La pêche à Mattawa

La pêche et la chasse, c’est un mode de vie. Pour plusieurs d’entre nous, c’est un cadeau transmis d’une génération à l’autre. La prochaine aventure de Born to Hunt nous emmène dans la région touristique de Mattawa. C’est un coin très spécial pour moi car mon grand-père y a laissé ses traces, il y a de ça plus de 60 ans, lorsqu’il prenait le train pour aller chasser le chevreuil et l’orignal. Mon père a continué la tradition et me voici, aujourd’hui, sur le même chemin.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Marcel Labelle, natif de cette région, qui m’explique que le nom Mattawa signifie la rencontre des eaux – soit la rivière Mattawa et la rivière des Outaouais. Cette région offre plusieurs occasions de pêche avec ses nombreux lacs. Il me nomme les espèces que nous pouvons pêcher : doré, brochet, truite, achigan et m’indique même quelques endroits où l’on peut tenter notre chance. J’aurais pu écouter M. Labelle parler pendant des heures mais il fallait aller pêcher!

Belisle Labelle RED

Miguel Bélisle et Marcel Labelle, de Mattawa. Image : Born to Hunt.

L'aventure de notre groupe - Martin Marion, Éric Lacelle, Étienne Bertrand et moi, Miguël Bélisle, l'équipe Born to Hunt - débute sous la pluie. Nous avons tellement hâte de pêcher que même une pluie torrentielle ne peut nous ralentir. Arrivés à notre destination, nous sommes mouillés de la tête au pied. Le bateau à l’eau, canne à pêche à la main, je lance un défi à mes collègues : « qui va attraper le premier poisson? » Silence… Personne ne veut faire cette prédiction mais nous voulons tous être le premier! Le premier lancé est fait et rien… Après quelques minutes, Eric crie : « j’ai quelque chose au bout de ma ligne! » C’est un bel achigan à grande bouche. La glace est brisée et par la suite, la chance sourit à Etienne. Je change mon appât aussitôt et au prochain lancer, c’est à mon tour de ressentir les émotions de prendre un achigan au bout de ma ligne! 

La pluie ne cesse de tomber et l’achigan est toujours au rendez-vous. Nous effectuons de belles prises mais nous sommes toujours à la recherche d’un gros achigan. Tout d’un coup, la canne d’Etienne se plie rapidement et le système de freinage doit être ajusté – le combat est commencé. Nous ne pouvons voir le poisson mais il se dirige sous le bateau. Puise en mains, j’attends. Après quelques secondes, on voit le premier saut... Wow! C’est quelque chose de très gros. On voit un deuxième saut et nous pouvons confirmer que c’est un achigan. L’atmosphère est plus tendue car il est de retour sous le bateau. Au troisième saut : snap! La ligne se brise sous la tension. Quelle déception pour Etienne…

Après un moment de silence, j’éclate de rire et la bonne humeur est de retour! Il est temps de préparer quelques prises pour un bon shore lunch - du poisson frais et des patates fricassées - tout en revivant les histoires de notre séjour entre amis. Quelle belle façon de terminer notre aventure! Chose certaine, nous serons de retour dans cette région afin de découvrir des nouveaux lacs et revivre des émotions fortes. 

Shore lunch RED

Vous pouvez visionner les images tournées lors de cette aventure au www.borntohunt.com - aventure de pêche région touristique Mattawa, ou ici!

Découvrez le réseau de VTT de Mattawa ici!

À propos de Miguel Bélisle

Miguel Bélisle est l'instigateur de la série Born to Hunt – 4 hommes passionnés par la nature et extrêmement fiers de notre patrimoine de chasse. En compagnie de Martin Marion, Éric Marion et Éric Lacelle, ils poursuivent les traces de nos ancêtres comme ils chérissent le temps passé à la chasse avec leur famille et leurs amis. Gagnants de « The Search » de la saison 2014 de l’émission « Hitmen », ils font maintenant partie du réseau Wild TV.

Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Itinéraire cyclable Vive le Nord

Le meilleur du vélo dans le nord-est de l'Ontario!

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Pour ne plus jamais se perdre

grâce à l'appli QuadOn de l'OFATV

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Incendies de forêt en Ontario :

état des lieux 2023

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Comment préparer des feux d'artifice de A à Z

(et où en voir, aussi)