Comment profiter de l’été à Sudbury

Quand les jours s’allongent et que la chaleur règne, c’est le temps parfait pour visiter Sudbury.

Dans le nord-est de l’Ontario, l’été s’étend généralement de la fête de Victoria/des Patriotes en mai jusqu’à la fête du Travail en septembre, son apogée étant en juillet et en août.

Pendant cette période, Sudbury est l’endroit idéal où s’installer pour en profiter. La ville offre nombre d’événements culturels dynamiques, comme ses festivals et la fête Fierté Sudbury Pride, en plus de ses nombreux lacs et sentiers pour y ajouter des escapades en plein air.

Profiter d’une ville riche en amusements

Le Grand Sudbury est une destination reconnue dans le nord de l’Ontario pour la baignade, la pêche, la navigation et d’autres sports nautiques. On l’appelle la «ville des lacs» à cause du grand nombre de lacs dans la région. Le lac Ramsey et le lac Wanapitei sont les deux plus grands lacs parmi les 330 lacs recensés sur le territoire municipal. En fait, le lac Wanapitei est le plus grand lac du monde à l’intérieur des limites d’une municipalité.

Sudbury compte aussi beaucoup de parcs et de terrains de camping. Rendez-vous au parc Bell au bord du lac Ramsey pour nager, puis laissez-vous sécher en marchant sur la promenade riveraine de 2 km.

Il faut profiter aussi d’une partie de pêche sur le lac Wanapitei, où l’on trouve plusieurs espèces, dont la truite, le doré et l’achigan.

Photo par @upnorth_rebel_adventures

Assurez-vous d’aller admirer l’impressionnante chute à Onaping Falls au nord-ouest de Sudbury, qu’on peut voir de près en parcourant le sentier de randonnée A. Y. Jackson, d’une longueur de 2,1 km. Cette chute s’appelle aussi la chute High, parce que par endroits, la dénivellation atteint 150 pieds (46 mètres).

Photo par @jasonparis

Sentiers nature et camping  à Sudbury

Le camping est toujours une excellente activité estivale et le Grand Sudbury compte de nombreux terrains de camping, parcs, forêts et sentiers agréables à explorer. Dans un rayon de 45 minutes de route à partir de Sudbury, on peut atteindre les parcs provinciaux Windy Lake ou Fairbank, qui offrent tous les deux de bonnes possibilités de pêche, de randonnée, de natation et de canotage.

Plage au parc provincial Faribank

De plus, le Sentier transcanadien, long de 27 359 km, traverse Sudbury, ce qui vous permet de parcourir une partie de cette célèbre piste de randonnée. Offrez-vous une promenade autour du lac Ramsey jusqu’au parc Bell et au centre-ville de Sudbury en utilisant cet outil pour vous indiquer les sentiers.

Un autre lieu de prédilection pour les amateurs d’activités en plein air est le parc Kivi, qui offre plus de 480 acres de terrain propice à la randonnée, au cyclisme, au ski de fond et aux sports de pagaie. La zone de conservation du lac Laurentien est un autre bel endroit où passer un après-midi paisible dans la nature. Cet espace vert protégé s’étend sur 2400 acres (971 hectares) et comprend des sentiers de randonnée, des lieux propices à l’observation des oiseaux et un lac artificiel.

Photo par @kivipark

La culture d’été festive de Sudbury

En plus des nombreuses activités aquatiques, les festivals d’art et de musique en plein air animent aussi Sudbury pendant l’été. Notons par exemple le Northern Lights Festival Boréal et le festival Jazz Sudbury. Le premier est un festival musical bilingue qui a lieu au début de juillet au parc Bell, tandis que le second présente de grands noms du jazz au début de septembre.

Photo par @nlfb_festival

Les festivités musicales et artistiques vont de pair pour maximiser les plaisirs de l’été. Ces festivals transforment le centre-ville de Sudbury en une galerie d’art urbaine pour les murales et les installations. Toute l’année, on peut voir plus de 40 murales en divers endroits au centre-ville, dont la plus grande murale du Canada, qui recouvre les murs extérieurs de l’ancien hôpital Saint-Joseph de Sudbury.

Photo par @kimccstheworld

Les festivals culinaires sont également populaires en été à Sudbury. Vous pouvez lancer votre saison estivale en vous rendant au Festival grec et au Festival italien, puis vous désaltérer au Festival des microbrasseries de la rue Elgin, avant d’achever l’été sur une note sucrée lors du Festival du bleuet.

Si vos aventures à Sudbury vous ont plu en été, vous n’aurez qu’à revenir à la ville du nickel pour vous en offrir d’autres en automne, en hiver et au printemps.

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Le plus beau circuit touristique de l'Ontario (I)

Ce que Champlain en a dit

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

L’Ontario français : 400 ans, toutes ses dents

et du mordant!

Véronique Sylvain, une guide pour explorer la beauté du Nord

La route 11, pour méditer

Kayak dans la réserve de la biosphère de la baie Georgienne

L’île Franklin offre de nombreuses options accessibles pour passer deux jours à pagayer.

Champlain dans les Pays-d'en-Haut

L'aventure d'un monde nouveau

Quintessence canadienne

Découvrez les événements patrimoniaux et les activités à ne pas manquer autour de la fête du Canada

Révolution alimentaire dans le Nord-Est ontarien

Agrofolie visite le Nord

La Grande aventure à Algoma

L'Halloween à Sudbury

Vivez les frayeurs de l’Halloween à Sudbury!

Les cinq principales excursions d’une journée!

Pleins feux sur la culture: Tara Proctor

Exposez, expliquez, achetez, vendez… la Foire des gemmes et des minéraux est de retour!

CAMPS DU CONGÉ DE MARS

Voyage épique dans le nord-ouest

Si les motocyclistes ne cessent de revenir dans le nord-ouest de l’Ontario, c’est pour de très bonnes raisons

Thunder Bay, ou les joies d’une ville en bord de lac

Découvrez le panorama urbain et naturel de Thunder Bay

Une aventure d’une journée en train au cœur de la nature canadienne

Une excursion à couper le souffle…

Galeries d’art ancien

Explorer les sites à pictogrammes d’Agawa.

Sur la piste de l'arc-en-ciel : festivals de la fierté

Calendrier 2024 pour le Nord de l'Ontario

Brasserie WhiskeyJack

Des bières classiques, parfaitement rendues