Une tournée gourmande à moto dans les Hautes-Terres

Cette motocycliste vous explique pourquoi les Hautes-Terres en moto valent le coup!

Voyage moto pour moi ça dit bonne bouffe. C’est un must, je dois mettre sur mon itinéraire de bons repas. Quand on m’a invité dans les Ontario’s Highlands, une région à l’ouest d’Ottawa, j’ai tout de suite regardé l’itinéraire à la recherche de mes prochains repas.

Je n’ai pas été déçue par les arrêts qu’il y avait sur notre trajet.

J’ai pris la route des Highlands à partir de ma maison, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Quelques heures de route (environ 3 h 30) m’attendaient avant d’arriver à Perth, une ville située à environ 1 h au sud d’Ottawa. Déjà, cette petite ville sur le bord de la rivière Tay m’a rapidement charmée. Mais je ne me doutais pas que la vraie surprise allait être le premier restaurant dans lequel nous allions manger.

Un voyage rapide au mexique 

Mex & Co. offre une cuisine mexicaine rafraîchissante, avec une vie panoramique sur la rivière.  

J’ai une vive passion pour la nourriture mexicaine. Je suis allée de nombreuses fois au Mexique et mes papilles en gardent des souvenirs de repas délicieux! Et je peux vous garantir qu’à cette visite au Mex & Co., mes papilles ont été ravies! En plus d’un repas digne du Mexique, nous étions bien installées sur la terrasse, avec une vue sur les eaux de la rivière Tay. On a carrément l’impression du manger sur l’eau! Beau et bon, ça commence fort.

UN BON CAFÉ 

Une autre chose importante, c’est un bon début de journée, et ça, ça se fait avec un bon café ou thé.

Notre deuxième journée a bien commencé au Oh-el-la Café! Une petite place hyper mignonne avec que des gens sympathiques et SURTOUT un bon matcha latté.

Et après ce bonheur matinal, les courbes et les routes des Highlands m’ont charmé. Des courbes, des paysages à couper le souffle. Alors que je pensais que ma journée de motarde gourmande était à son comble… est venue la cerise sur le sundae, mais sur mon voyage aussi.

DE LA FERME À NOUS


Fresh pizzas in a wood-fired oven await riders at Back Forty Artisan Cheese.

Back Forty Artisan Cheese est un petit paradis caché. C’est une petite ferme artisanale mignonne où des fromages délicieux prennent vie. Comme si ce n’est pas assez, ils font des pizzas maison dans un four à bois. Vous dire que la foodie en moi était ravie. Des pizzas fraîchement faites devant nous par le chef, je me sentais tellement privilégiée. Vous devez mettre cet endroit sur votre itinéraire!

De retour à Perth

Je le répète, Perth est une charmante petite ville qui gagne à être connue. Nous y sommes restées pour la durée de notre périple. Alors après une journée dans les grandeurs des Highlands, nous étions prêtes à décompresser dans un endroit où on se sent comme chez nous. C’est au Fiddleheads que nous avons eu ce plaisir. Service sympathique et plats réconfortants sont au rendez-vous! Le Fiddlehead est aussi un bel endroit pour la fin de soirée… nous y avons eu beaucoup de plaisir!

Des courbes, des délices et de la pluie

Pour terminer sur le meilleur des angles notre trop court voyage, les Highlands nous attendaient avec ses courbes et ses paysages tout aussi beaux les uns des autres. Courbe après courbe, un rêve pour les motocyclistes.

À travers ce beau trajet, on a découvert un petit café sympathique, Cottage Coffee House. Le propriétaire est un motocycliste aussi. Comme dans tous les endroits visités, on se sent tellement les bienvenus.

En après-midi, il y a eu apparence de pluie et nous sommes arrivées à temps à CC’s on the Rideau. Un charmant resto sur le bord de l’eau. On y a pris une belle pause pendant que mère nature se déchaînait. Après ce bon repas, nous avons repris la route pour quelques derniers kilomètres.

Votre prochain voyage

Si vous cherchez votre prochaine destination, je vous conseille la nature et les courbes des Highlands. Vous y découvrez des gens sympathiques, un endroit ou nous motocyclistes somment les bienvenus. Et si comme moi, vous êtes des voyageurs gourmands, je vous jure vous allez vous régaler!

Cheers!

À propos de Cyndi Martin

Cyndi Martin est copropriétaire de Chicks and Machines. Sur un VTT, dans un côte-à-côte, sur une moto, un Ryker, une motoneige, ou sur l’eau, cette femme dynamique brise les stéréotypes qu’importe où elle va. Elle anime un balado sur BPM Sports, est une animatrice à RDS et Sportsman Canada et est une chroniqueuse pour Le Show de moto (RDS) et La Game (BPM Sports).

Tous les articles

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

D'Archie Belaney à Grey Owl

Une légende née dans le Nord de l'Ontario

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Cinq raisons de visiter l’ile Manitouline

La plus grande ile en eau douce au monde

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Camping et plages au nord du lac Supérieur

Parcs et attractions pour les campeurs

Hiver garanti : les prévisions météo 2022-2023

Que réserve l'hiver aux motoneigistes de l'Ontario?!

Entrevue avec l’homme panache

La chasse plus populaire que jamais

On sort : activités pour les plaisanciers

Chasser en Ontario : quoi, où, comment

Le b.-a.-ba de la chasse

Skieurs, cap au nord

Un voyage en hydravion

pour pêcher dans le Nord-Ouest