Naviguer la baie Georgienne et le chenal North
Avec ses eaux claires, poissonneuses et peu profondes, d’un bleu à faire rêver tout marin, la baie Georgienne est un pur trésor, reflet de l’immensité d’une nature azurée qui caractérise si bien le pays. « Ces îles arides et rudes ont une indéniable puissance d’envoûtement... », a dit le peintre A.Y. Jackson, du Groupe des sept. Et pour cause.
Dans tous les azimuts, les plaisanciers trouveront une multitude de paysages inspirants. Sa côte est, avec ses 30 000 îles, est déchiquetée; au nord, les sommets blancs de Killarney et le chenal North inspirent un sentiment d’éternité; à l’ouest, les falaises de la péninsule Bruce triomphent des eaux turquoise; au sud, la plus longue plage en eau douce du monde s’étend à Wasaga. Ici, c’est simple : peu de chose sépare le rêve et la réalité.
|
FAITS SAILLANTS |
|
|
longueur |
Le chenal North, de Killarney à Sault-Sainte-Marie, s’étire sur près de 300 km |
|
durée de navigation suggérée |
Tant que vous voulez, dès la mi-avril! |
|
mouillages |
Midland, Lion’s Head, Tobermory, Honey Harbour, Killarney… |
|
écluses |
aucune |
Accès
La baie Georgienne et le chenal North, c’est le meilleur des mondes. Les eaux attirent des plaisanciers de partout et les marinas abondent. Assurez-vous de bien écouter les prévisions météorologiques et de surveiller le ciel!
À faire
Ici, c’est simple : peu de chose sépare le rêve et la réalité. Trouvez-vous une jolie anse où jeter l’ancre. Faufilez-vous en kayak dans l’enchevêtrement des 30 000 îles. Faites une incursion au Havre de la découverte ou à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Sortez vos cannes à pêche pour taquiner le maskinongé. Partez en vélo sur le tronçon Tay Shore du sentier transcanadien, qui longe le sud de la baie… Initiez-vous à la plongée à Tobermory, où une vingtaine d’épaves sont figées dans un relief spectaculaire. Changez d’embarcation et faites une croisière à partir de Parry Sound, Killarney ou Midland. Parcourez une partie du sentier Bruce, qui relie Tobermory et Niagara. Faites le tour de Midland, de Tobermory, de Collingwood, de Sault-Sainte-Marie. Visitez d’autres charmants villages portuaires, et, lézards, laissez-vous tenter par les plages! La baie Georgienne, c’est le meilleur des mondes.
Pour en savoir plus
La baie Georgienne est une très vaste étendue… Pour en savoir plus, visitez bonjourbaiegeorgienne.com et thenorthchannel.ca. Lise aussi l'article d'Isabelle Gauthier sur la navigation sur le chenal du Nord en cliquant ici!
Pas d'embarcation? Pas grave! Louez-en une en Ontario!
Tous les articles
10 super circuits de moto en Ontario
Explorer le lac Supérieur en kayak dans le Nord de l’Ontario
Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien
Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!
Trois recettes de banique
Pour ne plus jamais se perdre
Escapade bien campée dans le nord de l’Ontario
En kayak dans les Mille-Îles
Explorez le plus grand (et le moins fréquenté) des parcs nationaux de l’Ontario?
Naviguer sur le canal Rideau
Sur les traces du Groupe des Sept
Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?
Exploration de trois parcs ontariens
Un royaume de lacs et de pêche
Une faune abondante et diversifiée
Découvrez Thunder Bay à partir du lac
L'aigle
Des sentiers oubliés ramenés à la mémoire
La rivière des Français en canot, à pied ou à vélo