Avez-vous exploré le plus grand (et le moins fréquenté) des parcs nationaux de l’Ontario?
Depuis quelques années, le camping familial connaît des sommets de popularité, en Ontario. En s’évadant de la ville, les familles ont la possibilité de se retrouver, de se détendre et de trouver un équilibre qui semble, pour une raison ou pour une autre, inaccessible à la maison.
Si la popularité des escapades en pleine nature s’accroît d’année en année, l’accessibilité du camping en Ontario n’a jamais semblé aussi difficile. Les terrains de camping affichent complet des mois à l’avance, et il semble que seules quelques personnes chanceuses parviennent à réserver un emplacement.
Chaque année, les adeptes du camping vont de plus en plus vers le nord pour trouver un coin de paradis. L’un des plus beaux parcs nationaux de l’Ontario demeure négligé. Ajoutez le parc national Pukaskwa à votre liste de destinations de camping en famille!
Le parc national Pukaskwa est une destination de camping accessible. Pas besoin de traverser la nature indomptée des terres publiques pour la trouver. Ce parc est l’un des seuls de l’Ontario où vous pouvez encore profiter d’une expérience de camping selon le principe du premier arrivé, premier servi, car il est rare que Pukaskwa affiche complet.
Ne le dites pas trop fort, mais le parc national Pukaskwa est aussi l’une des plus belles destinations de camping de toute la province.
Voici tout ce que vous devez savoir sur ce joyau.
Où se trouve le parc national Pukaskwa?
Le parc national Pukaskwa (on prononce PUK-a-SAW) s’étend sur une vaste superficie de 1880 kilomètres carrés, sur la côte nord du lac Supérieur. C’est l’une des plus longues sections de rivage non aménagé des Grands Lacs.
C’est le plus grand parc national du Canada en Ontario. Il est méconnu, sauf des campeurs les plus intrépides. Pourtant, son terrain de camping de Pukaskwa offre la plupart des services auxquels vous ont habitué les expériences de camping de choix de Parcs Canada. Le parc offre principalement des emplacements de camping rustique dans l’arrière-pays, mais aussi des emplacements aménagés. Pour ceux qui préfèrent le confort, Pukaskwa compte cinq emplacements de glamping oTENTik. Ceux-ci comprennent un poêle à bois, l’électricité, des équipements de cuisine et suffisamment d’espace pour accueillir six personnes.
Le centre d’accueil, bien équipé, dispose également d’une connexion WiFi et d’un bloc sanitaire chauffé.
Le parc se trouve à peu près à mi-chemin entre les villes de Sault Ste Marie et de Thunder Bay. Les villes les plus proches sont Marathon, au nord, et White River, le lieu de naissance de Winnie l’ourson, à l’est.
L’éloignement permet aux touristes de découvrir la nature à l’état brut, qu’il s’agisse de plages jonchées de bois ou de sentiers de randonnée côtiers et rocailleux. Au milieu de cette nature étonnante et intacte, le parc est bien entretenu par une équipe qui travaille fort et qui est très sympathique.
Camper dans le parc national de Pukaskwa
Ma famille a visité Pukaskwa pour la première fois lors d’un de nos voyages fréquents dans le nord de l’Ontario. Après avoir traversé White River et fait l’arrêt photo obligatoire à la statue et au terrain de jeu de Winnie l’ourson, nous avons emprunté les petites routes qui traversent les forêts profondes du nord de l’Ontario jusqu’à l’entrée du parc. C’est presque étrange de voir à quel point le parc est calme, tranquille et isolé par rapport à d’autres parcs nationaux tels que la péninsule Bruce ou la pointe Pelée.
La famille a été guidée jusqu’à notre grand emplacement privé à Hattie Cove, le seul terrain de camping dans le parc. Hattie Cove dispose d’un grand bloc sanitaire avec des douches chaudes.
Les responsables du camping nous ont accueilli. Sur leur site, nous avons acheté du bois de chauffage. Les responsables nous ont fournis de bons conseils pour explorer le parc. Ils ont été très serviables et nous ont indiqué quelques randonnées familiales qui pourraient nous plaire.
C’était à la mi-septembre lors de notre visite et le froid du nord de l’Ontario commençait à se faire sentir, mais nous étions bien préparés au temps frais. Nous avons commencé à monter le camp, à faire du feu et, bien sûr, à préparer des SMORES.
Ce terrain de camping est le plus tranquille que nous ayons jamais visité. Pour une famille qui fait du camping entre 20 et 40 nuits par an, ce n’est pas peu dire. Pas d’alarmes de voitures, pas de bips ni de génératrices. C’est le sommeil le plus serein que nous ayons connu.
Nous nous sommes réveillés frais et dispos, avons pris un excellent déjeuner et avons senti qu’il était temps de partir sur les sentiers.
Randonnées dans le parc national Pukaskwa
Pukaskwa possède certains des paysages les plus fascinants qui soient. La randonnée est l’un des meilleurs moyens de découvrir les superbes forêts et les magnifiques rives du lac Supérieur.
Nous avons apprécié le Beach Boardwalk Trail, qui comprend des zones qui ont inspiré les peintres du célèbre Groupe des Sept. Le sentier Hattie’s Cove Firewalk comprend des sections de l’épique sentier côtier du lac Supérieur qui s’étend jusqu’au parc provincial Sleeping Giant.
Pour les intrépides, le sentier du pont suspendu de la rivière White est l’une des randonnées les plus pittoresques du parc. Cependant, ce sentier aller-retour nécessite un engagement d’au moins 6 à 8 heures.
Pagayer dans le parc national Pukaskwa
S’il y a un meilleur moyen que la randonnée pour découvrir les rivages naturels du parc national Pukaskwa, c’est bien en canot. Nous sommes partis de Brampton avec notre canot dans l’intention d’explorer le nord de l’Ontario en pagayant. Et Pukaskwa a été l’une des meilleures destinations que nous ayons visitées. Si vous n’avez pas votre propre équipement, vous pouvez louer des canots et des planches à pagaie au kiosque du parc.
Le parc national de Pukaskwa est entouré d’un nombre considérable de lacs et de rivières. C’est un véritable paradis pour les adeptes de l’eau. Les esprits aventuriers préféreront peut-être les eaux sauvages et imprévisibles du lac Supérieur (assurez-vous d’être expérimenté et fin prêt à pagayer dans des eaux très froides), mais la mise à l’eau à Hattie’s Cove a été une expérience parfaite, facilement accessible pour notre famille et notre canot.
Les eaux protégées de Hattie’s Cove permettent aux pagayeurs d’éviter les vagues agitées du lac le plus vaste du monde. Avec ses falaises imposantes, ses îles parsemées d’arbres et son eau cristalline qui vous donne l’impression de glisser sur un miroir, le paysage est époustouflant.
Pour les pêcheurs et les pêcheuses, la grandeur de l’endroit veut aussi dire avoir la chance d’attraper des poissons impressionnants. Assurez-vous d’avoir en poche un permis de pêche. Pour plus d’informations sur la pratique du canot-kayak dans le parc, consultez ce guide.
Pukaskwa est une destination idéale pour les familles
Pour les familles qui ont besoin de s’évader, le parc national Pukaskwa devrait venir en tête de liste. Vous ne vous disputerez pas au sujet du WiFi et du temps d’écran, votre patron ne pourra pas vous appeler pour des urgences et vous aurez la chance de découvrir la nature époustouflante de la province.
Mais venez vite, avant que le reste de l’Ontario ne soit dans le coup!