10 raisons de parcourir la véloroute Voyageur

Parfaite pour les aventures à vélo de plusieurs jours ou les sorties d'un après-midi

Les parcours cyclables longue distance sont un moyen extraordinaire de découvrir la diversité des paysages et la beauté naturelle spectaculaire de l’Ontario. S’étendant de Sudbury à Ottawa, la véloroute Voyageur constitue une randonnée à deux roues époustouflante, avec des lacs, des rivières, des parcs et des terres. Elle célèbre les plus beaux atours de l’Ontario rural et du nord de la province.

Les cyclistes à l’esprit aventurier peuvent parcourir les 645 kilomètres de la route cyclable, et voir des forêts vierges, des lacs d’un bleu profond et des affleurements rocheux du Bouclier canadien, la campagne bucolique et les puissantes rivières de la vallée de l’Outaouais. Si vous recherchez un parcours épique, sachez que la véloroute Voyageur rejoint directement le sentier riverain des Grands Lacs, à la Route cyclable de la baie Georgienne et le sentier de la capitale.

Autrement, les cyclistes amateurs peuvent profiter de tronçons plus courts de la véloroute Voyageur dans le cadre de randonnées d’une journée ou d’un week-end. Le parcours emprunte des chaussées lisses, desroutes secondaires en gravier et des sentiers récréatifs cyclables, ce qui permet aux cyclistes de choisir parmi un large éventail d’itinéraires aller-retour ou en boucle.

Un réseau d’entreprises vélosympathiques — notamment des lieux d’hébergement, des restaurants, des cafés, des attractions et des ateliers de vélos — facilite la planification d’un parcours cycliste sans tracas. Après avoir enchaîné les kilomètres, faites le plein de pâtisseries maison et de plats locaux sains. Terminez votre randonnée par une terrasse de micro-brasserie avant de dormir à la belle étoile ou de vous installer confortablement dans une cabane au bord du lac ou dans un gîte accueillant.

Que vous soyez un cycliste récréatif à la recherche d’une excursion de fin de semaine parfaite, ou un cyclotouriste en quête d’une grande aventure, voici 10 raisons pour lesquelles vous devriez parcourir la véloroute Voyageur.

1. Des routes secondaires tranquilles

Les amateurs de cyclisme sur route – sur routes tranquilles – aimeront les magnifiques routes de gravier et les tronçons oubliés de pavé lisse qui ondulent à travers certains des plus beaux paysages de l’Ontario.

À Nipissing Ouest, la boucle Vive le Nord! emprunte des routes de campagne paisibles, qui traversent des champs de maïs ou de tournesol, où se dressent des granges centenaires, avant de traverser des zones humides pleines de vie sauvage le long des rives du lac Nipissing.

Entre North Bay et Mattawa, l’itinéraire historique du bonnet rouge – le Red Toque Tour  - longe des voies navigables patrimoniales et traverse des portages historiques, suivant les routes commerciales des Premières Nations et des coureirs des bois.

Dans la vallée de l’Outaouais, la région des eaux vives, est un sanctuaire de routes pavées tranquilles, de villages accueillants et de terres agricoles pittoresques encadrées par les rapides époustouflants de la rivière des Outaouais.

Cyclists ride through the gates at the start of a bike trail

2. De magnifiques pistes cyclables

Quittez la route et empruntez un réseau exceptionnel de sentiers polyvalents et de pistes cyclables. À North Bay, le chemin pavé Kate Pace Way traverse le cœur de la ville sur 12 kilomètres et longe les rives du lac Nipissing, pour rejoindre les parcs lacustres de Callander.

Reliant les villes riveraines de Petawawa et de Pembroke, un tronçon de 25 km du sentier Algonquin du sentier récréatif de la vallée de l’Outaouais est un parcours facile sur du gravier durci, avec des vues imprenables sur la rivière des Outaouais et les montagnes des Laurentides qui s’élèvent de l’autre côté de l’eau.

Récemment ouvert et repavé, le tronçon de 34 km du Friendship Trail (une partie du sentier récréatif de la vallée de l'Outaouais) entre Arnprior et Carlton Place suit les méandres de la rivière Mississippi à travers de luxuriants champs, et relie les charmants villages riverains de Pakenham et d’Almonte. Parmi les points forts, citons le pittoresque pont de pierre à cinq travées de Pakenham, le moulin historique de Kintail à Mississippi Mills, ainsi qu’un certain nombre d’arrêts de crème glacée, de boulangeries et de terrasses le long de la route.

Several cyclists ride along the edge of a highway winding through a forest
Montée vers Noëlville sur la route 64. Photo : véloroute Voyageur, Noëlville

3. Des paysages incroyables

En parcourant la véloroute Voyageur d’un bout à l’autre, vous êtes aux premières loges pour admirer les paysages changeants des hautes terres de l’Ontario. Activez le pédalier, et vous serez transporté au milieu de pins majestueux, près de lacs définis par les rochers du Nord, dans les forêts de feuillus luxuriantes et les fermes luxuriantes de la vallée de l’Outaouais.

4. La diversité du parcours

Que vous vous installiez en selle pour une journée, une fin de semaine ou pour tout le circuit, vous serez récompensé par une expérience cycliste diversifiée. Préparez-vous à des montées percutantes et à des descentes palpitantes sur les longues et vastes collines à l’ouest du lac Nipissing. Les routes vallonnées entre Bonfield et Mattawa provoquent le sourire. Dans la vallée de l’Outaouais, un vent arrière prédominant permet d’accélérer le rythme de croisière sur les plaines riveraines.

Bien que la majeure partie de la véloroute Voyageur emprunte des routes de campagne pavées, les cyclistes rencontreront également des chemins de fer en poussière de pierre, des routes secondaires en gravier, des sentiers récréatifs pavés et des tronçons d’autoroute très fréquentés là où le tracé est encore en cours d’aménagement.

Two cyclists stand with their bikes on a boardwalk overlooking the water
Arrêt pour admirer le lac Nipissing à la marina de la baie Minnehaha à Sturgeon Falls. Photo : Véloroute Voyageur

5. Des lacs et des rivières magnifiques

La véloroute Voyageur suit les voies navigables d’un trajet historique emprunté par les Premières Nations, puis par les voyageurs, les trappeurs et les bûcherons, bien avant que les routes et les autoroutes ne transforment les déplacements d’un bout à l’autre du pays. Il n’est donc pas surprenant que les lacs et les rivières soient rarement hors de vue. Par une chaude journée d’été, ces eaux rafraîchissantes permettent aux cyclistes de nager, de pédaler, de nager, de pédaler, de nager, de pédaler...

Plongez dans les eaux fraîches et claires du lac Nipissing dans le village de Lavigne (faites le plein de provisions de pique-nique Chez Courchesne) ou arrêtez-vous pour faire trempette à l’aire de repos située juste au sud du parc provincial Mashkinonje. Prolongez votre séjour dans une magnifique cabane au bord du lac à Lakair Lodge, et commencez votre journée par une baignade au lever du soleil.

À North Bay, les eaux peu profondes et le sable doré de la plage Shabogesic attirent les cyclistes. Ils peuvent se rafraîchir, ou simplement admirer le lac Nipissing depuis les pistes cyclables pavées des 12 km du Kate Pace Way. À l’est de la ville, les 86 km qui mènent à Mattawa sont récompensés par des vues attrayantes sur le lac Nosbonsing, destination favorite des habitants de North Bay, avec deux plages publiques. En continuant, faites une courte randonnée pour voir la spectaculaire gorge d’Eau Claire, où la rivière Amable du Fond s’engouffre dans un canyon étroit et tombe sur une cascade de 12 mètres.

Les eaux puissantes de la rivière des Outaouais constituent le fait saillant de la portion est de la véloroute Voyageur. Au parc de la pointe de l’Explorateur de Mattawa, vous observerez l’historique «rencontre des eaux», où la rivière Mattawa se jette dans la rivière des Outaouais. Il s’agissait d’un lieu de rassemblement important pour les peuples des Premières Nations pendant des milliers d’années. Avec ses campings paisibles au bord de la rivière, le parc provincial Driftwood est l’étape idéale pour les cyclistes qui se rendent à Ottawa.

Woman cyclist stops and purchases food from a roadside stand
Un kiosque de ferme à Astorville offre de nombreuses options pour un goûter sain. Photo : véloroute Voyageur

6. Des aliments locaux et frais

Tout au long de la route, vous trouverez des boulangeries, bistros, cafés, terrasses, tavernes, marchands de crème glacée et, bien sûr, des friteries. Ces haltes gourmandes font bien plus que vous ravitailler : elles constituent un délicieux échantillon de la diversité des cultures et des cuisines de l’Ontario.

À Nipissing Ouest, l’emblématique Lavigne Tavern offre répit, rafraîchissement et un aperçu inégalable de la vie locale. Faites le plein de café avec une tasse de café biologique équitable fraîchement torréfié à la brûlerie Twiggs Coffee Roasters à Sturgeon Falls, ou terminez votre parcours en vous arrêtant à l’un des célèbres casse-croûte de l’endroit.

Les cyclistes affamés ont l’embarras du choix à North Bay. Faites un saut au North Star Diner pour des plats végétaliens et des œuvres d’art locales excentriques. Pour un dîner nourrissant, essayez Opera Bakery, Gd2Go, Blendz Smoothie Shop ou Oak East Eatery qui sert des «tacos indiens», un plaisir gourmand du Nord. Terminez votre balade dans un bistro décontracté au bord du lac : surplombant la baie de Callander, le 1886 Lake House Bistro a récemment reçu le prix de la meilleure entreprise adaptée aux cyclistes dans le nord-est de l’Ontario.

Le parc Centennial de Petawawa est l’endroit idéal pour un pique-nique à côté des rapides de la rivière Petawawa. Madameek propose des plats libanais à emporter qui vous mettront l’eau à la bouche; la Petawawa Pizzeria propose des pizzas préparées à la main et de délicieux wraps, giros et autres; ou encore The Nook Crêperie On the Go — les crêpes sucrées et salées de ce camion-restaurant sont toutes excellentes et brillent par leur simplicité. Sur la piste de Pembroke, Hugli’s Blueberry Ranch est une halte pittoresque et conviviale pour les cyclistes, où l’on peut déguster une glace ou une boisson rafraîchissante aux bleuets maison.

7. Les meilleures broues après-vélo

Le cyclotourisme en Ontario est le moyen idéal de combiner l’amour du vélo et de la bière, et la véloroute Voyageur ne fait pas exception à la règle.

À North Bay, allez faire un tour à la brasserie Gateway City Brewery, tenue par un musicien, ou étanchez votre soif sur le patio de la brasserie New Ontario Brewing Co. Raven and Republic, établissement du centre-ville installé dans une vieille maison et adapté aux cyclistes, sert de la bière artisanale, des cocktails et des plats délicieux, souvent au rythme d’un spectacle.

Le houblon et l’accueil vont de pair dans les petites villes le long de la véloroute Voyageur. Au cœur de la vallée de l’Outaouais, les rapides rugissants de la puissante rivière des Outaouais inspirent la bière dorée du Riverside Brew Pub de la Whitewater Brewing Company, à Forester’s Falls. Dans le village historique de Pakenham, la Cartwright Springs Brewery fait l’effort supplémentaire de créer un environnement de spécial pour les cyclistes. N’oubliez pas de remplir vos bouteilles d’eau avec la même eau de source pure et froide qu’ils utilisent pour brasser leurs ales légères.

Que vous planifiez une excursion de plusieurs jours ou que vous cherchiez simplement un endroit confortable où vous installer pendant que vous explorez, vous trouverez facilement ce qui vous convient.

Imaginez terminer la journée dans un chalet au bord du lac, où vous pouvez admirer le coucher du soleil depuis votre terrasse, ou vous réfugier dans une cabane en rondins d’où vous verrez la brume s’élever du lac au lever du jour.

Vous aimez l’idée de dormir à la belle étoile, mais vous avez envie du confort d’un vrai lit après une longue journée en selle? Essayez le glamping dans une tente de luxe en forêt ou blottissez-vous sous les arbres dans une magnifique petite cabane hors réseau.

Pour un séjour plus traditionnel, essayez l’une des auberges adaptées aux cyclistes que vous trouverez dans les charmantes communautés de la vallée de l’Outaouais. Offrant plus qu’une simple chambre, l’auberge Whitewater Inn à Beachburg est aussi une porte d’entrée pour découvrir les joyaux de la région. Cette charmante maison patrimoniale offre la location de vélos, l’entreposage et les navettes, en plus d’une cuisine de la ferme à la table, d’un sauna et d’un jardin tranquille dans l’arrière-cour. 

Sur les rives de la rivière Madawaska à Arnprior, le gîte MacNamara House B&B, une maison blanche datant des années 1860, semble tout droit sorti d’un livre de contes, avec toutes les commodités dont un voyageur à vélo pourrait avoir besoin. Plus loin sur le Friendship Trail, vous pourrez vous détendre dans une suite spacieuse avec vue sur la rivière à l’Almonte Riverside Inn & Kitchen.

Deux magnifiques parcs provinciaux — Samuel-de-Champlain sur la rivière Mattawa et Driftwood sur la rivière des Outaouais — offrent des expériences de camping paisibles pour les cyclistes autonomes à la recherche d’une aventure classique de cyclotourisme.

9. Des randonnées de fin de semaine fantastiques

Il n’est pas nécessaire de faire une randonnée de longue haleine pour profiter de la véloroute Voyageur. Planifiez une randonnée pittoresque de deux jours ou une longue fin de semaine tranquille qui vous permettra de rejoindre d’autres itinéraires cyclables sensationnels entre Sudbury et Mattawa ou de faire une boucle dans la vallée de l’Outaouais.

Combinez les panoramas grandioses des lacs avec les vergers de baies boréales et arctiques biologiques à la Boreal Berry Farm and Winery, un établissement vinicole accueillant pour les cyclistes, sur le parcours Vive le Nord! Cette boucle de 178 km est aussi une excellente introduction à l’histoire et à la culture francophones de la région. Passez la nuit dans un charmant chalet au bord d'un lac ou en camping.

Explorez la rive sud du lac Nipissing sur la boucle Callander-Powassan, qui fait 100 km. Cette boucle peut être bonifiée d’une randonnée de 45 km vers l’est jusqu’à la spectaculaire gorge d’Eau Claire, ou jusqu’à Mattawa.

Les amateurs de lacs peuvent partir de Pembroke en empruntant la route Loop the Lakes vers l’ouest, longue de 188 km (la route # 4 sur l’indispensable carte de cyclotourisme de la vallée de l’Outaouais). Les parcs et aires de pique-nique en bordure de route permettent de profiter des eaux scintillantes des lacs Round, Golden et Doré. Passez la nuit au parc provincial Bonnechere (la magnifique plage est un point fort) ou installez-vous dans un chalet coloré et baigné de lumière sur les rives du lac Golden.

Traçant les méandres et les rapides de la rivière Mississippi entre Arnprior et Carleton Place, le sentier Friendship Trail de 34 km est un excellent contrepoint à une boucle de 53 km autour de Pakenham Hills le long du chemin Bellamy (la route #18 sur la carte de cyclotourisme de Lanark).

A group of women participate in whitewater rafting
Arrêtez-vous à OWL Rafting en cours de route pour une aventure bien trempée. Photo : Destination Ontario

10. Autant d’aventures en plein air en route

Le nord-est de l’Ontario et la vallée de l’Outaouais sont un véritable terrain de jeu pour les amateurs de plein air. Prévoyez du temps pour une activité ou deux pour faire monter l’adrénaline ou vous détendre.

Pour une aventure en eaux vives palpitante, faites du rafting sur la puissante rivière des Outaouais, qui comporte les plus grands rapides exploités de l’Est du Canada. OWL Rafting et Wilderness Tours organisent des excursions d’une journée de rafting en eaux vives qui conviennent à tous les âges et à tous les niveaux de compétence.

Si vous préférez les eaux calmes, faites du canot ou du kayak sur la rivière Mattawa. Histoire, paysages, chutes d’eau, campings magnifiques — cette rivière du patrimoine canadien comble les amateurs de plein air. Algonquin North Wilderness Outfitters loue des canots, offre un service de navettes et des services de guide pour une excursion d’une journée inoubliable, jusqu’au pied des magnifiques chutes Paresseux, hautes de six mètres. Vous pouvez également rejoindre Shockwave Paddle Adventures pour une excursion facile de trois heures en kayak à la découverte de la gorge de la rivière Talon. Vous pouvez même essayer de pagayer sur la réplique d’un canot Voyageur au parc provincial Samuel-de-Champlain.

Échangez votre vélo de route contre un vélo à pneus larges chez Gearheads à Petawawa et mettez vos compétences en vélo de montagne à l’épreuve sur 32 kilomètres de virages serrés et techniques et de sentiers uniques rocailleux et racinaires le long des sentiers de Forest Lea.

Planifiez votre voyage dès maintenant

La véloroute Voyageur constitue une aventure de cyclotourisme dans divers paysages et met en vedette la beauté naturelle spectaculaire de l’Ontario. Choisissez parmi une myriade de randonnées d’une journée ou d’une fin de semaine, ou remplissez vos sacoches pour l’ultime aventure, de la vallée de l’Outaouais à Sudbury! Pour en savoir plus et rejoindre la communauté, consultez la page Facebook de la véloroute Voyageur.

À propos de Virginia Marshall

Virginia Marshall est une rédactrice et photographe indépendante qui a des racines dans la région de Muskoka et du lac Supérieur. Vous pouvez la lire dans les magazines Adventure Kayak, Canoeroots, Rapid, Paddling Magazine et dans les cartes Backroad Mapbooks.

Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Itinéraire cyclable Vive le Nord

Le meilleur du vélo dans le nord-est de l'Ontario!

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Incendies de forêt en Ontario :

état des lieux 2023

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Comment préparer des feux d'artifice de A à Z

(et où en voir, aussi)

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

La basse-terre de la baie d'Hudson en images