Un royaume de lacs et de pêche

Grand lieu de rassemblement des pêcheurs

Depuis 1920, la région du soleil couchant, soit le nord-ouest de l'Ontario, est le lieu de rencontre provincial des pêcheurs à la ligne, américains et canadiens. Et pourquoi donc? Et bien, d'abord n'oubliez que dans cette région de l'Ontario, les lacs sont littéralement plus nombreux que les gens, pas mal, hein? Avec la variété d'espèces de poissons d'eau douce disponible, la région est à la hauteur de sa réputation de destination de choix pour la pêche au Canada!

Gros poisson, grande satisfaction

C'est vraiment les forêts du nord, ici les gars - un paysage de forêts boréales avec un nombre infini de lacs qui s'enfilent les uns après les autres - qui n'attendent que vous jetiez votre ligne à l'eau. Dans les lacs les plus profonds et les plus froids, vous découvrirez le plus beau touladi de l'Ontario. Certains de ces lacs à truites offrent également de l'achigan à petite bouche et quelques maskinongés-trophées. Si vous aimez pourchasser le grand brochet, vous en trouverez dans presque chaque lac; il n'est pas rare de voir des poissons de plus 40 pouces. Mais pour la majorité d'entre nous, c'est le grand doré jaune qui nous intéresse avant tout. Vous ne serez pas désappointé puisque notre région compte d'innombrables lacs avec une surabondance de ce savoureux et coloré poisson qui constitue l'emblème de la pêche elle-même.

En voiture, en avion ou en bateau, à vous de choisir

Lorsque vous venez pêcher dans le pays du soleil couchant, vous devez choisir où vous voulez aller comment vous y rendre. En termes d'accès, vous avez trois choix : véhicule, avion ou bateau. Les pêcheurs à la ligne choisissent le plus souvent de venir en véhicule à un camp ou à une pourvoirie. Vous pouvez vous rendre jusqu'à votre chalet avec votre véhicule; ces installations constituent un excellent choix si vous avez votre propre embarcation.

Pour ceux qui désirent ce lac éloigné réservé pour eux seuls pendant toute une semaine, ils n'ont qu'à monter à bord d'un hydravion et à se rendre à un camp éloigné ou à un camp de pêche sauvage. Sur ces lacs accessibles seulement par air, vous serez le roi de votre propre domaine pour la durée de votre séjour. Attrapez des poissons par centaines et profitez de la nature sauvage de l'arrière-pays canadien.

Sur certains de nos très grands lacs, il y a un troisième choix qui vous permet de vous éloigner sans prendre l'hydravion. Ce que nous entendons par là c'est que vous pouvez décider d'aller dans un coin éloigné du lac et de vous installer dans un chalet accessible par bateau seulement. Vous avez l'impression d'être loin de tout, sans avoir à prendre l'hydravion. C'est un autre bon choix pour les pêcheurs qui aiment apporter leur propre bateau.

Photo : Thomson / SPOMT

Locations d'un bateau-chalet, un choix unique

L'un des moyens les plus particuliers de pêcher au Canada est sans doute d'avoir accès au lac en louant un bateau-chalet. Naviguez sur le lac Seul, le lac Dog ou le lac des Bois et attrapez un poisson de la taille d'un monstre. Cette caravane flottante est très semblable à un chalet sur le bord d'un lac, à la différence qu'il flotte et vous permet de voir des vues différentes du coucher de soleil chaque jour de la semaine.

Soutien à la planification du voyage

Nous savons que pour celui qui nous visite pour la première fois, il est difficile de se décider tant il y a de choix. Ce n'est pas un problème! Nous vous suggérons d'obtenir le plus de renseignements possible au sujet des différentes destinations et installations de notre région avant de faire votre choix. Vous pouvez commander une carte pour la pêche au Canada ou obtenir plus de détails au sujet de la pêche dans la région Red Lake. Notre plus grand plan d'eau, le lac des Bois, est aussi une destination très recherchée. Il y a toujours la possibilité de demander un guide et une carte de voyage qui représente toute la région du soleil couchant et un guide qui donne la liste de plus de 280 chalets, pourvoiries, locateurs de bateau-chalet, terrains de camping et autres installations..

À propos de Gerry Cariou

Gerry Cariou est le directeur de la région touristique «Ontario's Sunset Country». Il est un grand amateur de pêche et un photographe. Gerry écrit sur les expériences touristiques à vivre dans la région depuis plus de 20 ans et vit toutes sortes d'aventures tout au long de l'année à partir de Kenora, en Ontario.  

Tous les articles

Cinq choses à ne pas manquer en route vers le lac Supérieur

Rester en forme, même l’hiver

Jouer dehors sans grelotter

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

Ce que vous devez savoir sur la Fédération des clubs de motoneige

Ça rend la pratique de la motoneige possible en Ontario!

L'expérience pleine nature près de Hearst

Visitez Nagagamisis et Fushimi

Sept façons de profiter de l'hiver nord-ontarien

Bienvenue au royaume d'hiver

Le glamping en pleine nature

Renouez avec le camping... dans le luxe!

Comme un centre de ressourcement en pleine nature

Une aventure solo sur les terres publiques

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

La magnifique gorge d’Eau Claire

L’un des secrets bien gardés de Mattawa.

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Escapade bien campée dans le nord de l’Ontario

Pagayer la nature sauvage de Temagami

La chasse, une tradition familiale

De Mattawa à Born To Hunt, le parcours d'un chasseur

Les prévisions pour la saison de motoneige 2017-2018

Êtes-vous prêts?!

Les chutes Kakabeka à la hauteur du cliché « Niagara du Nord »

Une idée qui donne encore des papillons à une accro du snow

Faire de la raquette, la nuit, dans le Nord!

Pour découvrir le Groupe des Sept

chez Parcs Ontario

Naviguer dans la voie navigable Trent-Severn