Les sentiers préférés des motoneigistes du Nord-Est

Avec des motoneigistes locaux, Patrick Thibeault dresse une liste des meilleures destinations de motoneige.

Le nord de l’Ontario est immense. Plus spécifiquement, nous parlons d’une région qui couvre 806 708 km², soit plus grand que l’ensemble de la Thaïlande, du Portugal, du Cuba et du Nouveau-Brunswick. Le nord de l’Ontario est aussi un coin du pays où l’hiver s’installe pour plusieurs mois. Pour les amateurs de la motoneige, ceci veut donc dire des milliers de kilomètres de pistes qui couvrent une grande variété de paysages. À vous de choisir votre aventure!

Avant de commencer, la meilleure place pour vous aider à naviguer les sentiers de la province est le Guide des sentiers interactif de l’OFSC.

«Les gens qui sont impliqués aiment la motoneige, et aiment leur cour arrière», Shawn Flindall de North Bay.

À lire aussi : Les plus beaux sentiers de motoneige d’Algoma et du Nord-Ouest de l’Ontario

Le corridor du nord

Si vous cherchez à couvrir du terrain et peut-être même faire monter l’odomètre de votre motoneige, vous devez vous diriger dans le corridor du nord!

Le paysage

De Cochrane à Hornepayne, vous vous retrouverez dans un terrain boréal plat et strié d’immenses rivières. Ici, les pistes sont plus larges que la norme et le trafic, bien, il n’y en a pas vraiment. De plus, vous êtes garant d’une longue saison, soit d’au moins la mi-décembre jusqu’à la fin mars.

Il y a de beaux sentiers dans le Nord. Enneigés, avec une bonne base, et larges. Photo de Jennifer DeBernardi

À ne pas manquer

●      L’entrée du corridor du nord se trouve à Cochrane. D’ici, après avoir pris votre photo avec le célèbre ours polaire, bien sûr, vous devez faire les 300 kilomètres de la boucle du canyon Abitibi. Au canyon Abitibi comme tel, vous croiserez l’immense centrale hydroélectrique et vous pourrez aussi vous diriger dans le canyon pour faire du hors-piste dans cet immense bol de neige.

●      Si vous êtes à l’aise de frayer votre propre chemin et que vous avez un très bon GPS, la région entourant Kapuskasing a des centaines de kilomètres de chemin forestier à explorer pour croiser d’une rivière à une autre. Au sud de la 11, vous pouvez même vous diriger vers les fameux lacs Saganash, Rufus ou Brunswick pour pêcher d’immenses brochets et dorés sur glace. Au nord de Kapuskasing, il y a un lieu pittoresque que les gens locaux appellent Sturgeon Falls, mais que Google appelle Spruce Falls.

●      Plus loin vers l’ouest, en commençant à Mattice, vous avez l’excursion Missinaibi. Vous longerez cette pittoresque et historique grande rivière, l’une de celles empruntées pour les échanges de fourrures avec la Compagnie de la Baie d’Hudson, pour ensuite vous faufiler dans le sentier des lacs jusqu’à Hearst. En plus d’être un endroit d’une beauté à couper le souffle, cette excursion est peu connue alors vous aurez presque le sentier à vous-même.

●      Pour les amateurs de neige poudreuse, le sentier qui va de Hearst à Longlac est bordé d’espaces ouverts dans lesquels s’amuser.

●      Étant donné la très grande population canadienne-française du nord de l’Ontario, vous pouvez goûter à la culture gastronomique de la région au célèbre Club des As de Moonbeam. Empilez vos assiettes de fèves au lard, de tourtière, de cipâte, de creton et de tarte au sucre!

Destination insolite

La piste L105, au nord de Hunta, se dirige vers la montagne Calhoun. Au sommet de celle-ci vous trouverez une ancienne tour de guet et une magnifique vue sur le paysage environnant. Un petit aperçu ici.

Les sentiers de motoneige du Nord traversent de belles grandes rivières. Ici, on soupçonne la rivière des Français, photographiée du magnifique pont. Photo : Jennifer DeBernardi.

Région de Sudbury

Vous êtes un motoneigiste qui cherche les beaux paysages plutôt que la vitesse? Vous aimez l’idée du Grand Nord, mais vous n’avez pas le temps de vous y rendre? À seulement 400 kilomètres de la tour CN de Toronto et 480 kilomètres de la tour de la Paix d’Ottawa, la région de Sudbury vous attend!

Le paysage

La région de Sudbury est immense. Il y a Cartier au nord, Markstay à l’est, French River au sud et l’île Manitoulin à l’ouest. Vous trouverez des lacs partout. Il y en a 330 seulement dans les frontières de la municipalité du Grand Sudbury! Vous trouverez des rochers et des chutes spectaculaires comme celles de Onaping Falls. Sur votre motoneige, vous ne risquez pas de vous ennuyer dans ce paysage dynamique et d’une beauté à couper le souffle.

Photo : Jennifer DeBernardi

À ne pas manquer

  • La boucle du Chiniguchi Wolf contourne le lac Wanapitei à seulement 40 minutes du centre-ville de Sudbury. Ici vous pourrez vous promener dans une impressionnante forêt ancienne de pins rouges. Il y a aussi Wolf Mountain Lookout, un fameux point d’observation qui vous donnera une vue sur presque tout le district de Sudbury.
  • Une autre randonnée à ne pas manquer est la boucle Cartier Moose qui vous mènera de Onaping à Capreol. En plus de beaux paysages, vous risquez très probablement d’y voir des lynx.
  • Dans la région d’Espanola, sur la boucle Deer, il y a deux attractions principales. Près de Nairn Centre, il y a un endroit à ne pas manquer avec un nom un peu vulgaire : Oh Shit Hill. Vous aurez la frousse, mais au moins le paysage est beau, surtout si vous continué vers la deuxième attraction, les châteaux de glace Augusta. Vous avez déjà exploré des caves de glace? Eh bien voici l’occasion!
  • La piste D110 — trouvable ici — est une autre piste qui se faufile entre pics et vallées et forêt vierge. Elle t’emportera ensuite sur le lac Huron traversé à Little Current sur l’île Manitoulin.
  • Si tu veux explorer les attractions de la ville de Sudbury, tu devras emporter une remorque pour ta motoneige. Si, par contre, tu désires rester le long des pistes chez des gens qui accueillent régulièrement les motoneigistes, il y a Valley Inn à Azilda et Northland Motel à Chelmsford ainsi que Moonlight Inn et Château Guay Motel à Sudbury.
Au lac Temagami, au nord de North Bay. Photo de Shawn Flidall du North Bay Snowmobile Club.

North Bay : un point central

À seulement trois heures et demie de Toronto et Ottawa, North Bay n’est pas seulement la porte d’entrée au nord de l’Ontario, mais un point central pour tous les amateurs de la motoneige. Les pistes ont été organisées de façon à vous donner accès à des boucles d’une, deux ou trois journées, et ce dans la direction de votre choix. Pas mal, enh!

Où aller

Comme North Bay se veut un point central, vous avez accès à toute une gamme de paysages et de types de pistes. Vous pouvez faire le tour du parc Algonquin ou tout simplement vous diriger vers les forêts mixtes et les régions montagneuses de Mattawa et Pembroke à l’est ou les hauts plateaux Almaguin au sud. Au nord, vous croisez vers la forêt boréale de Temiskaming Shores, Timmins et Cochrane. Cette direction vous donne aussi un accès facile aux pistes québécoises. Finalement, à l’ouest, vous pouvez faire le grand tour du lac Nipissing pour visiter les rivières et les affleurements rocheux de Sturgeon Falls, Sudbury et French River — la rivière des Français!

Le pont pour motoneiges de la rivière des Français, c’est une attraction en soi. Photo de Jennifer DeBernardi.

Entre deux pistes

  • À North Bay, on réalise très bien que les motoneigistes ne sont pas tous des jeunes hommes qui dormiraient dans un banc de neige et qui mangeraient ce qu’ils trouvent dans une station d’essence pour sauver quelques dollars. En fait, la région voit beaucoup plus de motoneigistes à la retraite et beaucoup plus de femmes depuis les dernières années. Ils sont donc prêts à vous accueillir avec une grande gamme d’hébergements confortables et des restaurants de renom comme le 100 Elements, la Station Tap House et le White Owl Bistro. On dit même que North Bay est le Muskoka de la motoneige. Ce n’est pas n’importe quoi!
  • Pour prendre une pause entre vos tournées de motoneige, pourquoi pas une journée de pêche sur glace sur le lac Nipissing. Vous pouvez même louer votre propre petit paradis sur glace (voir ici). Ou, pour un peu plus de sport, que diriez-vous d’une journée de ski à la Laurentian Ski Hill?
  • Si North Bay est le point central de la région, The Portage est le point central du point central. En plus d’une atmosphère joviale typique des clubs de motoneigistes, les ailes de poulet vous feront vouloir revenir tous les soirs.
À propos de Patrick Thibeault

Originaire de Kapuskasing, Patrick a toujours été l’artiste dans sa famille. Il a fait du théâtre, de l’impro, de l’écriture et de la musique. Lorsqu’il est parti étudier en enseignement, en littérature anglaise et en philosophie à l’Université Laurentienne, il a découvert une passion pour l’art culinaire. C’est lorsqu’il s'installe à Moncton au Nouveau-Brunswick qu’il voit son instinct créateur se réaliser dans la création et l’animation de séries télé. Jusqu’à présent, il a créé et animé Agrofolie et Agrofun en collaboration avec MOZUS Productions ; Frères, fusils et festins en collaboration avec Machine Gum Productions. Il travaille au Centre d’excellence artistique de l’Ontario à Ottawa en tant qu’enseignant de cinéma et télévision.

Tous les articles

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario

Le Bouclier canadien en images

Entrevue avec l’homme panache

La chasse plus populaire que jamais

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Duchesnay Falls : randonnée idéale

Des cascades sans fin à photographier

Le lac Supérieur, un des endroits les plus spéciaux au monde

Foi de capitaine!

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Sur les traces du Groupe des Sept

Les peintres aventuriers nous font rêver - et voyager!

Cinq raisons de visiter l’ile Manitouline

La plus grande ile en eau douce au monde

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Le meilleur du Sentier transcanadien

6 sentiers pédestres à mettre à sa liste

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante