10 jours autour du lac Supérieur en photos

Lynne St-Jean revient souvent explorer son Nord de l'Ontario natal. Pour cette photographe amateure, c’est un pays de grandeur et de nature. Elle nous livre son parcours de l'été 2023, photos à l'appui!

Je suis native du nord de l’Ontario. Nous étions 9 frères et sœurs et nos parents étaient cultivateurs. Faute d’espace dans la voiture pour accommoder toute la famille, nous ne pouvions pas sortir tous ensemble pour explorer la région. Aujourd’hui, je rattrape le temps perdu. Mon conjoint et moi sommes très actifs, et la région du Nord de l’Ontario et un choix privilégié pour faire de la randonnée, du kayak et du vélo.

A l’été 2023, nous avons choisi la région du lac Supérieur pour vivre des nouvelles expériences. Le guide de la région du lac Supérieur (Circle Tour) m’a permis de bien planifier notre séjour dans cette région et de choisir nos sorties de plein air.

Un road trip pour les amateurs de plein air

Les arrêts panoramiques ne manquent pas sur le trajet, des petits villages, plusieurs chutes et cascades d’eau et sur des plages désertes.

Les amateurs de plein air seront comblés : randonnées, canyons, cascades d’eau, visite de mine, écluses, et surtout de belles sorties de kayak. Cette route pittoresque qui traverse le nord de l’Ontario est unique en soit. Chaque courbe, chaque kilomètre, nous offre une vue sur l’immensité du lac Supérieur. On ne se lasse pas du décor. Pendant 10 jours, nous avons fait le parcours du lac Nipissing jusqu’à Thunder Bay, de parcs en parcs, villages en villages, nous avons découvert des rivières et des lacs, des kilomètres de plages de sable ou de galet, de la faune et flore, et de l’histoire.

Pendant notre voyage nous avons été accueillis en français dans la majorité des sites que nous avons visité. Notre seul regret : il y a tant à faire que 10 jours, ce n’était pas suffisant pour en profiter.

Premier arrêt : Sault-Sainte-Marie

Nous sommes partis du lac Nipissing en direction de Sault-Ste-Marie. La promenade sur le bord du canal avec sa marina est très agréable. Il est impératif de visiter le site historique du canal pour comprendre l’importance qu’avait les écluses pour le transport des marchandises qui venaient de l’est du pays. Je n’ai pas eu l’occasion de faire le train de l’Agawa Canyon, mais ça sera pour une prochaine fois.

De parc en parc sur la côte est du lac Supérieur

Après un piquenique au parc provincial Batchawana Bay, nous nous sommes arrêtés pour notre première nuitée à Pancake Bay, à 76 kilomètres du Sault-Ste-Marie. Cette plage de plusieurs kilomètres saura combler les plus grands amateurs de plage.

Un kayak sur une plage du lac Supérieur
Ces petites baies à l'abri des eaux du lac Supérieur sont l'occasion de faire du kayak. Photo : Lynne St-Jean

Le lendemain, nous avons choisi la randonnée de 10,5 kilomètres avec un arrêt aux chutes pour se rafraîchir et continué la montée pour une vue panoramique sur lac Supérieur.

Le lendemain, nous avons poursuivi notre route jusqu’au parc du lac Supérieur. Installé au camping du lac Rabbit, j’ai eu l’occasion de faire une sortie de kayak sur un petit lac, au coucher de soleil.

Le côte nord du lac Supérieur

Nous avons poursuivi notre route panoramique sur la 17, jusqu’au parc provincial Neys qui est très unique puisque qu’il a servi de camp de prisonniers de guerre allemands de 1941 à 1946. La flore y est très différente et la photographe amateure que je suis a été récompensée.

Le surlendemain, nous nous sommes arrêtés au parc provincial Rainbow Falls pour 2 nuits. Les avantages de plusieurs parcs, c’est que nous pouvons mettre à l’eau directement du site de camping.

Les chutes de Marathon sont larges et ressemblent presque à une cascade
Le nord du lac Supérieur est bien connu pour ses chutes. À vous de les découvrir! Photo : Lynne St-Jean

Nous avons pagayé autour des îles au sud de Rossport. La couleur et limpidité des eaux émeraudes du lac Supérieur est digne des eaux des Caraïbes. Nous sommes sortis par une belle journée ensoleillée, libre de gros vents.

Une autre sortie de kayak digne de mention est celle de la baie de Michipicoten ou nous avons pagayé tout en longeant sa plage de sable blanc étendu sur plusieurs kilomètres. Faute de temps, nous n’avons pas eu l’occasion de pagayer le lac de Wawa qui semblait si invitant. Une carte du circuit aquatique du lac Supérieur permet de planifier une sortie ou expédition de kayak. Soyez prudent, l’eau y est froide. En longeant la côte, on trouve des endroits pour s’y arrêter en cas de gros vents ou de mauvais temps.

Les eaux du lac Supérieur sont turquoises par endroit, comme ici, près d'une falaise Le canyon Ouimet s'ouvre sur la rivière Nipigon.
Les eaux turquoises du lac Supérieur et le canyon Ouimet, près de Thunder Bay. Photos : Lynne St-Jean

À Thunder Bay

Le parc provincial Ouimet Canyon et le Eagle Canyon ont été de belles découvertes. Formé par la force de l’eau, du vent et des glaces, les canyons ont une caractéristique géologique particulière avec des falaises vertigineuses.

Le parc Sleeping Giant sera notre point de chute pour les 3 prochains jours :

1. Un premier jour pour visiter la ville et ses parcs qui longe le lac Supérieur.
  2. Un deuxième jour pour pagayer sur le lac Louise situé à l’intérieur de la péninsule du Sleeping Giant. On peut accéder au lac directement depuis plusieurs sites de camping pour y faire du kayak.
  3. Un troisième jour pour visiter le Fort William

Il y a tellement à faire que nous aurions pu y demeurer plusieurs jours.

Des maisons de rondins du Fort William nous font voyager dans le temps.
Le fort William. Photo : Lynne St-Jean

Il faut prévoir plusieurs heures pour visiter le fort historique de Fort William, et en apprendre davantage sur l’histoire du peuple Anishinabe et la région du nord de l’Ontario. Les voyageurs s’y arrêtaient afin de troquer les peaux contre d’autres marchandises.

La salle de pool près du lac, à Silver Islet
Avant de repartir, nous avons visité Silver Islet, un village tranquille.

Le Mount McKay

On ne peut pas repartir du parc Sleeping Giant sans faire de randonnée. Une multitude de sentiers des plus faciles au plus difficiles feront le bonheur des randonneurs. Depuis le sommet de sa montagne, on peut admirer la grandeur de lac Supérieur. J’ai choisi le sentier Head, de 16 kilomètres

Un sentier, aménagé dans un terrain rocailleux, monte. Une gélinotte dans un sous-bois.
Lors de ma randonnée, j’ai observé plusieurs renards et perdrix, des centaines de champignons de toutes les couleurs et les formes.
Une structure de bois surélevée, qui ressemble à une citerne d'eau, annonce l'arrivée à la mine Panorama.
Sur le chemin de retour, nous nous sommes arrêtés à la mine d’améthyste.
À propos de Lynne St-Jean

Lynne St-Jean est native du nord de l’Ontario. Ils étaient 9 frères et sœurs et leurs parents étaient cultivateurs. La famille ne pouvait donc pas sortir tout ensemble pour explorer la région. Aujourd’hui, bien qu’elle habite en Montérégie, elle rattrape le temps perdu. Le nord de l’Ontario, c’est un pays de grandeur et de nature à son meilleur, dit-elle.

Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

L'aigle

Le Bouclier canadien en images

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Guide gourmand de la forêt boréale

Observez, sentez, touchez, goûtez.

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

Parcourir l'île St-Joseph à vélo : un guide

Une des magnifiques destinations vélo de l'Ontario

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Des guides francos

pour découvrir les rivières du Nord

À vélo dans l’Est ontarien

Découvrez des sentiers tout près de chez vous

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Louer un chalet flottant à Temagami

À vous la liberté!

Guides de pêche au saumon en Ontario

Du plaisir (en français) clé en main!

ABC de la plaisance en Ontario

Un guide des meilleurs endroits pour observer les oiseaux

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

Avoir le dessus sur les moustiques

7 précieux conseils

Lac Supérieur :

les plus belles randonnées d’un jour

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien