Kayak de mer aux îles Slate

Histoire naturelle d’un endroit exceptionnel

Pour comprendre un phénomène géologique remontant à 500 millions d’années, imaginez-vous simplement un caillou tombant dans une mare. Ce caillou représente l’astéroïde de 30 kilomètres de large qui s’est écrasé sur la Terre à l’emplacement actuel des îles Slate, un archipel situé à 12 kilomètres au large de la ville de Terrace Bay, dans le Nord de l’Ontario. Les îles Slate sont nées de la déformation de la croûte terrestre après cet impact, leur forme en anneau rappelant précisément les éclaboussures obtenues lorsqu’on jette un caillou dans une mare. Parcs Ontario a reconnu leur singularité géologique avec la création du parc provincial Slate Islands en 1985.

Perché sur les hauteurs de l’île Patterson, le phare des îles Slate guide les navigateurs depuis près d’un siècle.

La collision a donné naissance à des paysages aux étranges caractéristiques géologiques, comme les cônes de percussion. Ce sont des structures coniques striées qui se forment dans la roche et qui contiennent des dépôts d’or et de cuivre. Les gisements de nickel de Sudbury, en Ontario, sont également le fruit d’un impact météoritique. Pas d’inquiétude, il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en géologie pour apprécier le spectacle hors du commun offert par les îles Slate. Comptant plus de 20 îles, cet archipel est encore fréquenté par le caribou des bois, qui prospère en l’absence de prédateurs et de nuisances humaines. Sa population fluctue en fonction des quantités d’usnée disponibles. Semblable à la barbe d’un vieil homme, ce type de lichen pousse dans la riche forêt boréale des îles.

Les îles Slate sont un refuge pour le caribou des bois, une espèce en voie de disparition en Ontario. Il est possible d’observer ces animaux solitaires depuis les emplacements de camping ou en nageant entre les îles.

Sur le lac Supérieur, les îles Slate sont également un lieu idéal pour observer la flore arctique-alpine qui résiste à la fraîcheur du microclimat régnant depuis la fin de l’ère glaciaire, il y a 8 000 ans. Les plantes telles que la saxifrage incrustée, la grassette et la potentille tridentée (des espèces communes sur les îles Slate) poussent généralement 1 500 kilomètres plus au nord, dans les régions arctiques ou les chaînes montagneuses. Ces variétés rustiques s’adaptent à la sécheresse comme à l’humidité, ainsi qu’aux périodes végétatives courtes, mais le nombre de spécimens sur le lac Supérieur diminue rapidement à mesure que la température moyenne des eaux augmente sous l’effet du changement climatique.

Les pêcheurs s’en donneront à cœur joie sur les îles Slate. Les chenaux abrités de l’archipel accueillent une vaste population de truites de lac, et les eaux peu profondes vous permettent de les attraper facilement à l’aide d’un matériel de pêche basique, à bord d’un kayak de mer.

Avec leur myriade de chenaux abrités, leurs paysages côtiers accidentés, leur vivier de truites de lac et leur phare ancien, les îles Slate sont un paradis pour les pagayeurs. Prévoyez au moins quatre jours pour explorer les îles Slate en kayak de mer; il est recommandé à tous les pagayeurs, hormis les plus expérimentés, d’emprunter une navette pour faire l’aller-retour jusqu’aux îles. La géographie des îles permet d’établir un camp de base dans la baie intérieure. Toutefois, les emplacements de camping ne manquent pas et offrent chacun leurs avantages. N’hésite pas à changer de lieu de villégiature tous les jours. Pour les novices, l’idéal est de s’inscrire à une excursion avec guide auprès d’un prestataire comme Naturally Superior Adventures.

Profonde réflexion sur l’histoire géologique fascinante des îles Slate, à la chaleur d’un feu de bois.
À propos de Conor Mihell

Conor Mihell is an award-winning environmental and adventure travel writer based in Sault Ste. Marie. Read his work in the Globe and Mail, Explore, Cottage Life, Canoe & Kayak, ON Nature, and other magazines and newspapers. He's been a sea kayak guide on Lake Superior for close to 20 years, and has paddled from Sault Ste. Marie to Thunder Bay. 

Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Parcours touristique sur les traces de Jocelyne Saucier

Festivals francos en Ontario : un calendrier

La saison des festivals n'est pas terminée! (Elle ne l'est jamais!)

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

Cynthia Gauthier en motoneige dans le Nord

À Hearst, comme chez elle!

Les meilleurs desserts du Canada français

Ally nourrit sa passion, cédez à la tentation!

Ontario français : la confusion linguistique

Se démêler dans le français nord-ontarien

Les jumelles Dionne, les Franco-Ontariennes les plus connues?

Les quintuplées sont nées à Corbeil

Des circuits de moto... en français, svp!

Sudbury Cycliste

Explorez les meilleures randonnées de vélo de la ville de Sudbury

Born to Hunt :

quand les Franco-Ontariens de l'Est rencontrent ceux du Nord

Appréciez le camping « à la dure »

Les trois meilleurs terrains de camping accessibles d’Explorer’s Edge

Sudbury et Hearst : rendez-vous aux lecteurs

Place aux salons du livre!

La Nuit sur l'étang de Sudbury

Ça mange quoi en hiver?

Magasiner à Sudbury

La destination commerciale du nord-est de l’Ontario.

Une autre année de « fierté » à Sudbury

La soirée des étoiles de Science Nord : une soirée authentique d’après une astronome amateur

Northern Lights Festival Boréal : musique du Nord pour gens du Nord

Sudbury, capitale du Nouvel-Ontario

Une journée dans la capitale culturelle