Cyril Chauquet aime le Nord

Suivez les pas du Mordu de la pêche!

Comme vous le savez certainement, j’étais déjà allé dans le Nord de l’Ontario et j’avais adoré, d’où ma motivation pour y retourner.

Le Nord-Ouest de l’Ontario offre une telle diversité en matière de plans d’eau et d’espèces de poissons que c’est le paradis de la pêche en eau douce : doré, brochet, achigan, maskis, truite. etc. Tout y est, en quantité et en taille en plus.

C’est grâce à Direction Ontario et à son équipe super sympa et toujours pleine de volonté que j’ai pu refaire un voyage en Ontario. J’ai pêché le maskinongé sur le superbe lac des Bois dans la région de Kenora, un endroit magnifique et connu pour ses superbes couchers de soleil d’où le nom de la région «Sunset Country».

Les couchers de soleil c’est bien beau, mais j’étais surtout là pour les gros maskinongés qui habitent les eaux de cet immense lac.

Malheureusement, à cause d’une température exceptionnellement élevée l’été de ma visite, personne ne prenait de maskis durant la semaine, du coup on s’est rabattu sur les achigans à petite bouche, le lac est bourré de bons spots à achigans, et la taille moyenne des poissons est très belle, environ 2 à 3 livres avec de beaux spécimens dans les 4 livres et plus! Je remercie l’accueil de la pourvoirie Witch Bay Camp, les gens sont vraiment sympas, les chalets magnifiques et mon guide Mike connait vraiment bien le lac.

Witch Bay Lodge

Après, en route vers la fameux Rainy Lake, je suis passé chez le «Crocodile Dundee» des ours. J’avais en effet entendu parler de Mickael, un gars vraiment sympa et tout du moins hors du commun, puisqu’il a créé un refuge pour les ours sauvages. Il est connu pour approcher les ours sauvages de très près puisqu’il les nourrit de ses propres mains. Il est fortement déconseillé de nourrir des animaux sauvages car ça peut les habituer à associer l’homme avec la nourriture et du coup potentiellement engendrer des accidents. Ceci étant dit, il fallait que j’essaie moi-même. Je l’ai donc fait et j’ai encore mes deux mains et tous mes doigts!

Wildlife Sanctuary

J’ai alors repris la route vers le fameux Rainy Lake, ça faisait des années que j’entendais parler de ce lac comme étant un des lacs les plus productifs en Amérique du Nord, et en effet, ce lac regorge de poissons, c’est un des rares endroits où j’ai pu pêcher le doré au jerk bait, les dorés sont vraiment agressifs et répondent très bien au jerk ou au crank bait! Tom, le propriétaire de la pourvoirie Camp Narrows m’a fait découvrir un super lac, parsemé d’îles boisées de pins blancs et de baies cachées. J’adore ce type de paysage et ce genre de lac alors c’est certain que j’y retournerai.

Finalement, j’ai mis le cap vers l’Est en direction de la fameuse rivière Nipigon sur les bords du lac Supérieur. Cette rivière est mythique car la plus grosse truite mouchetée au monde y a été capturée il y a environ une centaine d’années, une truite énorme de presque 15 livres. Depuis ce record du monde, jamais personne n’a pris une mouchetée aussi grosse, en tout cas jamais personne n’a enregistré un autre record du monde de cette espèce nulle part ailleurs. J’ai pêché sur la rivière Nipigon avec Muzzy, un guide très cool de la nation amérindienne Ojibway, et qui travaille avec le Québec Lodge. On a pêché une partie de la rivière située entre deux barrages hydro-électriques. Muzzy m’expliquait que c’est d’ailleurs dans cette section que la fameuse plus grosse truite mouchetée au monde a été capturée. Il faut savoir que ces truites mouchetées deviennent très grosses car elles sont tout d’abord programmées génétiquement pour le devenir. En effet, ces truites sont de la souche «coasters» qui comme leur nom l’indique sont des truites qui vivent le long des côtes du lac Supérieur et qui remontent les affluents pour s’y reproduire. Ces truites sont à la base très grosses et l’abondance de nourriture comme l’éperlan leur donne la possibilité de se nourrir abondamment pour grossir très vite. Ces grosses mouchetées sont donc principalement piscivores et s’en prennent seulement à des proies de taille importante, donc des gros streamers pour le moucheur ou même de belles tailles de poissons nageurs sont de mise. En tout cas, Muzzy est obsédé par cette truite mouchetée record du monde qui rôde certainement encore dans les eaux de cette rivière et je vous avoue que cette grosse truite record a hanté mon esprit tout le long de ce séjour aussi!

Fish onnnnnn à tous et toutes!

Coucher Ouest

À propos de Cyril Chauquet

Cyril Chauquet anime les émissions Mordu de la Pêche et Fishing Adventurer diffusées dans 12 pays. Français d'origine, Cyril s’installe à temps partiel à Montréal en 2003. Cette année-là, il crée son propre épisode pilote qui conduit à la création d’une série d’émissions de voyages de pêche et d’aventure. Dès 2006, le succès de l'émission permet à Cyril Chauquet de l'exporter aux États-Unis et en Europe.

Tous les articles

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Cinq choses à ne pas manquer en route vers le lac Supérieur

Rester en forme, même l’hiver

Jouer dehors sans grelotter

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

Ce que vous devez savoir sur la Fédération des clubs de motoneige

Ça rend la pratique de la motoneige possible en Ontario!

L'expérience pleine nature près de Hearst

Visitez Nagagamisis et Fushimi

Sept façons de profiter de l'hiver nord-ontarien

Bienvenue au royaume d'hiver

Le glamping en pleine nature

Renouez avec le camping... dans le luxe!

Comme un centre de ressourcement en pleine nature

Une aventure solo sur les terres publiques

La magnifique gorge d’Eau Claire

L’un des secrets bien gardés de Mattawa.

Comment photographier les aurores boréales

Sheri Minardi livre ses conseils

À vélo dans l’Est ontarien

Découvrez des sentiers tout près de chez vous

Road trip dans la région du lac Supérieur

Guide de préparation

Tourisme nautique : sur l’eau, autrement…

Le parcours nautique

de Champlain en Ontario

Votre première randonnée en motoneige en Ontario

Ray Mears explore la forêt boréale

et la légende de Grey Owl

Une idée qui donne encore des papillons à une accro du snow

Faire de la raquette, la nuit, dans le Nord!