Skions dans l’Est ontarien - à moins de 100 km de Montréal!
Bordé par la rivière Outaouais au nord et le fleuve Saint-Laurent au sud, l’est de l’Ontario offre une poignée de bonnes destinations ski de fond. Juste assez pour qu’on vous offre un top 5!
Terrain de jeu : Summerstown
Tracés dans une forêt où on trouve des marécages et quelques pentes dignes de ce nom, les sentiers de Summerstown forment un étonnant terrain de jeu pour skieurs.
Le réseau s’étend sur une vingtaine de kilomètres et offre une belle variété de sentiers. Il est composé d’une large piste formant une boucle, tracée pour le classique et le pas de patin, d’où partent d’étroits sentiers tracés pour le classique. Il n’y a pas de chalet d’accueil, mais on peut quand même louer de l’équipement les fins de semaine.
Parmi les arbres : la forêt Larose
Résultat d’un immense projet de reboisement lancé dans les années 20, la Forêt Larose s’étend sur plus de 100 km2, au sud du village de Bourget.
La forêt est sillonnée par une vingtaine de kilomètres sentiers de ski fond qui se faufilent parmi de majestueux arbres plantés en rangées. C’est du ski sur le plat, agréable parce que l’entretien est bon et que la forêt est magnifique. Un sentier de 10 kilomètres est tracé pour le patin et le classique. Le reste du réseau est réservé au classique.

Autour de la colline : Vankleek Hill
Comme son nom l’indique, le village de Vankleek Hill est perché sur une modeste colline « dominant » d’une quinzaine de mètres la plaine environnante.
Le village est ceinturé par des sentiers de ski formant une vaste boucle d’une douzaine de kilomètres, entretenus par le club Ski-Vent-Clic. Il s’agit d’étroites pistes réservées au style classique. Après sa randonnée, on n’a qu’à marcher quelques minutes pour aller refaire le plein dans un des restaurants de la rue principale.
Au bord de la rivière : le parc Voyageur
Coincé entre l’autoroute 417 et la rivière des Outaouais, le parc provincial Voyageur se trouve à deux de la frontière du Québec. On peut y faire du ski sur trois pistes tracées pour le style classique, formant toutes ensemble une boucle de 10 kilomètres.
On skie presque toujours dans les bois, mais on traverse aussi des clairières, un terrain de camping et un marais. Le sentier le plus éloigné du point de départ est le plus intéressant. Le terrain est un peu plus accidenté et on skie par grands bouts à travers des cèdres qui transforme la piste en véritable tunnel.
Près du fleuve : Cornwall
Tout juste à l’extérieur de Cornwall, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le parc Guindon se transforme en havre pour skieurs durant l’hiver. On y trace une douzaine de kilomètres de sentiers faciles, réservés au style classique. Comme on est au bord du fleuve, c’est très plat. Mais le réseau forme un labyrinthe agréable à explorer.
Le top 5, sur carte!
Plutôt plat et agricole, l’est de l’Ontario ne fera jamais rêver les skieurs en quête de sensations fortes. Mais skis de fond au pied, il y a moyen de faire de belles randonnées dans la vaste région s’étendant entre Ottawa, Cornwall et la frontière du Québec. Vous pouvez d'ailleurs découvrir ces destinations sur mon blogue, Ski glisse!
Tous les articles
Motoneige en Ontario : où louer et acheter
Le Club des As de Moonbeam : un arrêt incontournable pour les motoneigistes du Nord de l’Ontario
Expéditions de chasse au gros gibier
Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens
Chasse au chevreuil en pourvoirie
Trois recettes de banique
Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur
Entrevue avec l’homme panache
Les meilleures routes pour le VR dans le Nord de l’Ontario
À vélo sur les rives du lac Huron
Comment frire le poisson sur le rivage
L'aigle
Destinations de pêche au saumon en Ontario
Pour ne plus jamais se perdre
L’Ontario à vélo — les bons plans
Les chutes Agawa
Bien planifier des vacances en véhicule récréatif
Explorez le plus grand (et le moins fréquenté) des parcs nationaux de l’Ontario?
Un aventurier français émerveillé par le lac Supérieur