Une maison sur le lac des Bois

14 000 îles et 40 000 kilomètres de côtes vous attendent.

Vous cherchez une façon originale de passer vos vacances en famille? Pourquoi ne pas vous transformer en navigateurs au long cours en louant une péniche pour partir en croisière sur le majestueux lac des Bois.

Quand on examine une carte du Canada, on aperçoit, là où se rejoignent l’Ontario, le Manitoba et l’État du Minnesota, un immense lac aux rives extraordinairement tortueuses. C’est le lac des Bois, un phénoménal plan d’eau où il y a plus de 14 000 îles et qui possède pas moins de 40 000 kilomètres de côtes… où s’est développée une florissante industrie de la « péniche ».

Combinant le confort d’un chalet et la mobilité d’un bateau, ces « maisons flottantes » constituent un excellent moyen d’explorer le lac des Bois.

Il y en a de toutes les tailles. Des modestes, tout juste assez grande pour accueillir une petite famille. Et des immenses, pouvant loger jusqu’à une quinzaine de personnes! Toutes ces péniches permettent de faire tout ce qu’on rêve de faire en vacances sur un lac. Naviguer, bien sûr. Mais aussi s’ancrer dans une baie isolée pour toute une journée, aller la plage en arrivant par le large, sauter à l’eau à n’importe quel moment, pêcher ou tout simplement prendre du soleil en sirotant un cocktail. Difficile à battre pour décrocher du quotidien!

Choisir son port d’attache

Comme le lac des Bois est immense, on a l’embarras du choix quand vient le moment de choisir son point de départ et de sa compagnie de location.

On trouve plusieurs locateurs à Kenora, sur la rive nord du lac, à proximité de la frontière manitobaine. On en trouve une liste sur le site web de la ville. 

Avec ses 15 000 habitants, Kenora est la plus grosse agglomération de la région. C’est donc une escale intéressante pour tous les plaisanciers en croisière sur le lac, puisqu’on y trouve plusieurs boutiques et restaurants.

On trouve aussi à Kenora le Lake of the Woods Discovery Centre, un petit musée où on peut notamment voir une exposition de vieux moteurs hors-bord et en apprendre plus sur les Thistles de Kenora – une équipe de hockey qui a remporté la Coupe Stanley en 1907!

On trouve aussi des entreprises de location de péniches à Sioux Narrows et à Nestor Falls, sur la rive est du lac. Cette petite communauté compte à peine 300 résidents permanents. Mais sa population double durant l’été, quand les touristes y affluent.

Autre possibilité : partir de Morson, au sud du lac, où il y a aussi quelques entreprises de location de péniches.

Dans tous les cas, il faut s’y prendre tôt. Les péniches sont populaires et il faut réserver la sienne très à l’avance si on souhaite «appareiller» durant les vacances d’été.

SPOMT Thomson 2000 Lake of the Woods

Sur d’autres lacs

La bonne nouvelle, c’est que le lac des Bois n’est pas le seul plan d’eau du nord-ouest de l’Ontario où on peut séjourner sur une péniche. Il y a l’immense lac à la Pluie, à la frontière de l’Ontario et du Minnesota. Et il y a le lac Chien et le lac Seul, au nord de Thunder Bay. Et à l'est, entre North Bay et le Témiscamingue, le lac Temagami!

À propos de Barclay Fortin

Barclay Fortin a appris à faire du ski de fond à Baie-Comeau, sa ville natale. Il a appris à écrire en travaillant comme journaliste à scénariste à Montréal. Et depuis 2003, il court les centres du ski de fond du Québec et de l’Ontario pour alimenter Ski Glisse, un blogue où il raconte ses randonnées hivernales. 

Tous les articles

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Louer une embarcation en Ontario

Carnet d'adresses

ABC de la plaisance en Ontario

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

En vélo à l’île Manitoulin

Guide de préparation simple et efficace

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Entrevue avec l’homme panache

La chasse plus populaire que jamais

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Votre première randonnée en motoneige en Ontario

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario