
Les meilleures routes (et leurs campings) pour le VR dans le Nord de l’Ontario

L’Ontario est une province immense. Elle offre certains de beaux terrains de camping et sites pittoresques. Les parcs provinciaux ont une réputation enviable.! Vous pouvez vous faire le tour du lac Supérieur en 10 jours ou, si vous êtes plus pressé, faire le tour du lac Témiscamingue. Voici quelques-unes des routes pittoresques les mieux entretenues, parfaites pour une aventure en motorisé.
1. Route 6 - île Manitoulin

Si vous arrivez du sud, c’est le prétexte parfait pour prendre le célèbre traversier Chi-Cheemaun. Avant, explorez la péninsule Bruce et le charmant village de Tobermory, avec son charmant centre-ville et ses deux parcs nationaux (le parc marin de Fathom-Five et celui de la Péninsule-Bruce), avec leurs sentiers de randonnée et le magnifique centre d’interprétation. Montez ensuite à bord du Chi-Cheemaun avec votre van, votre motorisé ou votre véhicule récréatif pour vivre une expérience unique. Les routes de Manitoulin sont pour la plupart larges, bien entretenues et pittoresques, et mènent à d’excellents terrains de camping.
Où camper
Tobermory Village Campground (Tobermory) : Près du traversier, avec tous les services et une piscine.
Gordon’s Park (Tehkummah, île Manitoulin) : Terrain de camping écologique avec des emplacements pour véhicules récréatifs et l’observation des étoiles dans une réserve de ciel nocturne.
Batman’s Cottages & Campground (Sheguiandah, île Manitoulin) : Branchements complets, accès à la plage et location de bateaux.
2. Route transcanadienne 17 - Nord de l'Ontario

La légendaire route transcanadienne se divise en deux dans le nord de l’Ontario. Celle qui longe le lac Supérieur est connue sous le nom de route 17. Cette route offre des vues imprenables sur le grand Grand Lac, des falaises et des forêts, ainsi que la route côtière de Sault Ste. Marie à Wawa. C’est résolument l’une des plus belles routes du pays. (Lisez l’article de NorthernOntario.Travel à ce sujet.) Elle est adaptée aux VR et comporte de bons arrêts en bord de route, comme le parc provincial Pancake Bay et les chutes Kakabeka.
Où camper
Parc provincial Pancake Bay (près de Sault Ste. Marie) : Emplacements au bord de l’eau, branchements électriques.
Parc provincial Neys (au nord de Marathon) : Sites immenses, vue imprenable sur le lac.
Parc provincial Kakabeka Falls (près de Thunder Bay) : Grands emplacements, sentiers menant à la deuxième plus haute chute d’eau de l’Ontario.
3. Route 11 - Muskoka et Temagami

À partir de la région de villégiature de l’Ontario, remontez vers le Nord, jusqu’à la nature intouchée de Temagami. N’oubliez pas de faire une randonnée jusqu’à la tour de guet de Temagami! Cette route est adaptée aux véhicules récréatifs et compte de nombreux terrains de camping, stations-service et haltes routières pittoresques.
Où camper
Parc provincial Arrowhead (Huntsville) : Sites spacieux, sentiers de randonnée et sentier à patiner en hiver!
Parc provincial Marten River (région de Temagami) : Magnifique forêt de pins, emplacements pour VR avec services complets.
Parc provincial Finlayson Point (Temagami) : Camping au bord du lac avec d’excellentes possibilités de canot.
D’autres routes à essayer en vous dirigeant vers le Nord
Route 60 - corridor du parc Algonquin

Cette belle route à travers l’emblématique parc provincial Algonquin prévoit de nombreux endroits où s’arrêter pour profiter de la nature. La route est pavée et bien entretenue, mais il faut faire attention aux orignaux, surtout à l’aube et au crépuscule. Ce parc est très couru et attire un grand nombre de touristes internationaux.
Où camper
Terrain de camping Lake of Two Rivers (à l’intérieur du parc Algonquin) : Grands emplacements avec branchements pour VR et accès au lac.
Terrain de camping Canisbay Lake (à l’intérieur du parc Algonquin) : Plus isolé. Emplacements avec électricité.
Algonquin Trails Campground (à l’extérieur du parc, près de Dwight) : Branchements complets. Adapté aux familles.

Les routes 35 et 118 dans Haliburton Highlands
Une région de villégiature avec de nombreux arrêts au bord de lacs. Parfait pour une aventure en motorisé! Installez-vous pour la nuit au parc provincial Balsam Lake, à la Haliburton Forest & Wild Life Reserve (avec des activités d’appel aux loups, la nuit!) ou au KOA de Minden.
Promenade des Mille-Îles
Tant pis pour la 401! On préfère admirer le fleuve! Cette route est bien pour les VR. Songez camper au Ivy Lea Campground, au KOA 1000 Islands ou au parc provincial Charleston Lake. Vous aurez accès à tous les branchements.
La route panoramique des Loyalistes et le comté du Prince Edward
Longez le fleuve et le lac Ontario sur la route 33 — la route des Loyalistes. Parfaite pour les adeptes d’histoire, de villages empreints d’histoire et de vignobles. Réservez au Quinte’s Isle Campark, près de Sandbanks, North Shore RV Park et County Shores.
Tous les articles

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

Sur les traces du Groupe des Sept

Randonnée Cup and Saucer de l'île Manitoulin : pour l'aventure!

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

Comment se rendre à Wasaga Beach

Carte ON-Pêche en ligne

Les hauteurs vertigineuses du Devil's Rock au Témiscaming

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Dix raisons de rouler dans les Hautes-Terres de l’Ontario

Destinations de pêche au saumon en Ontario

Une journée d’automne parfaite à Sault-Sainte-Marie

Le Bouclier canadien en images

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Naviguer sur le canal Rideau

Pêche blanche à 15 minutes de Sault Sainte-Marie

En kayak dans les Mille-Îles

Explorez le plus grand (et le moins fréquenté) des parcs nationaux de l’Ontario?
