Les trois meilleures façons de profiter de l'été

En camping ou sur l'eau, profitez de l'été et passez du temps de qualité en plein air! L’Ontario a plus de 250 000 lacs. Serez-vous surpris de lire que plusieurs de mes activités préférées d’été sont basées autour de l’eau. Mes étés ressemblent à beaucoup de camping, des sports d’eau et du canot. 

Venez-vous-en dans l’Nord! Tant de plaisirs vous attendent.

Un groupe est installée au milieu de tentes, en camping sauvage. Un feu brûle au centre.

Faire du camping

J’adore le CAMPING! Il est très plaisant d’allumer des feux de camp, faire du BBQ et relaxer.

Ma famille et moi faisons deux types de camping. Nous campons en VR dans les terrains de camping, les parcs provinciaux et sur les terres de la couronne. Nous campons en tente le long des rivières, lorsque nous faisons des excursions de canot. 

Les deux différents types de camping peuvent quasiment être considérés comme deux activités différentes, mais les deux permettent de profiter du plein air et d’apprécier la nature. 

En tente 

J’adore le camping en tente puisqu’il y a toujours quelque chose à faire. Le travail est différent qu’à la maison et fait profiter pleinement du grand air. Il est beaucoup plus rustique et peut sembler complexe, puisqu’il faut travailler pour avoir de l’eau, qu’il n’y a pas de toilette, qu’on doit sur un petit matelas avec un sac de couchage. La nourriture doit toujours être préparée à l’extérieur. Mais on peut en faire n’importe où! En canot, en randonnée, en vélo, ou simplement dans un parc!

En roulotte

Camper en roulotte est beaucoup plus dispendieux et luxueux que de camper en tente. C’est comme partir dans une minimaison. Tu as souvent toutes les utilités que tu possèdes à la maison, dont l’eau, l’électricité et les égouts. Tu as aussi une cuisine, une chambre à coucher, un salon et une toilette. Mais il y a vraiment beaucoup de types de roulottes — des miniroulottes jusqu’à des familiales avec deux toilettes. Il y en a des stationnaires, des motorisées. 

Pour les personnes qui commencent, je recommande d’essayer d’abord le camping en tente, qui est moins dispendieux. Il demande un peu plus de travail, donc si vous aimez le camping en tente, vous allez aimer le camping en roulotte. Vous allez vous sentir gâté! 

Un bateau tire deux planchistes, sur un lac.
Mes sœurs et moi passons beaucoup de temps ensemble sur l'eau, l'été!

Pratiquer des sports nautiques

L’été nous permet d’être sur l’eau et de profiter des lacs. Les sports nautiques sont une activité très populaire chez nous. Ça comprend le ski nautique, la planche à genoux, la planche debout et la tube. 

Ces activités demandent une certaine forme physique et comportent une bonne dose d’adrénaline. La meilleure façon de commencer à pratiquer ces activités est de demander à un ou une ami-e ou quelqu’un de votre famille de vous initier. Il faut souvent un bateau ou une motomarine, une corde, une planche, des skis ou la tube!

Sois persistant!

Ça demande beaucoup de pratique! D’ailleurs je n’ai pas réussi du premier coup. Mais quelle belle façon de profiter de l’eau! Les sports nautiques sont vraiment une belle activité à faire en famille et une bonne façon de bouger. Depuis que je suis toute petite, mes sœurs et moi raffolons de la tube. En grandissant, nous avons commencé à nous conduire nous-mêmes et nous pouvons encore passer de longues soirées sur le lacs à pratiquer notre slalom en skis ou nos 360 en planche à genou. 

Mylène sourit. Un convoi de canots s'avance sur une rivière.
Du printemps à l'automne, je passe beaucoup, beaucoup de temps en canot!

Faire du canot, du kayak ou de la planche à pagaie

Une autre belle façon de profiter de nos nombreux lacs et rivières c'est dans une embarcation à pagaie, comme le canot, le kayak ou la planche à pagaie.

Chez nous, on fait du canot. L’été, nous faisons quelques voyages de canot sur les rivières, et ce depuis que je suis toute petite. Nous aimons bien pagayer sur la splendide rivière Missinaibi.  Mais nous faisons aussi de plus courtes distances sur les rivières autour de la ville de Hearst. 

Comment ça marche

Pour les novices, je recommande fortement de commencer sur un lac calme pour pratiquer vos coups de pagaie et votre stabilité que ce soit en canot, kayak ou en planche. Je recommande aussi de commencer avec de courtes randonnées et rallonger avec la pratique. 

Essayez les différents types d’embarcations pour trouver celle qui vous convient. Personnellement, je préfère le canot puisqu’il peut transporter beaucoup de bagages et permettre les voyages, j’aime le coup de rame qu’il faut faire à plusieurs répétitions. Aussi, on est assis plus haut. Le kayak est plus rapide et permet de faire de plus gros rapides puisque c’est une embarcation fermée. La planche est de plus en plus populaire pour un moyen de relaxation sur les lacs. Vous pouvez pagayer sur l’eau calme et faire des voyages sur les lacs. 

Mais attention :une fois que tu goûtes aux rapides, ça devient addictif! Pagayer en eau vive demande beaucoup plus d’habiletés et de technique. Je recommande de suivre un cours ou d'aller avec un guide si vous êtes novice.

J’aime tellement faire du canot que j’en ai fait mon gagne-pain. J’offre des aventures de canots de quelques heures, d'une journée ou de quelques jours, même. Je planifie tout le voyage et je m’occupe de tout l’équipement pour les gens qui viennent découvrir ma passion. 

À propos de Mylène Coulombe-Gratton

Depuis qu'elle est toute petite, les parents de Mylène Coulombe-Gratton lui font découvrir les plaisirs de la nature, au fil des saisons. Aujourd'hui guide de plein air, elle partage sa passion pour tout ce qui s’appelle activité de plein air, «dans le bois» comme sur les lacs et rivières.

Tous les articles

10 jours autour du lac Supérieur

Deux amateurs de plein air décrivent leurs aventures

Carte ON-Pêche en ligne

Trouvez les espèces de poissons à pêcher en l’Ontario

Sur les traces du Groupe des Sept

Les peintres aventuriers nous font rêver - et voyager!

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Le Bouclier canadien en images

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Le meilleur du Sentier transcanadien

6 sentiers pédestres à mettre à sa liste

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Hearst destination plein air

À vos sacs de couchage!

Naviguer sur le canal Rideau

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Cinq raisons de visiter l’ile Manitouline

La plus grande ile en eau douce au monde

Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur

Un phénomène spectaculaire

Circuits routiers dans le Nord ontarien