Les grands festivals de l’Ontario français selon Michel Bénac

À quels événements aime assister le chanteur du groupe Swing?

Depuis 2000, Michel Bénac sillonne l’Ontario avec LGS (le groupe Swing). Il ne compte plus le nombre de spectacles qu’il a donné dans les centres culturels et les écoles, et connaît bien les manifestations culturelles de l’Ontario français pour les vivre de la scène. S’il pouvait obtenir des laissez-passer pour participer, en quidam, à ces événements, où irait-il? Nous lui avons posé la question…

1. Le Festival de la Saint-Jean de la région de Kapuskasing

Michel Bénac : Pour ceux qui ne le savent pas, la Saint-Jean est célébrée dans toutes les provinces, et, à l’extérieur du Québec, c’est sûrement en Ontario où l’on fête le plus la Saint-Jean. Le Festival de la Saint-Jean de la région de Kapuskasing c’est de loin la plus grosse Saint-Jean de l’Ontario. Ç’a lieu souvent la fin de semaine avant le 24, comme la Saint-Jean n’est pas fériée en Ontario. C’est absolument formidable. Il y a toujours une excellente programmation et ça dure trois jours.

NDLR : En 2022, 3 spectacles ont été présentés du 16 au 19 juin à l'aréna : Mehdi, Jérôme Couture et René Wilkin, Les Frères à ch'val et Noir Silence.

St Jean Kap 2014
La Saint-Jean à Kapuskasing. Photo : comité du Festival de la Saint-Jean de la région de Kapuskasing

2. La Nuit sur l’étang

M. B. : Événement culturel important pour l’Ontario français : c’est La Nuit sur l’étang, une fête qui a lieu en mars à Sudbury. La culture franco-ontarienne est née à ce festival-là. C’est à la Nuit sur l’étang que tout à coup, tous les artistes franco-ontariens ont décidé de se produire publiquement et ç’a amené un public qui cherchait une musique qui leur ressemblait. Ç’a commencé dans les années 1970 et c’est toujours fort aujourd’hui.

** La Nuit sur l'étang, 2 avril 2022. La Nuit émergente, le 21 mai, et le Cercle intime avec Zachary Richard et Robert Paquette le 25 juin au Collège Boréal.

En bref en spectacle à la Nuit sur l'étang. Photo : Joël Ducharme.

3. Le Festival franco-ontarien

M. B. : Bien entendu, il y a le Festival franco-ontarien d’Ottawa. Ç’a lieu autour de la fête des Pères, en juin. Pour moi, un francophone de la région d’Ottawa, c’est un festival excitant à faire, sur scène, mais j’y suis allé année après année, quand j’étais jeune. Je me souviens d’avoir vu Beau Dommage au Festival franco-ontarien. Me retrouver sur la même scène, c’est un rêve qui devient réalité. Ma mère est dans la foule, les gens avec qui je suis allé à l’école sont dans la foule. C’est beaucoup plus personnel, pour moi.

*ÉVÉNEMENT DÉPLACÉ en septembre pour 2021 *

4. Le Festival du loup à Lafontaine

Le Festival du loup, c’est un festival qui célèbre la fierté francophone de la Huronie et de la baie Georgienne. Excellent festival! Je pense que c’est la région qui nous a donné le plus d’artistes franco-ontariens. Deux Saisons, Éric Dubeau, Damien Robitaille, Brasse-Camarade... Si on pense à l’importance que ces artistes sur l’Ontario, c’est incroyable de voir que cette petite région a sorti autant d’excellents musiciens.

** 16 juillet 2022, 3e fin de semaine de juillet

5. Le Festival de la Curd de Saint-Albert

M. B. : Beau p’tit coin de l’Est ontarien, où l’on fait un beau festival, très country, très dehors dans la bouette, très charmant. Si jamais tu veux planifier un été autour des festivals de l’Ontario, il ne fait pas manquer le Festival de la curd.

En août

6. Le Festival Boréal de Sudbury

M. B. : Il y a beaucoup de festivals à Sudbury. Le Northern Lights Festival Boréal c’est un gros festival, en anglais, en français, des styles musicaux variés. De tout pour tout le monde! Ça se passe au parc Bell, sur le bord du lac Ramsey. C’est un excellent emplacement. 

** 7-10 juillet 2022

7. La Franco-Fête de Toronto

M. B. : La francophonie torontoise est la plus grosse communauté francophone de l’Ontario, mais c’est tellement une grande ville qu’elle est décousue et éparpillée. Ils n’ont pas l’occasion de se retrouver souvent. Mais quand la Franco-Fête arrive, la communauté se rassemble pour une fin de semaine de fête. En 2015, ils ont fait durer ça deux semaines et ç’a été un vrai succès! Ils ont fait ça dret downtown, au Dundas Square, au coin Dundas et Yonge, la plus grande intersection du centre-ville de la plus grosse ville canadienne. Il y avait du monde, c’était malade!

NDLR : La Franco-fête est présentée du 5 au 7 août 2022, sur Ossington, au coin Dundas. 

8. La FrancoFEST de Hamilton

M. B. : Le FrancoFEST (qui s’appelait avant la Franco-fête) c’est un bon festival, très modeste, mais excellent aussi. Ils se sont restructurés, ont changé le lieu, ont repensé la programmation. C’est un festival francophone ouvert à la communauté. On voit souvent des festivals world, mais eux, ils ont décidé de faire un festival francophone ouvert aux anglophones pour leur faire découvrir notre culture. C’est très axé sur l’ouverture et c’est un beau modèle à suivre. 

** 17-18 juin 2022 au parc Gage

9. Les Folies Franco-FUN de Temiskaming Shores

M. B. : À New Liskeard, il y a les Folies Franco-FUN. Ç’a lieu en mai. Ils ont plein d’activités et il y a une bonne programmation. Dans la région – qu’on appelle aujourd’hui Temiskaming Shores –, la francophonie est très vivante et se déplace beaucoup. L’accueil est vraiment chaleureux.

NDLR : Priscilla Pilon vous présente le festival : suivez la guide!

** De retour du 25 au 30 avril 2022 

Le 24 juin… et le 25 septembre?

M. B. : Les festivals en Ontario se déroulent autour de la Saint-Jean. Veut, veut pas, c’est notre célébration à nous. Mais il n’y a pas de festival officiel le 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Il n’y a pas de festival qui revient, année après année. Beaucoup de conseils scolaires célèbrent notre drapeau. Il y a des activités un peu partout, mais je n’ai pas vu une communauté imposer un festival.

NOTA : Le French Fest a été présenté pour la première fois, en 2015, dans la capitale du nickel. Et il récidive depuis!  Le Festival Franco-ontarien, lui, est présenté en 2022 du 23 au 25 septembre.

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Elle le fait depuis près de 25 ans et le ferait encore 100 ans! Par leur richesse, leur beauté et leur diversité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater.

Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Les 50 ans de CANO à Earlton

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.

Les jumelles Dionne, les Franco-Ontariennes les plus connues?

Les quintuplées sont nées à Corbeil

Des circuits de moto... en français, svp!

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

La Nuit sur l'étang de Sudbury

Ça mange quoi en hiver?

Au plus près des ours polaires

Visite du Cochrane Polar Bear Habitat

Lumière sur le French Fest de Sudbury

En septembre, c'est la fête en Ontario français!

Mylène Coulombe-Gratton, guides plein air de père en fille

Suivez la guide Mylène Coulombe-Gratton et Follow Her North

Parcours touristique sur les traces de Jocelyne Saucier

Festivals francos en Ontario : un calendrier

La saison des festivals n'est pas terminée! (Elle ne l'est jamais!)

La Route touristique Champlain

Sur les traces du père de la Nouvelle-France

L’histoire cachée de Thomas Edison au Canada

SAVIEZ-VOUS QUE LE PLUS CÉLÈBRE DES INVENTEURS EST PASSÉ ICI À LA RECHERCHE DE NICKEL?

5 façons de découvrir le parc provincial du Lac-Supérieur en hiver

Venez fêter avec les Franco-Ontariens!

Vivre l’Ontario français par ses festivals

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

Le rêve de Champlain : toute une série!

Entre documentaire et fiction

Aventures pittoresques dans l’Explorers’ Edge

Explorez la sublime réserve de la biosphère de la baie Georgienne