Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

Voyages en canot en pleine nature

Eau, animaux sauvages et émerveillement

Presque primitif, le paysage du nord-ouest de l'Ontario attire le canoteur qui aime la nature sauvage. Ce paysage est fait pour les amants des régions éloignées, non pour les peureux, mais bien pour ceux qui veulent vivre l'expérience des joies de faire du canot en eau calme; pour ces audacieux, rien de mieux que la portion ouest de l'Ontario. Vous pouvez faire un voyage d'une semaine ou d'un mois – c'est à vous de décider.


Parcs iconiques en pleine nature sauvage

Le Nord-Ouest ontarien abrite certains des parcs de canotage les plus renommés au Canada. En haut de la liste, vous trouverez le parc de Quetico au sud de Atikokan, le parc Woodland Caribou à l'ouest de Red Lake et le parc Wabakimi – un immense parc de nature sauvage comprenant 12 000 lacs et plus de 10 fois plus grand que le parc de la Gaspésie. Ces parcs offrent des milliers de kilomètres d'itinéraires en canot où vous pouvez pagayer dans des eaux qu'a d'abord emprunté le peuple Anishinaabe il y a de cela plusieurs centaines d'années et ensuite les commerçants de fourrures européens. Avironnez pour remonter dans le temps et voir la nature sauvage comme elle était à l'époque et comment elle est encore aujourd'hui.

30677 kayak Atikokan Stradiotto SPOMT 2000

Découvrez la nature par la photographie

Pour ceux qui veulent prendre des photos de la nature dans notre région, rien de mieux que d'aller en canot dans la nature sauvage. Voyez le majestueux orignal du Canada ou le caribou des bois. Vous avez rarement vu des animaux sauvages. Intimidés par les humains, ils vivent loin dans les boisés et il est réellement étonnant d'en voir un et de le photographier. Pour compléter le spectacle, pygargues à tête blanche, grands-ducs d'Amérique, loutres, castors, ours noirs, loups ordinaires de l'est et cerfs de Virginie vous donnent rendez-vous. 

Admirez le Bouclier canadien

Les affleurements massifs de granitoïde définissent l'apparence et l'aspect des paysages de cette région. Ce paysage accidenté est déconcertant pour ceux qui le voient la première fois et demeure gravé dans le coeur de ceux qui retournent le voir d'année en année. Avironnez au-dessous de parois rocheuses de 24 mètres qui se prolongent le long des rives du lac sur des kilomètres. Sur certaines de ces parois, vous verrez des pétroglyphes Anishinabee – des « gravures sur pierre » qui ont plus de cent ans, chacune racontant une histoire.

Immergez-vous dans la forêt boréale septentrionale

Le nord-ouest de l'Ontario fait partie de la grande forêt boréale tempérée qui encercle l'hémisphère Nord de notre planète. Respirez profondément directement des « poumons de la terre » et découvrez ce que signifie réellement le terme « air frais ». La forêt boréale est en elle-même une merveille du monde avec ses plantes et ses arbres luxuriants et regorge de paysages et de sons étonnants. La forêt boréale tient son nom de Borée, dieu grec des Vents du nord; vous l'entendrez assurément au cours de votre voyage.

Paradis bleu

En tant que canoteur des régions sauvages, nous savons que c'est sur cette eau que vous passerez le plus clair de votre temps et croyez-nous lorsque l'on vous dit que le nord-ouest de l'Ontario est le paradis bleu – c'est un système de réseaux de lacs d'eau douce et de rivières comme il n'y en a pas d'autre sur la planète. Vous pouvez pagayer dans notre région pendant tout l'été et ne pas avoir vu 10 % de ce paradis bleu. Avec 70 000 lacs et rivières, nous pouvons vous garantir que la partie de votre voyage en canot constituera une expérience que vous ne pourrez vivre nulle part ailleurs. À chaque tournant ou à chaque péninsule, le paysage change et vous serez tellement émerveillé par la diversité des paysages et des plans d'eau que vous ne sentirez même pas la fatigue. À la fin d'une journée de canotage, trouvez l'endroit idéal pour camper le long du lac, faire cuire un doré jaune frais sur un feu de camp et boire un bon café tout en admirant le spectacle des aurores boréales. Il n'y a absolument aucune pollution par la lumière ici; alors, si vous aimez regarder les étoiles, le ciel vous attend.

À propos de Gerry Cariou

Gerry Cariou est le directeur de la région touristique «Ontario's Sunset Country». Il est un grand amateur de pêche et un photographe. Gerry écrit sur les expériences touristiques à vivre dans la région depuis plus de 20 ans et vit toutes sortes d'aventures tout au long de l'année à partir de Kenora, en Ontario.  

Tous les articles

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Le Bouclier canadien en images

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

Sur les traces du Groupe des Sept

Les peintres aventuriers nous font rêver - et voyager!

Le meilleur du vélo d'hiver de l'Ontario

L’hiver est à vous dans ces 10 sentiers du nord

L'aigle

Vanlife au lac Supérieur

Une découverte à couper le souffle

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

La route 11, de Nipigon à New Liskeard : la route zen

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

Le glamping en pleine nature

Renouez avec le camping... dans le luxe!

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien