisme partout dans la province dament leurs sentiers – certains avec des machines, d’autres avec des pneus tirés – avec la détermination que ça prend!
On ne manque pas de choix pour s’éclater sur les pistes en vélo, pendant l’hiver. Avec le sol idéal et une météo favorable, il n’est pas étonnant que le Nord ontarien offre les meilleures destinations de fat bike de la province.
Bracebridge
Vous vous initiez au vélo d’hiver? À Bracebridge, Liv Outside pourrait être l’endroit idéal où vivre votre première expérience. Au parc Riverside Bike Park, les premières pistes entretenues dans Muskoka, on prend le damage au sérieux. Le personnel pourra vous aider avec la location d’équipement et même vous proposer une randonnée guidée ou une initiation au fat bike.
Besoin d'un peu de détente après la randonnée? Essayez un burger chez The Burger Shop, à la tête du sentier, ou visitez la célèbre brasserie Muskoka Brewery.
Sudbury
Ouvert en 2016, Kivi Park est déjà une destination bien en vue pour l’aventure en plein air. Ce parc ouvert toute l’année est excellent en hiver pour le ski de fond, la raquette et le fat bike. Vous pouvez louer un vélo d’hiver sur le site grâce à l’emplacement «mobile» d’Adventure 365.
Depuis 2019, Walden Cross Country et Walden Mountain Bike Club travaillent de concert pour proposer du vélo d’hiver sur des pistes de raquette simples et des pistes de ski de patin au Naughton Trail Centre. La location de vélos à pneus surdimensionnés est proposée sur le site. Il faut se procurer les droits d’accès au chalet, où vous trouverez une salle où vous réchauffer et des toilettes.
Parry Sound
Parry Sound Bikes répondra à tous vos besoins en matière de vélo d’hiver. Louez-y de l’équipement et procurez-vous un laissez-passer pour les pistes du Georgian Nordic Outdoor Activity Centre. Ici, vous trouverez des pistes bien entretenues à partager avec les skieurs, ainsi que des pistes simples et étroites qui serpentent dans la forêt et mènent à un chalet où le personnel veillera à ce que vous vous réchauffiez… ou vous vous rafraîchissiez un peu!
Rendez-vous ensuite à la microbrasserie Trestle Brewery. De la bonne bière et de bons plats vous y attendent.
Sault-Sainte-Marie
Sault-Sainte-Marie compte une communauté cycliste forte et en pleine expansion. Les adeptes du fat bike sont comblés, grâce au club et à la boutique Vélorution. Au sommet de la liste des destinations de vélo d’hiver à essayer se trouvent les 20 km de pistes damées de Crimson Ridge. De là, on peut se rendre ensuite aux Hiawatha Highlands dans l’île Whitefish, tout près. Bien entendu, il y a aussi la piste multiusage Hub Trail, qui vous fait faire le tour de la ville.
On trouve à Sault-Sainte-Marie trois boutiques qui répondront à tous vos besoins en matière de fat bike : Vélorution, Algoma Bicycle Company et Duke of Windsor Sport Shop.
Pour faire le plein après l’aventure, essayez The Breakfast Pig. Le nom fait référence au bacon local qu’on y sert, mais peut-être aussi à la grosseur des portions…
Thunder Bay
Le club de vélo Black Sheep Mountain Bike Club est au cœur d’une autre bonne communauté de cyclistes qui a hâte à l’hiver! Les débutants peuvent s’initier au sport au parc Centennial. Les habitués profitent de la topographie de l’ancienne mine d’argent Shuniah Mines, avec des pistes qui zigzaguent autour des puits miniers centenaires. Vous pouvez aussi explorer les possibilités qu’offre le parc provincial Sleeping Giant , où le terrain peut être tant facile qu'expert. Partagez les 50 km de pistes de ski de fond qui font une boucle autour de la base de la formation rocheuse. Vous n’avez pas de vélo à pneus surdimensionnés? Pas de problème. Vous pouvez en louer un à Rollin’ Thunder ou Fresh Air Experiences.
Après l’excursion, faites le plein au Red Lion Smokehouse.
OTTAWA
Au cours des dernières années, le fat bike a connu une croissance fulgurante dans la région d'Ottawa-Gatineau. Les 7 différentes aires de vélo d'hiver regroupent environ 120 km de sentiers multiusage pare-avalanches entretenus au pneu tiré ou à la dameuse.