La pêche à Mattawa
La pêche et la chasse, c’est un mode de vie. Pour plusieurs d’entre nous, c’est un cadeau transmis d’une génération à l’autre. La prochaine aventure de Born to Hunt nous emmène dans la région touristique de Mattawa. C’est un coin très spécial pour moi car mon grand-père y a laissé ses traces, il y a de ça plus de 60 ans, lorsqu’il prenait le train pour aller chasser le chevreuil et l’orignal. Mon père a continué la tradition et me voici, aujourd’hui, sur le même chemin.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Marcel Labelle, natif de cette région, qui m’explique que le nom Mattawa signifie la rencontre des eaux – soit la rivière Mattawa et la rivière des Outaouais. Cette région offre plusieurs occasions de pêche avec ses nombreux lacs. Il me nomme les espèces que nous pouvons pêcher : doré, brochet, truite, achigan et m’indique même quelques endroits où l’on peut tenter notre chance. J’aurais pu écouter M. Labelle parler pendant des heures mais il fallait aller pêcher!

Miguel Bélisle et Marcel Labelle, de Mattawa. Image : Born to Hunt.
L'aventure de notre groupe - Martin Marion, Éric Lacelle, Étienne Bertrand et moi, Miguël Bélisle, l'équipe Born to Hunt - débute sous la pluie. Nous avons tellement hâte de pêcher que même une pluie torrentielle ne peut nous ralentir. Arrivés à notre destination, nous sommes mouillés de la tête au pied. Le bateau à l’eau, canne à pêche à la main, je lance un défi à mes collègues : « qui va attraper le premier poisson? » Silence… Personne ne veut faire cette prédiction mais nous voulons tous être le premier! Le premier lancé est fait et rien… Après quelques minutes, Eric crie : « j’ai quelque chose au bout de ma ligne! » C’est un bel achigan à grande bouche. La glace est brisée et par la suite, la chance sourit à Etienne. Je change mon appât aussitôt et au prochain lancer, c’est à mon tour de ressentir les émotions de prendre un achigan au bout de ma ligne!
La pluie ne cesse de tomber et l’achigan est toujours au rendez-vous. Nous effectuons de belles prises mais nous sommes toujours à la recherche d’un gros achigan. Tout d’un coup, la canne d’Etienne se plie rapidement et le système de freinage doit être ajusté – le combat est commencé. Nous ne pouvons voir le poisson mais il se dirige sous le bateau. Puise en mains, j’attends. Après quelques secondes, on voit le premier saut... Wow! C’est quelque chose de très gros. On voit un deuxième saut et nous pouvons confirmer que c’est un achigan. L’atmosphère est plus tendue car il est de retour sous le bateau. Au troisième saut : snap! La ligne se brise sous la tension. Quelle déception pour Etienne…
Après un moment de silence, j’éclate de rire et la bonne humeur est de retour! Il est temps de préparer quelques prises pour un bon shore lunch - du poisson frais et des patates fricassées - tout en revivant les histoires de notre séjour entre amis. Quelle belle façon de terminer notre aventure! Chose certaine, nous serons de retour dans cette région afin de découvrir des nouveaux lacs et revivre des émotions fortes.

Vous pouvez visionner les images tournées lors de cette aventure au www.borntohunt.com - aventure de pêche région touristique Mattawa, ou ici!
Découvrez le réseau de VTT de Mattawa ici!
Tous les articles
Motoneige en Ontario : où louer et acheter
Expéditions de chasse au gros gibier
Destinations de pêche au saumon en Ontario
Chasser en Ontario : quoi, où, comment
Les chutes Agawa
Les 8 boucles à faire ABSOLUMENT en motoneige
Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens
La véloroute Voyageur vous appelle
Explorer l'Ontario à motoneige
Naviguer la baie Georgienne et le chenal North
Méga zip : toute une tyrolienne!
Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur
5 sentiers de patin à essayer absolument
10 jours autour du lac Supérieur
Un voyage en hydravion
À vélo dans l’Est ontarien
Chasse au chevreuil en pourvoirie
La basse-terre de la baie d'Hudson en images
Lac Supérieur :