Dix raisons de rouler dans les Hautes-Terres de l’Ontario

Des villes accueillantes, des routes bien entretenues, des sites historiques, des café et plein de lieux d'hébergement. Le temps est venu de découvrir les hautes terres de l'Ontario!

Située à mi-chemin entre Montréal et Toronto, la région des Hautes-Terres de l’Ontario (les Ontario’s Highlands) a tant à offrir aux motocyclistes! Si vous n’avez pas encore eu la chance de la découvrir, voici dix raisons qui devraient vous persuader d’y aller sans plus attendre.

1. L’accueil chaleureux réservé aux motocyclistes

 En effet, la région s’est donné la peine de développer plusieurs itinéraires afin de vous en mettre plein la vue. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les degrés de difficultés, tout en couvrant différentes régions. Le plus petit circuit, la crête Rideau Ridge, s’étend sur 261 kilomètres tandis que le plus grand, la boucle des hautes terres, est de 1000 kilomètres. Il faut dire que la région est vaste : j’en suis à ma cinquième visite et chaque fois j’y fais de merveilleuses découvertes.

Il suffit de vous rendre sur le site www.ridethehighlands.ca (il y a une version française!) afin de demander que l’on vous envoie une carte routière. Celle-ci vous sera alors acheminée gratuitement. Il ne vous restera plus qu’à planifier votre séjour! La carte comporte diverses informations utiles et intéressantes, comme les arrêts incontournables, les aires de repos, les stations-service ainsi que les ateliers de réparation. Ils ont vraiment pensé à tout!

2. L’Hébergement

Prêtes à prendre la route au Best Western!

Que vous soyez amateur de camping ou que vous préfériez un lit douillet, vous trouverez un endroit qui saura répondre à vos besoins et qui respectera votre budget. Auberges, motels, chalets, bed and breakfast, campings, la diversité est au rendez-vous. Une fois de plus, je vous invite à consulter le site ridethehiglands.ca; vous y trouverez plusieurs recommandations. Sachez qu’il y a encore plus d’hébergements disponibles que ce qui apparaît sur le site, mais ceux qui s’y trouvent ont été, au préalable, approuvés par des motocyclistes.

3. La fromagerie Back Forty 

Fondée en 2000 par deux jeunes entrepreneurs passionnés, cette charmante fromagerie est tout simplement exceptionnelle. Situé sur une ferme pittoresque de Mississippi Station, le Back Forty Artisan Cheese vaut vraiment le détour. Jeff, motocycliste aguerri, ainsi que sa compagne Jenna fabriquent de façon artisanale six variétés de fromages, tous aussi délicieux les uns que les autres. Plusieurs chefs canadiens ainsi que les hôtels les plus en vue de Toronto comptent parmi leur clientèle. On trouve leurs produits dans les épiceries fines de la région comme le Perth Cheese Shop ainsi que dans leur boutique, si vous avez la chance d’être dans le secteur un vendredi ou un samedi. En plus de profiter de leur menu dégustation, de la beauté et de la tranquillité des lieux, vous pourrez admirer les animaux. Et que dire de leur magnifique terrasse avec four à pizza! Eh oui, vous pouvez savourer une excellente pizza, préparée sous vos yeux par leur chef. Tous les ingrédients proviennent de la ferme : on ne peut pas trouver plus frais que ça!

4. Les routes


Faites l’expérience des vallons et des courbes de la Letterkenny Road.

Belles, sinueuses, traversant villes et villages, champs, vallées et montagnes, bordées de cours d’eau, de forêts et de paysages magnifiques, les routes des Hautes-Terres sont invitantes et exaltantes. Profitez de la liste des 10 plus belles routes énumérées sur la carte que vous aurez commandée ou encore que vous aurez trouvée sur le site web, afin de gagner du temps lors de votre planification. Personnellement, j’ai un faible pour Letterkenny Road ainsi que pour les courbes hallucinantes de Westport Road.

5. Perth

Avec un peu moins de 7000 habitants, Perth est une ville tout à fait ravissante et dynamique avec ses boutiques, cafés, pubs, restaurants, distilleries, microbrasseries et musées. L’architecture y est remarquable. C’est l’endroit parfait pour faire ses courses puisque vous y trouverez tous les services nécessaires. On peut se déplacer dans le centre-ville facilement à pied, ce qui est plutôt commode. Golf, kayak, paddle, vélo, spa, randonnée, ce ne sont pas les activités qui manquent. De plus, ses résidents sont si chaleureux.

6. Woody’s Cycles

Comment décrire ce lieu mythique? C’est à la fois une caverne d’Ali Baba de la motocyclette, un musée, un concessionnaire KTM et Beta, une piste de motocross, un service de réparation pour motos hors route, un cimetière de motos… David Percival, alias Woody, est une légende du milieu de la course et un personnage fort sympathique. Possédant plusieurs acres de terrain, il y a aménagé une piste afin d’y pratiquer la moto hors route. Pour 12 $, vous pouvez y passer la journée. Il faut compter environ deux heures pour faire le tour du parcours. Ayant participé à de nombreuses compétitions et ayant remporté des championnats nationaux, il partage maintenant ses connaissances mécaniques afin de bien vous conseiller pour l’achat, l’entretien et la réparation de votre machine. Et si vous cherchez des pièces usagées, vous risquez fort de tomber sur la perle rare.

7. Les plans d’eau 

Ruisseaux, rivières, lacs, étangs, canaux, les Hautes-Terres regorgent de cours d’eau. Non seulement sont-ils agréables à regarder, la plupart sont baignables. Et qui dit routes aux abords d’un plan d’eau, dit routes empreintes de virages, de dénivellations, de points de vue incroyables. Profitez-en pour prendre une pause et peut-être quelques clichés sur l’un des belvédères que vous croiserez sur votre route.

8. Les Cafés


Faites le plein à Madawaska Coffee Co. à Barry’s Bay.

Quoi de mieux pour découvrir un village et ses habitants que de vous arrêter dans un petit café? Oubliez les grandes chaînes et offrez-vous un café de qualité tout en encourageant l’économie locale. Le décor y sera drôlement plus chaleureux et la nourriture plus réconfortante. De mon côté, j’ai eu un gros coup de cœur pour le Oh-el-la Café de Calabogie ainsi que pour le Madawaska Coffee Co à Barry’s Bay.

9. Bent Anchor Bar and Restaurant

Sur la berge de la rivière Madawaska à Combermere, le Bent Anchor est un bar et restaurant unique. On s’y rend à moto, en auto, mais aussi en bateau et même en hydravion.

On y mange à l’extérieur, soit sous la terrasse couverte, soit sur le parterre. Une plage y est même aménagée : vous pouvez y siroter l’un de leurs fameux cocktails artisanaux. L’ambiance est décontractée, la nourriture décadente, la bière bien froide et la viande bien fumée.

10. Les saisons

Que ce soit au printemps quand la nature reprend vie, que les bourgeons apparaissent, que la végétation se réveille, ou encore en été pour profiter du grand air, pour s’éloigner de la chaleur du béton que dégagent les grandes villes, pour respirer les doux arômes des forêts, ou en automne avec ses couleurs majestueuses, la fraîcheur de ses journées...

Les Highlands sont tout simplement un incontournable pour tout motocycliste.

À propos de Nadine Lauzon

Nadine est une agente de bord basée à Montréal et une passionnée de la moto. Dans ses temps libres, cette conductrices de Guzzi et de Harley est la propriétaire de Montreal on the Side, une conductrice de la Mad Squirrel Company et une collaboratrice de Chicks and Machines. Elle aime la musique et la vie, vous la verrez donc profiter pleinement de tout ça sur sa moto ou ailleurs.

Tous les articles

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Louer une embarcation en Ontario

Carnet d'adresses

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

ABC de la plaisance en Ontario

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

En vélo à l’île Manitoulin

Guide de préparation simple et efficace

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Entrevue avec l’homme panache

La chasse plus populaire que jamais

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Le meilleur du vélo d'hiver de l'Ontario

L’hiver est à vous dans ces 10 sentiers du nord

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

Votre première randonnée en motoneige en Ontario

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario