Canyon Ouimet : impressionnant!

Visitez le canyon le plus pittoresque du Nord-Ouest de l’Ontario.

La rive nord du lac Supérieur est l’un de mes endroits préférés au monde. Je m’y rends aussi souvent que possible pour explorer et prendre des photos, attiré par la beauté et la grandeur du paysage. Au cours de l’une de mes premières visites dans la région, j’étais allé vers l’ouest jusqu’à Thunder Bay et je m’étais installé dans un hôtel avec l’intention de reprendre la route du retour de bonne heure le lendemain matin. Un verre de vin à la main, je consultai une carte à la recherche d’endroits intéressants à découvrir en route quand le parc provincial Ouimet Canyon me sauta aux yeux! Un canyon en Ontario? Pas question pour moi, qui aime tant photographier des paysages, de laisser passer l’occasion d’ajouter cette étape à mon itinéraire. J’ai donc réglé mon réveil et me suis endormi en rêvant à un canyon.

Après avoir quitté Thunder Bay dans l’obscurité du petit matin, il ne m’a fallu qu’une heure de route environ, direction nord-est, pour arriver au terrain de stationnement du canyon Ouimet. Le soleil n’étant pas encore levé, j’ai eu le temps de préparer mon équipement photo et de descendre le court sentier qui mène à une plate-forme d’observation. Les premières lueurs du jour commençaient à éclairer le ciel lorsque je me suis avancé sur la plate-forme et que j’ai découvert le canyon pour la première fois. Majestueux. Absolument époustouflant! Le canyon était beaucoup plus large que je ne l’avais imaginé et que je ne croyais possible en Ontario. Je suis resté là à admirer son immensité, émerveillé.

Quand je me suis ressaisi, le soleil commençait à poindre au-dessus de l’horizon et à illuminer les parois du canyon d’une splendide lumière dorée. J’ai commencé à photographier avec un objectif grand angle pour capter l’immensité du canyon. Satisfait de ces photos panoramiques, j’ai alors pris un zoom pour me concentrer sur les détails. Une de mes plus belles trouvailles fut un énorme pilier rocheux évoquant le profil d’un visage! Enfin, avant de quitter le canyon pour prendre la route du retour, j’ai pris une autophoto pour me souvenir du matin où j’ai découvert la majesté du canyon Ouimet, l’un des reliefs les plus spectaculaires de l’Ontario. J’ai vraiment hâte d’y retourner!

À propos de Ethan Meleg

Ethan est un photographe et auteur de la région de la baie Georgienne. Il se spécialise dans les loisirs de plein air, les paysages, les écosystèmes, les oiseaux et la faune. Il a été publié par National Geographic, Canadian Geographic, Forbes, Ontario Tourism, Lonely Planet, Popular Photography, etc. Ethan est aussi un conférencier, un animateur d'atelier et un chroniqueur.

Ayant grandi près du parc national de la Pointe-Pelée, lieu d'ornithologie mondialement connu, Ethan séchait souvent l'école pour observer les oiseaux pendant leur migration. Ethan a ensuite fait carrière en tant que guide et spécialiste de la communication dans les parcs nationaux avant de devenir photographe professionnel.

Sa plus grande passion dans la vie est d'explorer la nature avec son appareil photo au cou, en voyage ou dans sa cour. 

Tous les articles

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Les 50 ans de CANO à Earlton

Une région culturellement bouillonnante!

Les manifestations culturelles en français dans le Nord-Est

Cinq raisons de tomber en amour

avec l'Ontario français!

Des fromages savoureux et remarqués!

La Fromagerie Kapuskoise fait de l'effet...

Prêts à vous accueillir!

Les hôtels du Nord et la COVID-19

Parcours touristique sur les traces de Jocelyne Saucier

Canotage dans la région de chalets de l’Ontario

Pagayez dans le Moyen-Nord de l’Ontario paré des couleurs de l’automne

La petite séduction dans le Nord ontarien

Pourvoirie Saenchiur Flechey

pour l'accueil et la pêche

Le 25 septembre, on fête en français

et en grand!

Foire automnale à la ferme Anderson

La convergence des chœurs à Sudbury – 37e Festival des Chorales franco-ontariennes

Up Here fait sa marque sur Sudbury

Le soleil et ses plaisirs

L’escapade routière par excellence vers les plages d’Algoma

Planifiez votre aventure dans le Nord!

Avec des guides d'explorateur et des idées de voyage!

Je ne me lasse pas de Killarney

Mon histoire d’amour avec Killarney