Le Club des As de Moonbeam : une arrêt incontournable pour les motoneigistes du Nord de l’Ontario

Un accueil chaleureux et un relais unique au cœur du corridor nordique.
2015 Ski-doo Renegade snowmobile riding Ontario snow trails.jpg

Une de nos régions favorites pour pratiquer la motoneige est sans contredit le Nord de l’Ontario. En plus de la diversité de cultures et de langues (français et anglais), cette région offre des panoramas diversifiés, à couper le souffle. Elle vient aussi avec son lot de défis, notamment lors des tempêtes hivernales.

Peu importe la région que vous visitez—Wawa, Dubreuilville, White River, Marathon, Hornepayne, Longlac, Hearst, Kapuskasing, Moonbeam et Cochrane—vous serez accueilli chaleureusement, souvent bien au-delà de vos attentes. L’accueil y est convivial, sincère et empreint de fierté.

Le Club des As de Moonbeam : Un arrêt de chaleur humaine du TOP A

Les gens sont assis à de longues tables dans une grande salle de réunion du club-house du Club de As à Moonbeam, en Ontario. Une motoneige dévale les sentiers forestiers du Club de As, près de Moonbeam, en Ontario.
Photos : Sandra Mongrain, LaMotoneige.Net

Moonbeam est un endroit cher aux motoneigistes. Son Club des As offre une expérience de conduite exceptionnelle grâce à des conditions d’enneigement hors pair et ses sentiers méticuleusement entretenus.

Particularité rare de nos jours, le club possède toujours un clubhouse où l’on peut savourer un repas chaud, préparé par des bénévoles. On peut s’y réchauffer, se restaurer, discuter entre amis et partager de bons moments avec les autres motoneigistes. Ces fiers bénévoles contribuent à préserver un précieux service dans un contexte où ce type de relais devient de plus en plus rare.

Le clubhouse est situé directement sur le sentier TOP A, près de Kapuskasing, à mi-chemin entre Hearst et Cochrane, ce qui en fait un arrêt stratégique et réconfortant pour les motoneigistes de passage.

L’esprit communautaire du Club des As

Lors de notre passage à l’hiver 2025, nous nous sommes senties extrêmement bien accueillies. Nous nous sommes réchauffées avec un bon chocolat chaud et signer le livre d’or mis à la disposition des motoneigistes pour y laisser un mot, une impression ou un simple remerciement.

Ce relais, entièrement opéré par des bénévoles, dépend de la générosité des visiteurs pour continuer d’exister. Dans cet esprit, Michel Garon, membre du club de motoneige, a lancé une campagne GoFundMe en avril 2025. Deux autres membres du club, François Cloutier et Daniel Tailleur, ont aidé à obtenir des dons totalisant 300 000 $ de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, d’entreprises et gens de la région, afin de financer des rénovations. La main-d’œuvre étant bénévole, les dons servent à couvrir le coût du matériel. Il n’est jamais trop tard pour contribuer afin d’assurer la pérennité de ce magnifique relais en sentier.

Lors de votre passage dans cette belle région franco-ontarienne, prenez quelques minutes—10, 15 ou 30!—pour vous arrêter au clubhouse et encourager les bénévoles.

Le babillard du Club de As à Moonbeam présente le menu manuscrit du repas qui y est servi. Un plat de spaghettis accompagné de pain à l'ail, servi au Club de As à Moonbeam, en Ontario.
Soupe, chili, burgers, œufs, sandwiches : de quoi se réchauffer! / Savourez un bon spaghetti maison… avec de la tarte au sucre! // Photos : Sandra Mongrain, LaMotoneige.Net

Une région à explorer : découvrir les trésors du corridor nordique

En poursuivant votre route vers le sud-est, vous passerez par Smooth Rock Falls avant d’arriver à Cochrane, où vous attend une autre perle : le Musée de la motoneige Cochrane Classic Vintage.

Ce musée, accessible par un sentier local relié au TOP A, charmera les adeptes de motoneiges d’époque avec près de 100 véhicules exposés. Ouvert toute l’année, il impressionne par sa beauté et sa propreté impeccables. Il est également situé à côté de l’Habitat de l’ours polaire, dont le billet d’entrée inclut la visite du musée.

Nous y sommes passés l’été dernier, lors d’un voyage familial à moto et en Spyder. Nous avons adoré l’Habitat, mais le visage émerveillé de mon garçon de six ans en découvrant les motoneiges antiques valait à lui seul le détour!

Le corridor du Nord de l’Ontario est une destination touristique exceptionnelle pour les motoneigistes. La survie du relais du Club des As de Moonbeam repose entièrement sur l’implication et le dévouement de bénévoles passionnés qui, hiver après hiver, offrent leur temps et leur énergie pour faire vivre cette expérience unique.

Alors, lors de votre prochain passage, prenez le temps de remercier ces gens de cœur. Leur accueil chaleureux et leur dévouement font toute la différence.

À propos de Sandra Mongrain

La motoneige fait partie de l’équilibre de Sandra Mongrain. Cette passion la pousse à toujours aller plus loin, un sentier à la fois. Pour elle, la motoneige est une façon de décrocher, de se ressourcer et de vivre pleinement l’hiver.

Elle parcourt chaque hiver les magnifiques sentiers du Québec et de l’Ontario, en quête de nouveaux paysages et de rencontres inoubliables. Elle a eu le privilège de participer deux fois à l’Expédition des Premières Nations, une expérience humaine et sportive qui l’a profondément marquée.

Elle occupe aussi le rôle d’administratrice de la page Facebook LaMotoneige.net 

Tous les articles

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Le Bouclier canadien en images

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Sur les traces du Groupe des Sept

Les peintres aventuriers nous font rêver - et voyager!

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur

Un phénomène spectaculaire

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Expéditions de chasse au gros gibier

Le meilleur du vélo d'hiver de l'Ontario

L’hiver est à vous dans ces sentiers du nord

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Le Village Noël du Témiscamingue

Du 21 au 23 novembre 2024

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Chassez l’orignal dans l'immensité boréale

Rendez-vous à destination en hydravion!

Plage et moto

Moto et plage, une merveilleuse combinaison

Prévisions pour la saison de motoneige 2021-2022 en Ontario

Qu'est-ce qui attend les motoneigistes cet hiver?!

Un voyage en hydravion

pour pêcher dans le Nord-Ouest

La Réserve faunique de Chapleau

La plus grande au monde, au cœur d’Algoma