Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

Appréciez le camping « à la dure »

Les trois meilleurs terrains de camping accessibles d’Explorer’s Edge

Il n’y a rien de tel que le camping — l’air pur, les journées ensoleillées au bord du lac, les guimauves que l’on fait griller sur un feu en plein air. Cela représente du temps pour nous : pour nous évader momentanément du quotidien, passer du temps nos proches et profiter des merveilles de la nature.

Dans la région d’Explorer’s Edge, à une courte distance en voiture au nord de Toronto, nous avons la chance incroyable d’avoir de vastes étendues de forêts luxuriantes et de lacs paisibles. Pour vous aider à choisir votre prochaine destination de camping, voici trois parcs fabuleux qui renferment quelques-uns des meilleurs terrains de camping de la province:

 

PARC PROVINCIAL ALGONQUIN

Créé en 1893, Algonquin est le parc provincial le plus ancien et il compte parmi les parcs provinciaux qui attirent le plus de monde au Canada. Couvrant environ 7 653 km2, ce parc gigantesque abrite de magnifiques forêts vierges de conifères et d’arbres à feuilles caduques, ainsi que des milliers de lacs et de rivières. De l’espace à profusion pour camper!

Au total, vous trouverez plus de 1 900 emplacements de camping dans le parc, allant des terrains de camping accessibles en voiture aux emplacements dans l'arrière-pays. Les terrains de camping accessibles en voiture sont équipés et offrent des emplacements pour camper, des yourtes réservables (structures à huit côtés semblables à des tentes), des cabines de gardes forestiers et un terrain de camping pour VR. Les emplacements dans l’arrière-pays sont en revanche seulement accessibles à pied ou en canot, mais ils constituent la meilleure façon de découvrir les vastes étendues sauvages du parc.

Plus d'infos

 

PARC PROVINCIAL ARROWHEAD, MUSKOKA

Situé à seulement quelques minutes au nord de Huntsville, le parc provincial Arrowhead est l’un des meilleurs endroits pour camper au cœur de Muskoka. Passez une fin de semaine à explorer les lacs et 15 km de sentiers dans l’arrière-pays, et vous tomberez peut-être sur l’une des trois plages de sable, les pittoresques chutes Stubbs et même quelques vieilles fermes datant des années 1870.

Les 378 emplacements privés s’étalent sur trois terrains de camping : Roe, East River et Lumby. Roe, le plus privé et le moins fréquenté des trois, offre de fantastiques possibilités de pêche. East River, le plus proche des chutes Stubbs, est idéal pour les excursions en VR. Lumby, quant à lui, est l’endroit rêvé pour les tentes et les caravanes avec, en prime, une plage accessible aux chiens.

Plus d’infos

 

PARC PROVINCIAL KILLBEAR, PARRY SOUND

Si vous êtes à la recherche d’une expérience de camping dans la baie Georgienne, nous vous conseillons le parc provincial Killbear où les crêtes rocheuses du Bouclier canadien cèdent la place à des plages de sable près de la ville de Nobel, dans le district de Parry Sound. Il s’agit de l’un des parcs provinciaux les plus recherchés de l’Ontario en raison de sa proximité avec le sud de la province et de ses paysages époustouflants.

Les sept terrains de camping vous donnent une idée de ce qui vous attend : Beaver Dams, Blind Bay, Georgian, Granite Saddle, Harold Point, Kilcoursie Bay et Lighthouse. La plupart des emplacements sont seulement à quelques minutes du rivage, mais les meilleurs sites offrent des vues imprenables de la baie Georgienne dans toute sa splendeur.

Plus d’infos

À propos de Greg Smart

Greg Smart est un voyageur passionné qui aime explorer de nouveaux horizons, vivre des expériences uniques et partager les récits  de ses aventures à l'étranger.

Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Festivals francos en Ontario : un calendrier

La saison des festivals n'est pas terminée! (Elle ne l'est jamais!)

La Nuit sur l'étang de Sudbury

Ça mange quoi en hiver?

L'érablière Ferme côte d'érables

Rendez-vous des sucres à Hanmer!

Comment profiter de l’été à Sudbury

Sur la piste de l'arc-en-ciel : festivals de la fierté

Calendrier 2024 pour le Nord de l'Ontario

Une expérience de montagne authentique

Le joyau caché de l'est de la baie Georgienne

Des tournées touristiques pour le Nord de l’Ontario

Une appli, 9 villes en vedette

On fête la St-Jean en grand en Ontario!

Les grands festivals de l’Ontario français selon Michel Bénac

Le top 10 du chanteur du groupe Swing

Mylène Coulombe-Gratton, guides plein air de père en fille

Suivez la guide Mylène Coulombe-Gratton et Follow Her North

5 façons de découvrir le parc provincial du Lac-Supérieur en hiver

Venez fêter avec les Franco-Ontariens!

Vivre l’Ontario français par ses festivals

5 articles pour mieux connaître l'Ontario français

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.