Sur les traces de La Vérendrye

Un parcours historique en pleine nature

C’est un long parcours, vous diront les routiers, mais c’est surtout une occasion d’admirer le lac Supérieur et les étendues encore vierges du cœur de l’Amérique.

Bien sûr, on peut avaler les kilomètres rapidement en direction du Manitoba. Mais la route 17 se savoure. Elle permet d'apaiser notre appétit pour l’aventure, le plein air et l’histoire. Ici, les adeptes de randonnée et de pagaie, les photographes et les ornithologues ont un immense terrain de jeu.

Après tout, on est sur les pas des Autochtones, des explorateurs et des coureurs des bois.

Dans les paysages intouchés, c’est facile d’imaginer le passage des convois de canots chargés de fourrures ou encore d’explorateurs, à la recherche d’une mer de l’Ouest. Comme La Vérendrye!

La route est pavée : il faut en profiter!

Sur les pas de La Vérendrye

On suit ici les traces de l’aventurier Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, un explorateur de la Nouvelle-France connu pour ses importantes avancées dans le nord-ouest du continent.

Il quitte le St-Laurent en direction des Pays-d’en-Haut — à l’époque, c’était l’Ontario! À partir de Kaministiquia, à la tête du lac Supérieur, il remonte la rivière Pigeon, la rivière à la Pluie, le lac des Bois jusqu’au lac Winnipeg. De 1732 à 1742, il crée un réseau de huit forts ou postes de traite, notamment le Fort Saint-Pierre à Fort Frances et le Fort Saint-Charles sur le lac des Bois, où se rencontrent aujourd’hui l’Ontario, le Manitoba et le Minnesota.

Comme bien d’autres, il rêve de trouver le passage vers la mer, à l’ouest.

Aujourd’hui, la route suggérée suit le parcours de La Vérendrye. Divisons-la en trois étapes : le lac Supérieur, Thunder Bay et la Route frontalière des voyageurs.

Vue aérienne des rives rocailleuses du parc Pancake Bay.
Le parc provincial Pancake Bay, où l'on peut louer de l'équipement sportif. Photo : Colin Field pour Destination Ontario

Le lac Supérieur

La Vérendrye a emprunté le lac Supérieur. Aujourd’hui, la route transcanadienne 17, de Sault-Sainte-Marie à Thunder Bay, permet d’observer la beauté austère de la plus vaste étendue d’eau douce de la planète, avec ses plages et ses falaises striées par les glaciers. Il y a matière à impressionner!

En route, de nombreux parcs provinciaux, dont le parc du Lac Supérieur, le parc national Puskakwa, des belvédères et l’aire marine nationale de conservation du Lac-Supérieur montrent ces panoramas magnifiques — ici, on randonne!

Pour en ajouter, le Canyon Eagle et le canyon Ouimet, avec leurs ponts suspendus, se trouvent tout près de la tête du lac, à Thunder Bay. Autre clou du parcours : le parc provincial Sleeping Giant — une mesa qui ressemble à un géant, endormi dans les eaux du lac Supérieur.

Un groupe de randonneurs marche en direction des rivers rocailleuses du lac Supérieur. Quelques arbres poussent entre les rochers.
Le parc Pukaskwa est reconnu pour ses sentiers diversifiées. Photo : Destination Ontario

Thunder Bay

Pour suivre les pas des voyageurs, le parc historique du Fort William, ancien siège de la Compagnie du Nord-Ouest, nous replonge au début du 19e siècle. Le site compte une cinquantaine de bâtiments et des guides en costume l’animent : des marchands écossais, des voyageurs français, des artisans, des cultivateurs et des trappeurs métis et ojibwés.

Gros plan sur une pagaie, qui sort de l'eau. Des gens avancent sur l'eau à bord d'un canot voyageur.
Le programme Voyageur Wilderness, promu par la famille Savoie, permet de pagayer comme le faisaient les VOyageurs - ou presque! https://vwp.ca/

La Route des voyageurs

Dans cette nouvelle étape du parcours, le canot est roi. La Route frontalière des voyageurs, désignée par le Réseau des rivières du patrimoine canadien, compte des hautes chutes, des abrupts rocheux et des mesas spectaculaires, des paysages uniques. Le parc provincial Quetico est un réseau hydrographique de 1500 km aux 3000 lacs. Il mène au lac à la Pluie et à Fort Frances, où le centre historique Kay-Nah-Chi-Wah-Nung (« là où sont les grands rapides ») et les Manitou Mounds témoignent d’une présence humaine millénaire, bien avant que de La Vérendrye y aménage le fort Saint-Charles. Puis, avant la traversée vers le Manitoba, à Kenora, ville charmante, vous permet de vous laisser guider sur le lac des Bois.

Un vélo de montagne s'avance dans des dunes, entre des arbres, à Kenora.
À Kenora, on aime le vélo de montagne.

Direction ouest!

Pour se rendre à Sault-Sainte-Marie, où démarre le parcours La Vérendrye, on peut passer par Ottawa. Dès la vallée de l’Outaouais et la rivière des Français, vous entrerez dans cet univers qui rappelle les aventuriers d’antan et les voyageurs. Vous pouvez aussi choisir de passer par le parc Algonquin ou Toronto, avec un arrêt à Killarney.

Dans les deux cas, un détour à l’île Manitoulin est de mise.

Assurez-vous de charger vos bottes de randonnée, votre tente et votre canot (ou louez-en un dans les parcs).

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Comment se rendre à Wasaga Beach

(en faisant un tout petit détour)

Louer un chalet flottant à Temagami

À vous la liberté!

10 super circuits de moto en Ontario

Testés, approuvés

Cinq façons de découvrir le lac Supérieur

Kayak, moto, photo...

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Dix raisons de rouler dans les Hautes-Terres de l’Ontario

Café, panoramas et bière attendent les motocyclistes

Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur

Un phénomène spectaculaire

Avoir le dessus sur les moustiques

7 précieux conseils

L'expérience ultime de camping dans un wagon

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Explorez le plus grand (et le moins fréquenté) des parcs nationaux de l’Ontario?

Ce joyau devrait figurer sur votre liste des campings à visiter.

Le meilleur du Sentier transcanadien

6 sentiers pédestres à mettre à sa liste

Suivez le parcours des marchands de fourrures noirs dans le nord-est de l'Ontario

Suivez le parcours des marchands de fourrures noirs dans le nord-est de l'Ontario