Skieurs, cap au nord
Avec ses longs hivers, sa neige abondante et ses immenses espaces vierges, le nord de l’Ontario est un véritable eldorado du ski de fond. C’est particulièrement vrai pour la région du nord-est, qui compte plusieurs centres de ski de fond de très grande qualité.
Quand on débarque à Sudbury, North Bay ou Timmins avec nos skis dans nos bagages, on a l’embarras du choix pour pratiquer son sport. Alors on vous propose ici un petit «atlas» du ski de fond dans le Nord-Est ontarien.
Où skier à Sudbury
Pour skier à quelques minutes du centre-ville de Sudbury, on peut se diriger vers le campus de l’Université Laurentienne où le Laurentian Nordic Ski Club entretient neuf kilomètres de sentiers. Ce réseau est relié à celui du club BioSki, qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres dans la zone de conservation du lac Laurentien et où on fait du ski de fond classique «à l’ancienne», dans des sentiers étroits et sinueux qui sont particulièrement attrayants.
À Naughton, quelques kilomètres à l’ouest de Sudbury, le Walden Cross Country Fitness Club vaut aussi le détour. Ses 23 kilomètres de sentiers sillonnent un territoire montagneux où l'on peut observer de nombreux escarpements rocheux.
Envie de vous éloigner davantage de la civilisation? Une soixantaine de kilomètre au nord-ouest de Sudbury, le parc provincial Windy Lake offre une quinzaine de kilomètres de pistes dans un cadre sauvage et enchanteur.
Où skier à North Bay
Il y a un centre de ski de fond incontournable dans le coin : le North Bay Nordic Ski Club, qui offre plus de 40 kilomètres de pistes tracées pour le pas de patin et le style classique. L’endroit plaira tout particulièrement aux skieurs très sportifs puisque ses pistes sont assez exigeantes pour accueillir régulièrement des compétitions d’envergure.
Si on a plutôt envie d’un beau petit centre de ski de fond où règne une ambiance plus «familiale», il faut aller à Callander, quelques kilomètres au sud de North Bay, où le Wasi Ski Club entretient une vingtaine de kilomètres d’étroits sentiers réservés au style classique.
Près de Mattawa, le parc provincial Samuel de Champlain est sillonné par une vingtaine de kilomètres de sentiers durant l’hiver. Tandis qu’à Nippising Ouest, le West Nipissing Nordic Ski and Snowshoe Club offre une dizaine de kilomètres de sentiers pour le ski classique.
Où skier à Timmins...
À seulement trois kilomètres de Timmins, le club Porcupine Ski Runners possède 30 kilomètres de sentiers tracés pour le style classique et le pas de patin, se déployant autour d’un rutilant chalet d’accueil où il fait bon se reposer après une randonnée.
Plus à l’est, à Iroquois Falls, le Iroquois Falls Cross-Country Ski Club entretient 25 kilomètres de sentiers qui plongent en pleine forêt les skieurs classiques et les adeptes du pas de patin.
Beaucoup plus loin au sud, sur la rive ontarienne du lac Témiscamingue, le Temiskaming Nordic Ski Club entretient 18 kilomètres de pistes pour le style classique et le pas de patin.