Les 15 gites de rêve pour faire du quad en automne en Ontario

Pour beaucoup de mordus de sports motorisés, l'automne représente la fin douce-amère de la saison des jeux. Mais faire du quad, un sport dont on peut bien profiter pendant les mois plus froids, c'est le meilleur temps où il y a plein d’attraits, en particulier en Ontario. À la fin de l'été, tous les sentiers ont été délaissés et sont mal en point, les moustiques sont disparus, le chasse et la pêche sont à leur meilleur et il y a plein de boue pour vous amuser.

Mais le plus spectaculaire attrait du nord de l'Ontario, ce qui est vénéré dans tout le monde, ce sont des millions d'hectares de forêt transformés en un superbe océan de jaunes brillants, d'oranges vifs et de rouges écarlates. Planifier un voyage en quad à la fin de septembre ou au début d'octobre, selon la limite où vous voulez aller dans le nord, est la meilleure façon de découvrir ce phénomène impressionnant. Nous donnons ici la liste des meilleures destinations pour un voyage en quad à l'automne. Elles sont toutes près de beaux sentiers et certaines offrent même des circuits guidés. Regardez le Rapport sur les couleurs automnales pour trouver quand et où vous désirez être pour le spectacle de cette année et partez!

Nord-Ouest de l'Ontario

Birch Dale Lodge, lac Eagle

Paradis de vacances, ouvert toute l'année, avec des chalets en bois rond pouvant accueillir de 4 à 10 invités. Situé sur l'un des plus grands lacs du Nord-ouest de l'Ontario, le lac Eagle. Reconnu pour sa pêche incroyable de doré jaune et sa chasse aux cerfs de Virginie, ce secteur abrite également des centaines de kilomètres d'anciens chemins forestiers, de pistes d'animaux et de sentiers de motoneige. Certains des sentiers et des chemins entrelacés peuvent être assez compliqués; il serait bon d'apporter une boussole ou un GPS. C'est le véritable ouest sauvage!

Sentier local recommandé : le sentier Umfreville Trail

Région d'Algoma

Northern Walleye Lodge, Missinabie

Situé sur le lac Dog, cet endroit reculé est populaire; on y trouve nombre de gros poissons rares. Mais c'est la seconde attraction ici qui risque de devenir le principal point d'intérêt. En effet, la région de Missinabie offre d'incroyables occasions aux adeptes du quad. Le gîte est situé à un kilomètre seulement de la réserve de gibier de Chapleau qui compte des kilomètres de sentiers et d'anciens chemins forestiers. Avec ses nombreux types de terrain, dont du sable, des marais, des ruisseaux, des épais buissons, des zones brûlées et des pistes bien achalandées. Apportez votre canne à pêche et installez-vous sur un lac que personne ne semble encore avoir découvert! 

Sentiers et clubs recommandés : Elliot Lake ATV, sentiers de la région de Chapleau 

Northern Walleye Lodge

Nord-Est de l'Ontario

Owl's Nest Lodge, Alban

Ouvert toute l'année pour recevoir les mordus de motoneige, de pêche et de VTT qui désirent découvrir la beauté de la région du lac Trout. Avec sept camps rustiques en bois rond d'une à trois chambres, c'est un excellent endroit pour voir changer les couleurs éclatantes des bouleaux et des peupliers à mesure qu'avancent la saison.  

Happy Day Lodge, Chapleau 

Neuf chalets confortables sur le lac Windermere riche en nutriment, font de cet endroit un agréable lieu pour la pêche. Mais si vous recherchez une expérience dans la nature sauvage profonde, il y a aussi un camp annexe éloigné qui peut recevoir jusqu'à huit personnes, avec de l'eau à la pompe, une douche, un réfrigérateur et une cuisinière au propane. Un réseau de sentiers de VTT entouré par la forêt boréale fait de cet endroit la place idéale où se trouver à l'automne.

Elk Lake Wilderness Resort, Elk Lake

Un paradis pour les amateurs de VTT, entouré par des centaines d'acres de terres publiques où vous trouverez plein d'anciens chemins forestiers, de pistes de brousses et d'aventures hors sentier. Une diversité de terrains en font un bon endroit tant pour le conducteur débutant que pour le conducteur d'expérience. Demandez-leur conseil et ils seront heureux de vous aider à vivre le voyage de votre vie. 

Lake Herridge Lodge, Temagami

Situé dans la forêt sauvage tranquille et pittoresque de Temagami, le gîte du lac Herridge est idéal pour quiconque cherche à vivre une expérience nordique à seulement 90 kilomètres de North Bay. Une gamme de chalets de une à 4 chambres face au lac avec tout ce dont vous avez besoin pour tirer le maximum de votre voyage. Maintenant offerts, des circuits guidés de 3 et de 6 heures en VTT. 

Murray Lake Cottages, Chapleau

Découvrez l'arrière-pays à Chapleau dans le seul établissement du lac Murray. Découvrez les emplacements pittoresques et éloignés de ce territoire accidenté du nord. La région offre des kilomètres de sentiers sur une variété de terrains, dont des vastes collines, des moelleux chemins forestiers et beaucoup de boue pour vous amuser. Excellent endroit pour voir les couleurs et la faune, dont des orignaux!

South River Resort, Nipissing
Situé sur une péninsule qui surplombe la rivière South qui se déverse dans le fameux lac Nipissing, c'est un endroit populaire pour les adeptes du VTT qui l'utilisent comme port d'attache pour découvrir les dunes de sable, les bassins à boue et les paysages pittoresques qui se trouvent sur les nombreux sentiers dans ce secteur. 

Sentiers et clubs locaux recommandés : West Nipissing ATV ClubOld Nipissing Road

 
southriverresortfallscene
Elk Cabins Misty Morning
 

Péninsule Bruce, sud de la baie Georgienne et lac Simcoe 

Horseshoe Resort, Barrie

Une destination de choix pour faire du VTT et de la randonnée hors-piste, le Horseshoe Resort Riding Adventures offre des circuits guidés sur un terrain immense rempli de défis. À seulement une heure de Toronto, la forêt de Horseshoe Valley est l'endroit idéal pour la famille ou pour un groupe qui veut découvrir la sensation de rouler en VTT dans un environnement sécuritaire et contrôlé.

Club local recommandé : Central Ontario ATV Club

Hautes-terres d'Haliburton et vallée de l'Outaouais

Sandy Lane Resort, Minden

Situé sur les magnifiques rives sablonneuses du lac cristallin Halls, le Centre Sandy Lane Resort offre un vaste choix de chalets avec toutes les commodités. Mieux encore, ce n'est qu'à 40 minutes du sentier Haliburton County Rail, idéal pour vivre le changement spectaculaire de saison dans les hautes-terres d'Haliburton. 

Morning Mist Resort, Stonecliffe

Ouvert toute l'année dans la haute vallée de l'Outaouais, ce centre est installé sur une propriété de 80 acres traversée par d’anciens chemins forestiers, des sentiers de motoneige et de VTT. Dirigez-vous vers la contrée sauvage et vous y verrez l'un des nombreux lacs intérieurs regorgeant d'une immense variété de truites. Ou découvrez la beauté intacte des rives et des ruisseaux très peu fréquentés sur ce tronçon de la rivière des Outaouais. Le Centre offre également des circuits guidés au parc Algonquin où partout où vous désirez. 

Sentiers locaux recommandés : Réseau de sentiers multi-usages VoyageurHaliburton County Rail Trail 

Parc Algonquin, Almaguin Highlands, Muskoka et Parry Sound

Bayview Wildwood Resort, Severn Bridge

Situé dans le village de Port Stanton, sur le bord d'un lac, depuis plus de 110 ans, ce merveilleux centre de villégiature sait comment vous faire passer un bon moment. Ses forfaits VTT comprennent la location pour toute la famille, de magnifiques chalets directement sur les rives du lac Sparrow et il est, grâce à son emplacement central commode, un excellent endroit pour surveiller l'été devenir automne. 

Northridge Inn & Resort, Sundridge

Avec ses chambres et chalets confortables et abordables au bord de la rivière, le Northridge Inn & Resort constitue l'endroit idéal, à l'automne, pour une escapade romantique, une aventure en famille ou une excursion de groupe pour votre entreprise. Les journées d'automne dans les hautes-terres d'Almaguin sont encore suffisamment agréables pour la détente et pour profiter du paysage des sentiers de VTT aux alentours. 

Sentiers et clubs locaux recommandés : Baxter Severn ATV Trail RidersOld Nipissing Road  

Kawartha et Northumberland 

Beachwood Resort, Selwyn

Apportez votre VTT et découvrez le tentaculaire et varié réseau de sentiers offert par l'association Kawartha ATV Association. Le Centre offre des permis et des cartes préparés pour vous donner l'occasion de connaître certains des 250 km de sentiers dans ce secteur. Une chambre dans l'édifice principal est idéale pour deux personnes ou encore, pour un groupe, l'un des chalets à 3 ou 4 chambres convient tout à fait. 

Sentier recommandé : Kawartha ATV Association

À propos de Mike Jacobs

Mike est un amateur de sports motorisés. Vous le trouverez sur un quad, une motoneige, une motocyclette ou dans un bateau, et préférablement dans le Nord! Son amour du Nord s'est traduit par l'achat d'un chalet sur le bord d'un lac. Mike a commencé à décrire ses aventures dans le Nord ontarien en 2008, d'abord lors d'une grande tournée de moto.

Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

La véloroute Voyageur vous appelle

Voici 10 raisons de la parcourir

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Dix raisons de rouler dans les Hautes-Terres de l’Ontario

Café, panoramas et bière attendent les motocyclistes

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Incendies de forêt en Ontario :

état des lieux 2023

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Marchez sur les eaux glacées

Voyez le lac Supérieur d'un tout autre angle...

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Voyages en canot en pleine nature

L'observatoire de Thunder Bay

Larry Berrio adore la pêche blanche

Le chanteur country vous fait découvrir un de ses grandes joies d'hiver

Cinq façons de découvrir le lac Supérieur

Kayak, moto, photo...

Voyages de camping en pleine nature

Conseils d'expert : le feu de camp

Comment le préparer et l'entretenir en sécurité