
Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Avec ses eaux claires, poissonneuses et peu profondes, d’un bleu à faire rêver tout marin, la baie Georgienne est un pur trésor, reflet de l’immensité d’une nature azurée qui caractérise si bien le pays. « Ces îles arides et rudes ont une indéniable puissance d’envoûtement... », a dit le peintre A.Y. Jackson, du Groupe des sept. Et pour cause.
Dans tous les azimuts, les plaisanciers trouveront une multitude de paysages inspirants. Sa côte est, avec ses 30 000 îles, est déchiquetée; au nord, les sommets blancs de Killarney et le chenal North inspirent un sentiment d’éternité; à l’ouest, les falaises de la péninsule Bruce triomphent des eaux turquoise; au sud, la plus longue plage en eau douce du monde s’étend à Wasaga. Ici, c’est simple : peu de chose sépare le rêve et la réalité.
FAITS SAILLANTS |
|
longueur |
Le chenal North, de Killarney à Sault-Sainte-Marie, s’étire sur près de 300 km |
durée de navigation suggérée |
Tant que vous voulez, dès la mi-avril! |
mouillages |
Midland, Lion’s Head, Tobermory, Honey Harbour, Killarney… |
écluses |
aucune |
Accès
La baie Georgienne et le chenal North, c’est le meilleur des mondes. Les eaux attirent des plaisanciers de partout et les marinas abondent. Assurez-vous de bien écouter les prévisions météorologiques et de surveiller le ciel!
À faire
Ici, c’est simple : peu de chose sépare le rêve et la réalité. Trouvez-vous une jolie anse où jeter l’ancre. Faufilez-vous en kayak dans l’enchevêtrement des 30 000 îles. Faites une incursion au Havre de la découverte ou à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Sortez vos cannes à pêche pour taquiner le maskinongé. Partez en vélo sur le tronçon Tay Shore du sentier transcanadien, qui longe le sud de la baie… Initiez-vous à la plongée à Tobermory, où une vingtaine d’épaves sont figées dans un relief spectaculaire. Changez d’embarcation et faites une croisière à partir de Parry Sound, Killarney ou Midland. Parcourez une partie du sentier Bruce, qui relie Tobermory et Niagara. Faites le tour de Midland, de Tobermory, de Collingwood, de Sault-Sainte-Marie. Visitez d’autres charmants villages portuaires, et, lézards, laissez-vous tenter par les plages! La baie Georgienne, c’est le meilleur des mondes.
Pour en savoir plus
La baie Georgienne est une très vaste étendue… Pour en savoir plus, visitez bonjourbaiegeorgienne.com et thenorthchannel.ca. Lise aussi l'article d'Isabelle Gauthier sur la navigation sur le chenal du Nord en cliquant ici!
Pas d'embarcation? Pas grave! Louez-en une en Ontario!
Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Le Bouclier canadien en images

Destinations de pêche au saumon en Ontario

Pour ne plus jamais se perdre

Explorez le plus grand (et le moins fréquenté) des parcs nationaux de l’Ontario?

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

En vélo à l’île Manitoulin

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Camper avec son chien en Ontario

10 super circuits de moto en Ontario

Apprendre les rouages de la pêche en pourvoirie

Comment frire le poisson sur le rivage
Les 30 meilleurs itinéraires de moto en Ontario

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

10 jours autour du lac Supérieur

Killarney, région à pagayer
