Rebel Soul, pour l'amour de l'eau

Norddelontario.ca vous présente des francophones passionnés, heureux de vous recevoir!

Sylvie Lamothe a marié deux passions : le yoga et le SUP. Elle a gagné une riche expérience de yoga et de pagaie partout au Canada et ailleurs sur la planète, et l’a ramené chez elle, à Timmins.

Sa personnalité pétillante lui permet de réussir tout ce qu’elle entreprend et ce qu’elle fait de mieux, c’est d’organiser des activités sociales. Depuis 10 ans, c’est ce qu’elle fait sous la bannière Rebel Soul : elle anime des soirées sociales et créatives comme des sip and paint dans les restaurants et les bars et anime des ateliers de Zumba et de yoga dans les festivals. Mais depuis 2019, elle consacre ses étés à deux passions qu’elle a réunies : le yoga sur planche à pagaie — le paddle board yoga.

Sylvie Lamothe. Photos fournies par Rebel Soul

Pour son groupe Paddle Collective, elle organise des activités personnalisées et des rencontres. Les yogi-planchistes se réunissent sur l’eau toutes les semaines à l’aire de conservation Hershey Lake et sur la rivière Mattagami.

Sylvie Lamothe promet que le yoga sur planche est «une expérience unique sur l’eau pour vivre dans le moment présent et vous laisser porter par le courant». Chaque séance tient compte de l’expérience et du niveau de confort des participantes et des participants.

Pour retrouver l’équilibre

Le défi est agréable à relever. Que les personnes qui n’ont jamais pratiqué le yoga sur une planche soient rassurées : pas besoin d’expérience. La séance commence sur la plage, où Sylvie Lamothe explique le b.a.-ba de la planche — qu’elle fournit — et du yoga sur l’eau. «Ça permet de se sentir plus à l’aise sur la planche tout en profitant de la beauté naturelle du Nord de l’Ontario», ajoute-t-elle. L’expérience se déplace ensuite sur l’eau «pour pratiquer un mouvement axé sur la conscience de soi».

Le yoga en paddle board ne peut pas se comparer au yoga dans un studio. «C’est une expérience complètement différente. L’eau donne un défi d’équilibre additionnel. L’eau et les sons de la nature calment l’esprit et ajoutent un élément de relaxation», explique la joviale yogi. Avec son rire contagieux, elle ajoute : «Vous verrez, je vais bâtir votre confiance en vous!» Et en prime, elle prendra des photos pour que vous puissiez ramener des preuves de vos exploits à la maison.

Gagner Confiance

Selon les participantes et participants, chacun rentre chez soi avec un sentiment de confiance, bien heureux d’être venu. On dit de Sylvie Lamothe qu’elle est une formatrice hors pair, qui donne calmement des instructions.

«C’est tellement calme de se trouver sur l’eau», disent des participantes et des participants.

«Je recommande à tout le monde de l’essayer, lance l’un d’eux. Je me suis toujours demandé ce qu’était le paddle board yoga. Je l’ai essayé pour la première fois et WOW! Tu pars en sachant que tu as eu une bonne séance d’entraînement et tu te sens détendue. Je vais certainement revenir.»

Elle n’est pas la seule à avoir eu ce sentiment d’accomplissement et à avoir la piqûre. Qu’on se le tienne pour dit : «Habituellement les classes sont pleines, il vaut mieux réserver tôt», avise Sylvie Lamothe.

Faire d’une passion une entreprise

Déjà certifiée en yoga, Sylvie Lamothe se rend en 2019 à Niagara pour ajouter une corde à son arc : devenir instructrice de stand-up paddleboard yoga. «Mon amour de l’eau remonte à mon enfance, quand je faisais du canot sur des lacs de l’Ontario, et plus tard du kayak dans l’océan Pacifique sur la côte ouest du Canada ou au Costa Rica», raconte-t-elle. Sa certification en yoga et son amour de l’eau vont tout naturellement ensemble.

Après sa formation à Niagara, elle annonce la formation d’une classe et hop! Tous les billets se vendent. Au Great Canadian Kayak Challenge, un festival de canot qui a lieu fin août à Timmins, elle organise une course de planche à pagaie. Encore un succès!

«Rebel Soul offre des expériences uniques qui vous permettent de vous connecter aux autres, vous débrancher du quotidien et d’explorer une variété d’intérêts», dit Sylvie Lamothe. Est-ce là le secret de son succès?

Elle n’est pas la seule à offrir des sensations fortes en plein air, à Timmins, et elle est fière de l’offre qu’on trouve dans sa ville au cœur d’or. Dans son carnet de bonnes adresses, il y a :

Aussi, il y a tous les lacs et les rivières autour de Timmins qu’elle a parcourus en canot, enfant, et qui ont confirmé son amour profond pour l’eau et la nature.

Rebel Soul
Tél. : 705 465-6306
rebelsoul.ca
Page Facebook

À propos de Marc Dumont

Ce que Marc Dumont aime particulièrement du Nord de l’Ontario, c’est qu’on y trouve facilement cet esprit de pionnier et un leadership porteur. Choisir d’y vivre compte parmi les bonnes décisions qu’il a prises dans sa vie. Dans une autre vie, il travaillait en éducation, mais aujourd’hui, il écrit pour Agricom, L’Express de Toronto, Le Voyageur du Nord-Est et plusieurs médias de l’Ontario français.

Tous les articles

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur

Un phénomène spectaculaire

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Comment photographier les aurores boréales

Sheri Minardi livre ses conseils

À vélo sur les traces des explorateurs

La véloroute Voyageur de l'Ontario

Une île pour vous tout seul, une île sans voiture