Les plus belles randonnées d’un jour au lac Supérieur
Tout autour du lac, nombreuses sont les occasions de profiter de vues panoramiques extraordinaires, de plages de galets isolées et de magnifiques chutes .
Les guides locaux sont prêts à vous aider à planifier de magnifiques vacances de randonnée, uniques et abordables. Ils ont conçu des forfaits qui comprennent des conseils d'experts, des repas, l'admission aux parcs, des guides de sentiers, des cartes, un service de transport, l'hébergement (ou des recommandations pour l'hébergement)...
Après avoir passé la journée en rando, vous pourrez goûter à de délicieux mets locaux et dormir dans un lit douillet. Combinez plusieurs randonnées d'un jour pour vous créer d'incroyables vacances de randonnée pédestre au Canada.
CAMP DE BASE : RÉGION DE THUNDER BAY
Sentier Au sommet du Giant
Distance aller-retour : 22 kilomètres / de 5 à 8 heures
Niveau : difficile
Meilleur moment : de juin à septembre
Grimpez au sommet de la formation géologique la plus iconique du Canada – le Sleeping Giant; de là, vous aurez une vue sans obstacle sur le plus grand lac au monde. Montez dans une forêt boréale, dense, feuillue, remplie de chants d'oiseaux avant de grimper pendant 2,7 kilomètres directement au sommet. Ça en vaut la peine! Apprenez-en davantage en lisant le Guide de randonnée pédestre du parc provincial Sleeping Giant.
Pont suspendu, tyrolienne et sentiers d'EAgle canyon
Distance aller-retour : diverses / de 1 à 4 heures
Niveau : facile
Meilleur moment : de juin à septembre
Vivez, sur 183 mètres, une pure exaltation en traversant le canyon sur la plus longue passerelle à piétons suspendue au Canada. Marchez au fond du canyon et découvrez le littoral du lac. Pour une sensation extrême, descendez jusqu'au fond du canyon en tyrolienne! Apprenez-en davantage en consultant le site Eagle Canyon Adventures.
Canyon Ouimet
Distance aller-retour : 2 kilomètres / de 1 à 2 heures
Niveau : facile
Meilleur moment : de la mi-mai à la mi-octobre
« Absolument spectaculaire », « à voir absolument » et « vues impressionnantes » ne sont que quelques-uns des commentaires affichés sur Trip Advisor pour qualifier les visites au canyon Ouimet, souvent décrit comme le « Grand Canyon du Nord ». Apprenez-en davantage en consultant cet article de la version anglaise de notre site : Le canyon Ouimet, l'une des merveilles naturelles de l'Ontario.
Sentier récréatif de la rivière Nipigon
Distance aller : 8 kilomètres (service de navette disponible) / de 3,5 heures à 7 heures
Niveau : Modéré
Meilleur moment : de juin à septembre
Réservez-vous une journée complète pour découvrir ce sentier de 8 kilomètres le long du littoral accidenté de l'aire marine nationale de conservation du lac Supérieur. Laissez-vous imprégner par la beauté du paysage aux nombreux belvédères. Arrêtez-vous et écoutez les innombrables oiseaux chanteurs dans un immense marais en cours de route. Admirez la faune ainsi que les majestueux pygargues à tête blanche. Apprenez-en davantage en consultant : Une destination de randonnée sur la rive nord du lac Supérieur.
Sentier Casques Isles
Distance aller : 53 kilomètres / de 3 à 5 jours
Niveau : modéré à difficile
Meilleur moment : de juillet à septembre
Randonnée de 53 kilomètres de pur enthousiasme le long du littoral du lac Supérieur. En partant des spectaculaires chutes Aguasabon, dépassez les pictogrammes des Premières Nations, les plages de pierres rondes et les magnifiques points de vue, dont le belvédère Mount Gwynne. Apprenez-en davantage en consultant la page du Sentier Voyageur.
CAMP DE BASE : RÉGION D'ALGOMA
Sentier des pictogrammes du rocher Agawa
Distance aller-retour : 1,0 kilomètre / de 30 minutes à 1 heure
Niveau : modéré
Meilleur moment : de mai à la mi-septembre
Peints en rouge sur un haut rocher de 70 mètres, les pictogrammes Ojibwa, vieux de plusieurs siècles, transmettent une énergie qui n'a d'égale que la force constante du lac Supérieur. Visitez le site du parc provincial du lac Supérieur.
Sentier côtier du lac Supérieur
Distances : variées (de 2 à 65 kilomètres) / de 1/2 heure à 7 jours
Niveau : modéré à difficile
Meilleure période : de juin à septembre
De nombreux points d'accès rendent possible une randonnée d’une journée ou de plusieurs jours sur ce pittoresque sentier du littoral. C’est le plus exigeant et le plus stimulant du parc. Il vous amène sur de hautes falaises, le long de plages de galets et de sable et sur des rochers accidentés. Apprenez-en davantage en consultant le site du parc provincial du lac Supérieur
Sentier des chutes High FALLS
Distance : 5 kilomètres / 2 heures à l’aller (navette jusqu'au début du sentier disponible), 4 heures aller-retour
Niveau : Facile
Meilleure période : de mai à septembre
Si vous aimez les chutes, vous adorerez ce tronçon de 5 kilomètres du sentier Voyageur le long de la rivière Magpie. Accidenté et présentant de multiples points d'accès, ce sentier offre une bonne marge de sécurité aux randonneurs inexpérimentés. Parmi les points saillants, mentionnons les vieux thuyas loin dans la vallée de la rivière ainsi qu'une section unique de « pierres de gués » le long de la bordure d'une pente rocailleuse. La récompense est la vue imprenable des chutes High, une superbe cascade de 30 mètres.
Sentier du lac Bridget
Distance : 8 kilomètres / de 4 à 6 heures à l’aller (navette pour canot disponible de la plage Driftwood, service offert par Naturally Superior Adventures), de 10 à 12 heures aller-retour
Niveau : modéré
Meilleure période : de mai à septembre
En réalité, vous ne verrez pas le lac Bridget sur ce sentier, mais vous arpenterez la forêt boréale et jouirez d'une vue panoramique du littoral sauvage du lac Supérieur. Au printemps, surveillez les sabots de Notre-Dame roses ou les orchidées le long des sections ouvertes du sentier; tout au long de la saison, vous pourrez observer la flore classique du Nord, dont de la sphaigne, du thé du Labrador et des épinettes noires. Le sentier prend fin à la plage Driftwood, l'une des plus grandes étendues de sable sur la rive canadienne du lac Supérieur – idéale pour flâner sur la plage.
belvédère de Pancake Bay
Distance aller-retour : 14 kilomètres / de 5 à 7 heures
Niveau : modéré
Meilleure période : de mai à octobre
Surveillez la faune en marchant parmi les érables à sucre et les bouleaux jaunes en direction des plateformes où vous aurez un magnifique panorama sur le « cimetière des Grands Lacs » - l'endroit où a sombré le légendaire Edmund Fitzgerald lors d'une féroce tempête en 1975, ainsi que sur les pittoresques chutes de la rivière Pancake. Apprenez-en davantage en consultant le site du parc provincial Pancake Bay.
POUR OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS TOURISTIQUES RÉGIONAUX, VISITEZ LES PAGES Northwest Ontario et Algoma Country (en anglais).
ARTICLES ASSOCIÉS
Meilleures randonnées : les chutes Agawa