Skieurs, cap au nord

Avec ses longs hivers, sa neige abondante et ses immenses espaces vierges, le nord de l’Ontario est un véritable eldorado du ski de fond. C’est particulièrement vrai pour la région du nord-est, qui compte plusieurs centres de ski de fond de très grande qualité.

Quand on débarque à Sudbury, North Bay ou Timmins avec nos skis dans nos bagages, on a l’embarras du choix pour pratiquer son sport. Alors on vous propose ici un petit «atlas» du ski de fond dans le Nord-Est ontarien.

Où skier à Sudbury

Pour skier à quelques minutes du centre-ville de Sudbury, on peut se diriger vers le campus de l’Université Laurentienne où le Laurentian Nordic Ski Club entretient neuf kilomètres de sentiers. Ce réseau est relié à celui du club BioSki, qui s’étend sur une vingtaine de kilomètres dans la zone de conservation du lac Laurentien et où on fait du ski de fond classique «à l’ancienne», dans des sentiers étroits et sinueux qui sont particulièrement attrayants.

À Naughton, quelques kilomètres à l’ouest de Sudbury, le Walden Cross Country Fitness Club  vaut aussi le détour. Ses 23 kilomètres de sentiers sillonnent un territoire montagneux où l'on peut observer de nombreux escarpements rocheux.

Envie de vous éloigner davantage de la civilisation? Une soixantaine de kilomètre au nord-ouest de Sudbury, le parc provincial Windy Lake offre une quinzaine de kilomètres de pistes dans un cadre sauvage et enchanteur.

Où skier à North Bay

Il y a un centre de ski de fond incontournable dans le coin : le North Bay Nordic Ski Club, qui offre plus de 40 kilomètres de pistes tracées pour le pas de patin et le style classique. L’endroit plaira tout particulièrement aux skieurs très sportifs puisque ses pistes sont assez exigeantes pour accueillir régulièrement des compétitions d’envergure.

Si on a plutôt envie d’un beau petit centre de ski de fond où règne une ambiance plus «familiale», il faut aller à Callander, quelques kilomètres au sud de North Bay, où le Wasi Ski Club entretient une vingtaine de kilomètres d’étroits sentiers réservés au style classique.

Près de Mattawa, le parc provincial Samuel de Champlain est sillonné par une vingtaine de kilomètres de sentiers durant l’hiver. Tandis qu’à Nippising Ouest, le West Nipissing Nordic Ski and Snowshoe Club offre une dizaine de kilomètres de sentiers pour le ski classique.

Où skier à Timmins...

À seulement trois kilomètres de Timmins, le club Porcupine Ski Runners possède 30 kilomètres de sentiers tracés pour le style classique et le pas de patin, se déployant autour d’un rutilant chalet d’accueil où il fait bon se reposer après une randonnée.

Plus à l’est, à Iroquois Falls, le Iroquois Falls Cross-Country Ski Club entretient 25 kilomètres de sentiers qui plongent en pleine forêt les skieurs classiques et les adeptes du pas de patin.

Beaucoup plus loin au sud, sur la rive ontarienne du lac Témiscamingue, le Temiskaming Nordic Ski Club entretient 18 kilomètres de pistes pour le style classique et le pas de patin.

À propos de Barclay Fortin

Barclay Fortin a appris à faire du ski de fond à Baie-Comeau, sa ville natale. Il a appris à écrire en travaillant comme journaliste à scénariste à Montréal. Et depuis 2003, il court les centres du ski de fond du Québec et de l’Ontario pour alimenter Ski Glisse, un blogue où il raconte ses randonnées hivernales. 

Tous les articles

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario

Le Bouclier canadien en images

Entrevue avec l’homme panache

La chasse plus populaire que jamais

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

Le lac Supérieur, un des endroits les plus spéciaux au monde

Foi de capitaine!

Sur les traces du Groupe des Sept

Les peintres aventuriers nous font rêver - et voyager!

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Cinq raisons de visiter l’ile Manitouline

La plus grande ile en eau douce au monde

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Le meilleur du Sentier transcanadien

6 sentiers pédestres à mettre à sa liste

En vélo à l’île Manitoulin

Guide de préparation simple et efficace