Louer un chalet flottant à Temagami

Des vacances sur l'eau : la liberté!

Le tourisme fluvial fait des adeptes pour les nombreux avantages que la formule présente : liberté, aventure et intimité n’en sont que quelques-uns. Imaginez votre famille évoluer sur l’eau au gré de vos humeurs, s’arrêter pour faire saucette ou mettre les lignes à l’eau lorsque l’inspiration frappe. Puis, levez l’ancre pour simplement changer de paysage ou suivre le soleil. Bronzer sur le toit ou regarder les étoiles, votre chalet flottant est l’épicentre de votre escapade.

Un endroit fabuleux pour profiter de cette expérience en Ontario est le lac Temagami. Situé à 100 km au nord de North Baycette nappe d’eau en terrain sauvage a tout pour plaire aux amateurs de nature : entourée de forêts anciennes, leurs pins rouges et blancs dont certains ont jusqu’à 400 ans, offrent un paysage nordique d’une grande beauté. Des routes forestières sillonnent le paysage permettant de nombreuses randonnées. Ces quelque 2000 miles de rivage vierge de toute construction et plus de 1200 îles sont un terrain de jeu connu des plaisanciers.

Des plages de sable telles que Sand Point et Wanapitei sont des arrêts appréciés. La région est protégée par un réseau de 11 parcs et de terres de la Couronne sur une superficie de 800 000 hectares. Ces facteurs vous garantissent une nature à l’état brut et de bonnes possibilités d’y observer la faune. La réputation du nord pour la qualité de sa pêche n’est plus à faire, vous y taquinerez le corégone, l’achigan à petite bouche, le doré, le touladi, la perche et la truite.

Choisir sa péniche

Les péniches sont des embarcations faciles à naviguer qui peuvent loger jusqu’à 10 personnes. Différents modèles sont proposés par les entreprises locales, prenez bien le temps d’évaluer vos besoins avant de réserver. Les bateaux étant un excellent choix pour des familles multigénérations, considérez attentivement les activités que vous pourrez pratiquer avant de choisir l’embarcation. La plupart ont un garde-fou à l’épreuve des enfants, mais peuvent tout de même s’avérer une source de stress pour de très jeunes enfants et nécessiter la location additionnelle d’un harnais pour tout-petits. Certaines péniches sont équipées de glissoires, qui pourraient ravir les adolescents. La plupart ont une chambre, un réfrigérateur, un barbecue au propane, une toilette complète (bain et douche), une dinette et une cuisine équipée. Une radio pour communiquer en cas de difficulté fait aussi parti du forfait.

houseboats-021

La carte de conduite d’une embarcation de plaisance est nécessaire partout au Canada. On peut se le procurer après un court examen et des frais minimes. 

La carte est ensuite valide à vie. Un permis de pêche est aussi requis, vous pouvez acheter  la carte Plein-Air dans des milliers de points de vente ou en ligne. Choisissez la version chasse ou pêche, une vignette accompagnera la carte.

L’entreprise 3 Buoys offre la location de péniches haut de gamme. Installée sur le lac depuis des décennies, elle inclut même un permis de conduite d’embarcation temporaire et vous donne un cours de conduite. Les modèles les plus spacieux font partie de leur flotte.

Leisure Island Vacations propose des modèles de type pontons, plus simples, sans douche et sans chambre séparée. La dinette se transforme pour laisser l’espace la nuit.

Canusa Vacations est aussi un locateur d’embarcations grands formats avec glissade, pièce fermée et toilette complète.

Les tarifs varient selon les modèles, mais s’échelonnent de 700 $ à 1300 $ pour une fin de semaine et de 900 $ à 2000 $ pour une semaine en haute saison. Prévoir des frais additionnels pour le carburant ainsi que l’assurance (approximativement 20 $ par jour).

Louer une péniche vous permettra de profiter de l’eau d’une autre perspective tout en bénéficiant d’un paysage changeant. Il s’agit d’une aventure unique dont vous vous souviendrez toujours.

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Louer une embarcation en Ontario

Carnet d'adresses

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

ABC de la plaisance en Ontario

En vélo à l’île Manitoulin

Guide de préparation simple et efficace

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Comment préparer des feux d'artifice de A à Z

(et où en voir, aussi)

Escapades nature à Sault Sainte-Marie

Voyez la région sous un autre angle

Surf à l'île Manitoulin : à vos planches!

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon