
Pourquoi les adeptes de VR aiment l’Ontario

L’Ontario a tout pour plaire aux grands amateurs de route! Les paysages qui la bordent leur font voir de tout : des falaises vertigineuses qui plongent dans le plus grand lac d’eau douce au monde, des forêts qui s’étendent à perte de vue, des plages. Ajoutons-y un aspect chaleureusement humain : des collectivités en fête et des plaisirs gourmands le long du parcours. Et le pavé est beau, en plus!
Pour l'amour de la route : le Nord
Les routes du Nord ontarien font baver d’envie les amateurs de grand-route. La 17 longe le chenal North et le lac Supérieur; la 11 relie un chapelet de communautés francophones. Entre ces deux axes, d’autres chemins en pleine nature, où les attractions-surprises sont d’excellents prétextes à la pause. Partout, des belvédères, des haltes routières, des parcs provinciaux. C’est aussi l’occasion de découvrir North Bay, Sudbury, Sault Sainte-Marie, Cobalt, Hearst, Thunder Bay...
Traversez l'Ontario! Lisez notre série d'articles « Les meilleurs endroits où arrêter » : dans le Nord-Est ontarien, dans la région d'Algoma et dans le Nord-Ouest ontarien!
Les parcs : Toutou est le bienvenu
Bonne nouvelle : les parcs provinciaux de l’Ontario sont beaux, propres et nombreux. Les emplacements sont spacieux, les commodités, parfaites pour les VR. En plus, des aires sont réservées aux amateurs de camping accompagnés de leur chien. Par ailleurs, sachez que l’Ontario compte plus de 300 campings privés avec stations de vidange, dont une vingtaine de campings de la chaîne KOA.
On fête beaucoup!
Les francophones ont le cœur à la fête, en Ontario comme ailleurs! Il y a le Festival du Loup de Lafontaine, le patelin de Damien Robitaille. Les Folies Franco-Fun du Témiscamingue. Le Cinéfest et Sudbury. Le Festival des bûcherons de Kapuskasing… Dans le Sud-Est, il y a les festivals country et western de Wendover et d’Alfred en juillet, puis le Festival de la curd – du fromage en grains – de Saint-Albert en août.
Consultez le calendrier des festivals franco-ontariens en cliquant ici!
Pour les amateurs de plage…
Wasaga Beach, avec sa plage de 14 km, est balayée par les eaux turquoise de la baie Georgienne. C’est la plus longue plage d’eau douce au monde, le rendez-vous par excellence des amateurs de soleil. On n’a pas lésiné sur les efforts pour en faire un paradis du tourisme. Outre les concours, les festivals et les attractions de toutes sortes, on organise même des spectacles jazz en plein air et des reconstitutions de batailles historiques. Et il y a la promenade, les boutiques…
Plus près du fleuve, il y a le parc provincial Sandbanks et ses dunes de 25 m qui s’avancent dans le Saint-Laurent, où il se jette dans le lac Ontario. Là, le sable est si doux, et l'eau, d'un bleu clair si formidable! L’expérience de camping, en famille ou entre amis, en est encore plus agréable. Sandbanks est parfait pour la baignade, les châteaux de sable, le bronzage… et les guimauves qu’on fait caraméliser sur le feu! Parcsontario.com
Tous les articles

Suivez le parcours des marchands de fourrures noirs dans le nord-est de l'Ontario

Louer un chalet flottant à Temagami

Cinq façons de découvrir le lac Supérieur

Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Cinq choses à ne pas manquer en route vers le lac Supérieur

Rester en forme, même l’hiver

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Ce que vous devez savoir sur la Fédération des clubs de motoneige

L'expérience pleine nature près de Hearst

Sept façons de profiter de l'hiver nord-ontarien

Le glamping en pleine nature

Comme un centre de ressourcement en pleine nature

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

La magnifique gorge d’Eau Claire

Lac Supérieur :

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Escapade bien campée dans le nord de l’Ontario

Pagayer la nature sauvage de Temagami

La chasse, une tradition familiale
