Pêche sur glace près de Thunder Bay : essayez le lac des mille lacs!

Si vous aimez les moments de détente que procurent la pêche sous la glace dans la solitude de l'hiver, vous serez heureux d’apprendre que l'auteur sur le plein air Gord Ellis mentionne qu'il y a deux centres d’intérêt près de Thunder Bay qui offrent un endroit où la neige est à son meilleur pour une escapade hivernale.

Lac des Mille Lac, un paysage féérique pour la pêche au doré

Corine Armstrong Lac des Mille Lacs walleye 330
Le Lac des Mille Lacs (près de la petite ville d’Upsala) est depuis longtemps une destination hivernale de choix pour les pêcheurs à la ligne au doré jaune dans la partie nord-ouest de la province.

L'immense lac, qui s'étend sur une superficie de 59 583 acres, est situé approximativement à 160 kilomètres à l'ouest (moins de deux heures en voiture) de Thunder Bay (directions ici). Ce lac est en constante production et la pêche hivernale au doré jaune est en plein essor depuis quelques années.

La pêche sur glace est excellente partout sur le lac. Dans le peu profond, les eaux très sombres de la baie Sawmill - sur la rive nord du Lac - il y a du doré jaune partout, sur le bord de l'eau et dans les roches. La langue de terre aux eaux peu profondes de la pointe Sand est un endroit très couru en hiver.

Reservation Bay, la baie Poplar et Carp Island sont d'autres bons endroits pour pêcher le doré jaune en hiver. Placer un leurre d'un quart d'once Fireball scintillant surmonté d'un méné est une technique qui a fait ses preuves.

Corine Armstrong montre un gros doré pêché dans le Lac des Mille Lacs 

Plus loin au sud-ouest, les eaux profondes et plus claires autour de la pointe Pine est un bon endroit pour la pêche. Cette partie du lac devient, pendant une grande partie de l'hiver, le refuge du doré jaune, à des endroits où il y a de 20 à 25 pieds d'eau. Le doré d'hiver s'installe également sur les amas de roches au milieu du lac et autour des îles situées près des eaux profondes.

Il y a un accès public et un accès privé à Sawmill Bay, et quelques pourvoyeurs louent des baraques, dont Sugar Shacks Ice Hut Rentals.

Une limite de grosseur sur ce lac, spéciale pour le doré, est de rigueur : sur une limite de quatre poissons, aucun ne peut être de taille inférieure à 13 pouces et un seul peut être de plus de 18 pouces.

thunder-call-action

Corine Armstrong on first ice 660

La baie Black du lac Supérieur pour la perche d'hiver

La pêche à la perche en hiver est également très populaire auprès des pêcheurs à la ligne sous la glace. Actuellement, l'endroit le plus couru pour la pêche à la perche en Ontario est situé à seulement 40 minutes à l'est de Thunder Bay, sur la baie Black du lac Supérieur, près de Hurkett (directions ici). Cette immense baie a vu la pêche à la perche connaître un essor sans précédent depuis quelques années. En moyenne, la perche de la baie Black mesure environ 8 pouces, mais beaucoup de perches jumbos, entre 10 à 14 pouces, ont été pêchées ici.

La baie Black  est un endroit fascinant pour pêcher, mais il y a quelques consignes à respecter avant de partir à l'aventure. Pour les débutants, disons que le vent souffle très fort. Vent signifie froid, même les journées douces d'hiver. Un abri devient donc un impératif. Il y a quelques pourvoyeurs qui louent des baraques sur le lac, et c'est une bonne idée d'en louer une si vous n'êtes pas habitué aux vents mordants. Hamilton Baits loue des baraques sur la baie Black et elles peuvent toutes être installées à des endroits où se trouvent la perche.

Black Bay jumbo perch

Davis Viehbeck tient fièrement une méga perche pêchée dans la baie Black.

Vous n'avez pas besoin de matériel sophistiqué pour pêcher la perche. On recommande des cannes à jigger moyennement légère et des moulinets à lancer léger correspondant à une ligne de test de 2 à 4 livres. Ayez une sélection de petits crapets ou de petits jigs à doré, en orange, jaune ou or. De petits tubes de marigane et de très petites cuillères fonctionnent très bien aussi.  Les ménés sont vraiment ce qu'il y a de mieux en fait d'appât. C'est avantageux d'avoir une bonne sélection de grosseurs et pas moins de deux douzaines de ménés par pêcheur. Des instruments électroniques peuvent également beaucoup aider à trouver des bans de perches dans cette vaste étendue.

Si la pêche à la perche de qualité sur une partie presque vierge du lac Supérieur vous attire, n'allez pas plus loin qu’à la baie Black du lac Supérieur, presque à la porte de Thunder Bay.

Venez passer un week-end de rêve chez nous

Venez à Thunder Bay pour pêcher sur glace près d'un milieu urbain; des options comprenant le vol, une voiture et l’hébergement permettent de vous y rendre. Des vols directs de Toronto sur Westjet, Air Canada et Porter vous amènent profiter du nord-ouest de l'Ontario.

Thunder Bay, aussi connue pour ses sentiers de ski de fond, et les petites communautés de Nipigon, Red Rock et Upsala, toutes proches, offrent plusieurs choix d'hébergements confortables et de restaurants qui servent de la nourriture maison ou des plats locaux à découvrir qui ne manqueront pas de satisfaire votre appétit. 

Location de cabanes à pêche - région de Thunder Bay 

Black Bay
Hamilton BaitsCommuniquez avec Gary Hamilton @ 807-857-1462

Lac Des Mille Lacs
Sugar Shacks Ice Hut RentalsCommuniquez avec Archie Hoogsteen @ 807-624-7096

thunder-call-action

Plus de pêche sur glace en Ontario

À propos de Gord Ellis

Gord Ellis is a lifelong resident of Thunder Bay, Ontario and a full time journalist, broadcaster, professional angler and guide. He is the senior editor of Ontario Out of Doors magazine, Canada's best read fishing and hunting magazine. Gord is a regular on CBC radio's Superior Morning and writes a monthly column on Ontario for the Northern Wilds magazine, in Minnesota. He has written over a thousand feature articles and columns for publications as diverse as Sentier Chasse Peche, in Quebec, the Financial Post and the Globe and Mail. He is a long time member of the Outdoor Writers of Canada and has won better than 25 national awards for his writing and photography. In 2018, Gord was inducted into the Freshwater Fishing Hall of Fame in Hayward, Wisconsin.

Tous les articles

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Cinq raisons de visiter l’ile Manitouline

La plus grande ile en eau douce au monde

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

D'Archie Belaney à Grey Owl

Une légende née dans le Nord de l'Ontario

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

Marchez sur les eaux glacées

Voyez le lac Supérieur d'un tout autre angle...

Voyages en canot en pleine nature

L'observatoire de Thunder Bay

Larry Berrio adore la pêche blanche

Le chanteur country vous fait découvrir un de ses grandes joies d'hiver

Cinq façons de découvrir le lac Supérieur

Kayak, moto, photo...

Voyages de camping en pleine nature

Conseils d'expert : le feu de camp

Comment le préparer et l'entretenir en sécurité

Ce qu'il faut savoir pour pêcher dans le Nord de l'Ontario

Permis, services, pourvoiries : on y voit clair!