Les bonnes adresses des cyclistes

Les cyclistes les ont adoptées, l'organisation ontarienne de cyclistourisme a reconnu leur excellence!

Le rack à vélo à l’entrée, bien en vue depuis la terrasse. De l’équipement de réparation à la disposition de la clientèle. Un garage! Partout en Ontario, certaines bonnes adresses accordent une attention particulière aux cyclistes, et l’organisme promoteur du cyclisme en Ontario, Ontario by Bike, les remarque et les récompense annuellement. 

Ces entreprises  vélosympathiques sont aussi d’ardentes promotrices du cyclisme dans leur collectivité, et contribuent à ce que l’Ontario reste une destination de choix pour les cyclistes. 

Nous vous présentons ici la liste des restaurants, des attractions ou des lieux d’hébergement du Nord ontarien qui se sont démarqués par leur effort et leur excellence depuis l’instauration des prix en 2019. Parfois, des entreprises vélo s'illustrent, aussi! Vous les trouverez plus loin dans l'article. À ajouter dans votre carnet de bonnes adresses!

À noter : chaque année, Ontario by Bike produit un guide touristique, avec version française.

Kicking Mule Ranch (2024)

Tehkummah, île Manitoulin, Nord-Est de l’Ontario

Oui, il s'agit bien d'un ranch, mais votre monture à deux roues y est accueillie comme il se doit! À 15 km du quai du traversier MS Chi-Cheemaun (à South Baymouth), vous y trouverez des hébergements hors du commun, comme des tipis (avec des planchers de bois et de l'électricité) et des cabanes aménagées selon un thème qui évoque le Far West. 

Kicking Mule Ranch  
101 Gauthier Rd, Tehkummah  
705-975-MULE (6853) / guest@thekickingmuleranch.com

On the Bay B&B (2023)

Providence Bay, île Manitoulin, Nord-Est de l’Ontario

L'île Manitoulin est une destination prisée par les cyclistes - la liste qui suit en fait foi! Mais plus, encore, Providence Bay est reconnue pour sa magnifique plage, l'une des plus belles plages du Nord de l'Ontario, même! C'est donc un excellent point de départ - et d'arrivée pour se rafraîchir. Ce gîte s'associe à plein d'initiatives cyclistes et compte un garage pour garer les vélos en toute sécurité. En prime, il est situé à proximité de boutiques qui permettent de faire le plein. 

On the Bay B&B  
12 Mutchmor Street, Providence Bay  
705-377-7800 / info@onthebaybb.ca

Perivale Gallery (2022)

Spring Bay, île Manitoulin, Nord-Est de l’Ontario

Une galerie d'art? Oui, mais aussi un endroit où se reposer à l'ombre, ainsi que des toilettes, l'accès à l'eau et du matériel de réparation et des cartes cyclables sont à la disposition des visiteurs et des visiteuses. Même, les marches sont aménagées de façon à éviter que les chaussures de cyclisme glissent... 

Perivale Gallery  
1320 Perivale Road East, Spring Bay  
705-210-0290

Le 1886 Lakehouse Bistro. Photo : Shawn Carr / Lakehouse Bistro

1886 Lake House Bistro (2021)

Callander, Nord-Est de l’Ontario

Le 1886 Lake House Bistro a la réputation de servir le meilleur burger de Callander, particulièrement prisé par les cyclistes! C’est aussi un resto tout simple, où l’on peut débarquer de son vélo et s’attabler, sans complexe. Ici, les cyclistes (et les familles qui fréquentent la plage) aiment le fait qu’il n’y a pas de code vestimentaire. Parfait pour les cyclistes qui font le tour du lac Nipissing et qui veulent laisser leur vélo bien à vue, sur les porte-vélos ou tout près de la terrasse!

L'ambiance est détendue, mais les cyclistes aiment aussi beaucoup ce qu'ils trouvent dans leur assiette. Le menu marie plats santé et réconfort, ainsi que les produits locaux. Le 1886 Lake House Bistro a des serres et des potagers et s’approvisionne auprès d’une douzaine de producteurs locaux — de Powassan, Trout Creek et Sturgeon Falls.

On y sert des soupes, des salades, des pâtes, du poisson, de la viande de chevreuil comme des mets végans.

1886 Lake House Bistro  
392 Main St S, Callander  
705-713-0423

Le 1886 Lakehouse Bistro sert des repas santé. Photo : Shawn Carr / Lakehouse Bistro

Twin Peaks Bed and Breakfast (2020)

Près de Mindemoya, île Manitoulin, Nord-Est de l’Ontario

Ok, dès le départ, qu’on se le dise : la propriété est magnifique, et dans l’île Manitoulin, réputée pour son expérience cycliste. Ce gîte offre tout ce qu’un cycliste souhaite : des enclos pour les vélos, des déjeuners pour emporter et la proximité aux parcours cyclables, comme la route qui mène de Mindemoya au sentier Cup and Saucer et la boucle du lac Mindemoya. En plus, la plage est tout près!

À noter : pendant la haute saison, Twin Peaks n’est ouvert que pour la clientèle adulte et il faut réserver, puisque l’endroit est couru. Aussi, il y a du service en français!

Twin Peaks Bed and Breakfast  
862 Hwy 551, Mindemoya  
705-377-4170

Un groupe de cyclistes heureux devant chez Maja's. Photo fournie par Maja Mielonen

Maja’s Garden Bistro and Organic Bakery (2019)

Mindemoya, île Manitoulin, Nord-Est de l’Ontario

Une boulangerie comme destination vélosympathique par excellence pour l’ensemble du Nord de l’Ontario, vraiment? Les sceptiques seront confondus : Maja’s, c’est plus qu’une boulangerie, c’est aussi toute un bistro et une communauté cycliste.

La propriétaire est grandement engagée dans le développement du cyclotourisme dans l’île Manitoulin, et ça se reflète dans les activités de sa boîte pas comme les autres. C’est le point de départ d’excursions et le site d’ateliers, de spectacles et d’événements gourmands à l’intention des cyclistes, qui forment une proportion importante de la clientèle.

C’est assurément un bon endroit pour arrêter dîner et pour remplir ses sacoches de pains, de gâteaux ou de biscuits pour une excursion à vélo. On peut aussi acheter des produits de leur jardin, en saison.

À noter, dès le printemps 2021, Maja’s offrira la location de vélos électriques, et l’île compte sept stations de recharge. Aussi, un coffre à outils permet d’effectuer des réparations sommaires, mais Maja’s a de bons contacts chez Breakaway Sports & Cycle, l’atelier de vélo de Little Current. 

Maja’s Garden Bistro  
6152 Highway 542 King St,. Mindemoya  
705-377-4471

Entreprises de vélo lauréates Entreprises de vélo récompensées

Adventure 365 (2024)

Sudbury, Nord-Est de l’Ontario

Sports d'hiver, sports d'été : Adventure 365 se trouve dans tout bon carnet d'adresses cycliste! L'équipe se concentre sur le vélo et le ski et offre une gamme de services, de la vente à la réparation. Une entreprise fièrement indépendante et locale.

Adventure 365  
444 Barrydowne, Sudbury  
705-222-2772

3ride Bicycle Co. (2022)

Thunder Bay, Nord-Ouest de l’Ontario

3ride est une boutique de vente de vélo, les BMX en particulier. C'est l'adresse par excellence à Thunder Bay pour les adeptes de vélo de montagne. Vous y trouverez des vélos, des accessoires et d'autres personnes passionnées par le vélo! Atelier de réparation inclus.

3ride Bicycle Co.  
251 Red River Road, Unit 25, Thunder Bay  
1-888-374-3395/sales@3ride.com

Un réseau de cyclotourisme en plein essor

Le réseau du cyclotourisme est en plein essor, dans le Nord ontarien. L'organisme Great Waterfront Trail, qui a commencé en balisant une piste cyclable le long du lac Ontario, a étiré son circuit jusqu’au chenal North de la baie Georgienne. La véloroute Voyageur longe l’Outaouais jusqu’à Sudbury, avec un important réseau dans Nipissing Ouest. L’association à l’île Manitoulin, Manitoulin Island Cycling Advocates est aussi très active dans le développement de l’offre. Au bout du chenal North, l’île Saint-Joseph est un secret bien gardé (bah peut-être plus tant que ça!) du cyclotourisme.   

À noter, Ontario by Bike produit depuis plusieurs années son guide touristique annuel, et prend le soin, le temps et l’énergie de le produire aussi en français pour les cyclotouristes francophones.

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Cinq raisons de visiter l’ile Manitouline

La plus grande ile en eau douce au monde

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

D'Archie Belaney à Grey Owl

Une légende née dans le Nord de l'Ontario

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Albert, une bactérie bioluminescente aux Ice Follies de North Bay

Suivez le voyage d'Albert, avec l'artiste Isabelle Michaud

À vélo sur les rives du lac Huron

La grande piste cyclable riveraine d’Algoma

Moto, restos et drôles d'animaux en Ontario

Le Show de moto dans le Nord de l'Ontario

La pêche sur la glace au lac Wahnapitae

Randonnées près de Thunder Bay

Des vues spectaculaires sur la côte nord du lac Supérieur

C’est l'hiver, dormons dehors!

Thunder Bay, ville ski de fond