Des parcs en pleine nature près de Hearst

Visitez Nagagamisis et Fushimi

Amateurs de pêche et de grands espaces, les parcs provinciaux du nord de l’Ontario vous interpelleront par leur nature grandiose et leur beauté sauvage. Pour taquiner le poisson tout en jouissant d’un environnement grandiose, c’est ça les vacances!

Fushimi bateau Parcs Ontario LR

À une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Hearst se trouve un joyau de paysages rustiques : le parc Fushimi. Avec 5294 hectares de terrain dont 1230 hectares pour le lac seulement, c’est un paradis pour les pêcheurs. Depuis 800 ans, l’endroit est fréquenté avec bonheur par les pêcheurs de dorés jaunes et de brochets. Une station de nettoyage de poissons est prévue près de la rampe de mise à l’eau.

Pour loger dans un chalet à même le lac, c’est très simple car il n’y a qu’une seule option : la location de cabanes chez Fushimi Cabins est un chalet charmant avec toutes les commodités de la vie moderne. Le bâtiment est alimenté par une génératrice au gaz, l’eau chaude est fournie grâce aux panneaux solaires et on y trouve aussi un poêle à bois. On y accède par bateau, une traversée qui dure environ 10 minutes. La moitié de la devanture est formée d’un cap rocheux qui permet la pêche à même la rive. Une plage de 366 pieds attend les baigneurs et les familles.

Fushimi plage bateau Parcs Ontario LR

Pour une expérience de camping typiquement nordique, le parc offre des sites avec ou sans services. La randonnée pédestre est une activité populaire et deux sentiers s’offrent aux marcheurs : un de 2 km aller-retour (45 min) de niveau facile et un de 3,5 km aller-retour (2 heures) de niveau difficile. Ce dernier mène à une des dernières tours d’observation de l’Ontario.

Quant à la faune de la région, les lièvres d’Amérique et les écureuils pullulent sur les sites de camping, alors qu’il n’est pas rare d’apercevoir l’orignal, l’ours et l’aigle au cœur même du parc. La navigation de plaisance et la baignade sont des passe-temps appréciés des familles. Les eaux limpides et peu profondes sont idéales pour les familles. À noter qu’il n’y a pas de vestiaire.

Encerclé de cèdres blancs et de forêt boréale dense, le lac présente un paysage typiquement nordique. Épinettes, sapins baumiers, peupliers et bouleaux se partagent le terrain. De nombreux affleurements rocheux pointent au travers des arbres. Près de l’embouchure de la rivière Valentine, un groupe de mélèzes gigantesques valent le coup d’œil.

Le parc provincial Nagagamisis 

Nagagamisis signifie «lac aux rives de sable fin». Situé au nord de Hornepayne, ce lac magnifique est particulièrement apprécié des pêcheurs. Même au bord de la rive, les prises de doré et de brochet sont bonnes et pour qui s’aventure sur les autres lacs et rivières il y fraie des perches, des corégones, des meuniers noirs, de la truite mouchetée, des truites moulacs et argentées. Bien entendu, une table de préparation des poissons est mise à la disposition des pêcheurs de même qu’un fumoir.

Nagagamisis rives Parcs Ontario LR

Baignade et camping sont un tandem d’activités populaires puisque les fonds sablonneux et les eaux claires du lac invitent à l’exploration le long de la rive. On compte 86 emplacements de camping agréables avec latrines, robinet d’eau potable. Au camping Bedwash, un pavillon de douches avec prises électriques et toilettes à chasse d’eau vous reconnecteront avec la civilisation. Les couchers de soleil sur le lac ont la réputation d’être époustouflants!

Les canoteurs trouveront un beau défi sur les eaux du lac Nagagamisis. Certaines routes sont particulièrement rigoureuses et requièrent une bonne expérience de la pagaie. Le trajet de la rivière Nagagami à la Shekak (1-2 jours) en est un exemple. Si le lac est trop houleux ou qu’on est un novice en quête d’expérience, on conseille le lac Park. Le trajet du lac à la rivière Nagagamisis prend deux jours.

Nagagamisis portage Parcs Ontario LR

Dans un lieu aussi sauvage, la faune n’est jamais loin. Orignaux, renards et castors sont des résidents de longue date. Le parc étant près de corridors migratoires, on y aperçoit des huards, des faucons émerillons, des geais du Canada, des grands becs-scie et des grands pics. Une randonnée dans les deux sentiers de la forêt environnante est une excellente idée pour observer la vie animale. Un sentier de difficulté moyenne, le Saganash vous occupera pendant deux heures et vous instruira à l’aide de panneaux d’interprétation sur l’utilisation des plantes par les Autochtones. Le sentier Time, de difficulté moyenne également vous prendra environ 1,5 heure dans différents aménagements du territoire.

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario

Le Bouclier canadien en images

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs en images

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Entrevue avec l’homme panache

La chasse plus populaire que jamais

Le meilleur du Sentier transcanadien

6 sentiers pédestres à mettre à sa liste

Pour voir des aurores...

il faut prendre la route du Nord!

Cinq façons de découvrir le lac Supérieur

Kayak, moto, photo...

La route 11, de Nipigon à New Liskeard : la route zen

Une journée d’automne parfaite à Sault-Sainte-Marie

Une randonnée, puis les étoiles!

Skions dans l’Est ontarien - à moins de 100 km de Montréal!

Skieurs, cap au nord