Une première chasse à l’orignal enivrante

Jeff B. nous conte cette grande première!
Orignal SPOMT Elms 2013 100007629.png

Après des années d'attente, j’ai pu me joindre au voyage de chasse à l’orignal que mes amis organisent depuis des années. Le jour de l'ouverture de la saison de chasse, finalement, je me suis juché sur une plateforme à 15 mètres du sol, près d’une zone de coupe forestière, près de Thunder Bay. Nous avions décidé de nous installer la veille et nous avions fait quelques appels pour attirer un orignal dans le secteur.

Ce matin-là, j’ai fait deux appels : un à l’orignal et l'autre au chevreuil, parce que j’avais vu beaucoup de pistes de chevreuil pendant que nous étions en expédition d’éclaireurs. Puis, en milieu d’avant-midi, j’ai entendu un appel qui venait de l’autre bout de la zone de coupe. J’ai commencé à balayer le site du regard et j’ai rapidement aperçu un orignal sur une petite butte bûchée.

Mon cœur a commencé à battre la chamade lorsque j’ai approché le viseur de mes yeux. Je ne voyais que de la condensation! Je l’ai nettoyé du mieux que j’ai pu, rapidement, et j’ai repéré l’orignal à nouveau. J’étais à, quoi, 275 m? J’ai visé et tiré. L'animal n'a pas bougé d’un poil. J’ai eu peur de l’avoir raté. J’ai visé et tiré à nouveau.

Cette fois-là, l’orignal a avancé d’un pas et, paf! Il est tombé!

Quelle incroyable montée d’adrénaline! Avec la radio, j’essayais de dire à mes amis ce qui venait de se passer, mais j’étais tellement excité que je n’arrivais même pas à faire une phrase!

Ça nous a pris quelques heures à le dépecer : le terrain était accidenté et les quads ont travaillé un coup pour se rendre au bout de la zone de coupe.

Après mûre réflexion, je me suis rendu compte que j’essayais de presser tout le monde, mais mes amis prenaient leur temps, ils prenaient des photos, de la vidéo… Je ne comprenais pas pourquoi ils faisaient tout ça, j’étais excité et content, mais je pensais que tout le monde aurait son orignal au cours des jours à venir. Malheureusement, nous n’avons pas pris d’autres orignaux.

Avant, je ne comprenais pas pourquoi chacun était tellement emballé quand il me contait leurs histoires de chasse, mais maintenant, je comprends! Et à partir de maintenant, j’espère que je serai un peu moins nerveux et que je pourrai profiter de tout ce qui se passe lorsque j’aurai la chance de prendre mon deuxième orignal!

Le Nord ontarien est une destination de chasse reconnue et appréciée! Hearst, Thunder Bay, Kenora... Le gros gibier et les pourvoiries vous attendent!

À propos de Tim Gane

Tim Gane était autrefois rédacteur pour la fédération ontarienne de chasse et pêche, l'Ontario Federation of Anglers and Hunters.

Tous les articles

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Cinq choses à ne pas manquer en route vers le lac Supérieur

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Les 30 meilleurs itinéraires de moto en Ontario

Prêt à faire des kilomètres? Et des kilomètres?

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

10 jours autour du lac Supérieur

Deux amateurs de plein air décrivent leurs aventures

À la découverte de la baie Georgienne à vélo

La route 6, une de mes randonnées préférées

Conseils d'expert : le feu de camp

Comment le préparer et l'entretenir en sécurité

Que faire entre Mattawa et Sudbury: les meilleurs sentiers de randonnée

Sur la route? Prenez votre temps, profitez-en!

Ce que le Nord m’a appris de la moto

Redécouvrez la moto dans le Nord de l'Ontario

Skions dans l’Est ontarien - à moins de 100 km de Montréal!

Killarney… Une révélation extraordinaire!

Découvrez pourquoi Killarney séduit à tout coup

Elliot Lake, la porte d’entrée du paradis de la randonnée

Expéditions de chasse au gros gibier

Skieurs, cap au nord

En vélo à l’île Manitoulin

Guide de préparation simple et efficace

Camping et plages au nord du lac Supérieur

Parcs et attractions pour les campeurs