Voyage épique dans le nord-ouest

Si les motocyclistes ne cessent de revenir dans le nord-ouest de l’Ontario, c’est pour de très bonnes raisons

Le Canada est un pays incroyablement vaste, avec des dizaines de milliers de milles de routes. Ce n’est un secret pour personne que les motocyclistes classifient Ride Lake Superior au même niveau que la piste Cabot, la Promenade des Glaciers et la route de Dempster.

Toutefois, il existe une autre raison pour laquelle Ride Lake Superior (RLS) est l’un des meilleurs endroits pour faire de la moto au Canada –et c'est dû en grande partie à la richesse des paysages dans le nord-ouest de l’Ontario. Les coloris, les points de vue et les villes et localités accueillantes en font, à mon avis, le lieu de prédilection pour une randonnée automnale en moto.

Les gens viennent du monde entier pour admirer les coloris d’automne du lac Supérieur. J’ai quelques conseils à donner sur les endroits où s’arrêter, le meilleur moment de l’année pour planifier votre voyage et profiter au maximum des couleurs automnales, et la façon de vous préparer pour garantir la meilleure randonnée possible en moto.

Planification

Lorsque vous planifiez votre voyage autour du lac Supérieur, choisir le bon moment est sans doute le facteur le plus important. Les coloris d’automne culminent à des périodes différentes autour du lac. En raison de sa taille, il englobe des douzaines d’écosystèmes. On peut admirer les plus belles couleurs en commençant dans le sens des aiguilles d’une montre, de Thunder Bay à Wawa.

La randonnée entre Thunder Bay et Wawa offre des vues saisissantes du plus grand lac d’eau douce au monde. Du côté opposé à l’eau, des rochers massifs soulignent la géographie de la région.

Si cette période de l’année est un peu plus calme, il vaut mieux réserver à l’avance, car de nombreux hôtels sur le chemin proposent des forfaits spécialement destinés aux motocyclistes qui comprennent un stationnement intérieur, des outils et du matériel de nettoyage ainsi que des pièces aménagées pour y ranger casques et équipement.

Et comme c’est plus calme, les stations-services ont tendance à fermer plus tôt –19 h à certains endroits. Ne vous laissez pas surprendre!

Le soleil se couchant plus tôt qu’en été, planifiez des journées plus courtes. Je m’en tiens à 200 milles ou moins par jour pour pouvoir profiter de toutes les escales. De l’équipement chauffé est important, car il peut faire un peu frisquet. Démarrer sa journée un peu plus tard, après un petit déjeuner réconfortant, peut aider à mieux supporter la fraîcheur matinale.

Escales incontournables

Il existe tellement d’endroits intéressants pour faire une halte. Je me suis contenté d’indiquer mes 5 escales préférées. Vous trouverez tous les outils de planification dont vous avez besoin à www.RideLakeSuperior.com. Bonne randonnée!

  • Le restaurant Hoito à Thunder Bay
  • Les chutes Aguasabon à Terrace Bay
  • Le parc provincial Neys à l’extérieur de Marathon
  • Le canyon Ouimet à l’extérieur de Thunder Bay
  • Le parc provincial Sleeping Giant à l’extérieur de Thunder Bay

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur Ride Lake Superior se trouve sur leur site Web http://www.ridelakesuperior.com/ - mais si vous voulez vous attarder dans le nord-ouest de l’Ontario, visitez le site http://visitnorthwestontario.com/. Bonnes découvertes!

À propos de Mike Jacobs

Mike est un amateur de sports motorisés. Vous le trouverez sur un quad, une motoneige, une motocyclette ou dans un bateau, et préférablement dans le Nord! Son amour du Nord s'est traduit par l'achat d'un chalet sur le bord d'un lac. Mike a commencé à décrire ses aventures dans le Nord ontarien en 2008, d'abord lors d'une grande tournée de moto.

Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Les fameuses bottes de Dubreuil

L'histoire derrière le symbole nord-ontarien

Des fromages savoureux et remarqués!

La Fromagerie Kapuskoise fait de l'effet...

Science Nord ouvre ce printemps et promet de belles aventures!

Cette attraction renommée a de tout, même un paresseux didactyle vivant, des robots et des films géants!

Galeries d’art ancien

Explorer les sites à pictogrammes d’Agawa.

Garder les traditions vivantes grâce au Festival de l’ail « original » du Canada

Venez fêter avec les Franco-Ontariens!

Vivre l’Ontario français par ses festivals

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.

Le rêve de Champlain : toute une série!

Entre documentaire et fiction

Cinéfest : le festival de cinéma du peuple

Des circuits de moto... en français, svp!

Vive l'hiver et son lot d'aventures!

Voyageur Wilderness

La nature bienveillante de la famille Savoie

Une autre année de « fierté » à Sudbury

Lumière sur le French Fest de Sudbury

En septembre, c'est la fête en Ontario français!

Pourvoirie Saenchiur Flechey

pour l'accueil et la pêche

Les 5 activités les plus palpitantes du parc provincial Restoule

Découvrez l’un des secrets les mieux gardés d’Explorer’s Edge

Les grands festivals de l’Ontario français selon Michel Bénac

Le top 10 du chanteur du groupe Swing