31 années de plaisirs aux bleuets!

Cette année, le 17 juillet marque le début du Blueberry Festival du bleuet!

La tradition lancée par l’ancien maire Peter Wong se poursuit et Sudbury est de nouveau l’hôte du seul et unique festival du bleuet dans le nord-est de l’Ontario. Ce festival célèbre l’un des fruits les plus nutritifs au monde en pleine saison de la récolte, l’airelle à feuilles étroites étant une des ressources naturelles les plus abondantes de la ville, à part ses ressources minérales souterraines.

L’horaire des activités commence le dimanche 17 juillet, alors que la Maison Vale Hospice présente l’Envolée de papillons Desjardins Live Butterfly Release de 15 h 30 à 17 h. Cet événement de toute beauté permet aux participants de rappeler et d’honorer leurs êtres chers disparus en inscrivant leur nom à une liste lue à voix haute et en relâchant un papillon. On peut se procurer un papillon au coût de trente dollars à la maison de soins palliatifs, dans toutes les succursales des caisses Desjardins du Grand Sudbury, à la Coopérative funéraire ou chez Lougheed Flowers jusqu’au 7 juillet. La cérémonie d’ouverture officielle du Blueberry Festival du bleuet aura lieu ce même soir de 19 h à 20 h 30 au pavillon William Bell. En partenariat avec la série des Concerts Peter Schneider, on y présentera un concert de Jo Po et Ben Wardo.

L’escalade de la Côte aux bleuets commencera lundi 18 juilletà 10 h 30. Le Minnow Lake Restoration Group organise cette randonnée, ainsi que la danse aux bleuets pour aînés le mardi de 13 h à 16 h. Cette danse aura lieu à la Légion de Minnow Lake et le coût d’entrée sera de sept dollars.

Le thé aux bleuets avec l’invité spécial Ricky Stone aura lieu au Club 111 de 12 h 30 à 14 h mercredi au One-Eleven Senior Citizens' Centre. L’entrée à cet événement coûtera cinq dollars et comprend le gâteau aux bleuets et les rafraîchissements.

Jeudi, l’Ukrainian Seniors Centre présentera la 29e édition de son garden-party aux bleuets à son emplacement du centre-ville de 11 h à 14 h. L’entrée est libre et comprend des délices ukrainiens et des délices aux bleuets. Le concours de mangeurs de tarte aux bleuets du SAC du centre-ville de Sudbury mettra en vedette des personnalités médiatiques bien connues de Sudbury au centre commercial Rainbow de 12 h à 12 h 30. En terminant, pour cinq dollars, vous pouvez participer à fête aux bleuets de Red Oak Villa, qui aura lieu jeudi de 13 h 30 à 16 h dans le salon de cette résidence pour aînés, avec la musique d’Eric Pukara, des délices aux bleuets, des rafraîchissements et des tirages.

Vendredi, il y aura la fête aux bleuets de la résidence pour aînés Chartwell Westmount on William. De 13 h 30 à 15 h, on pourra y déguster des délices aux bleuets et des rafraîchissements tout en appréciant la musique de Country Ron.

 

Les festivités axées sur le bleuet reprennent le samedi avec la bombance aux bleuets du Marché. De 8 h à 14 h, les participants pourront profiter de promenades en charrette gratuites, de spectacles d’artistes locaux et d’un déjeuner aux crêpes à cinq dollars offert par le club des Lions de Minnow Lake. Frübar Juicery y offrira également un « comptoir bleu » samedi de 9 h à 17 h en ajoutant des délices aux bleuets à leur carte habituelle.

La série des Concerts Peter Schneider et le Sudbury Blueberry Festival du bleuet font équipe dimanche pour présenter la cérémonie de clôture avec Les Frérots Rochers! Ce concert aura lieu au pavillon William Bell du parc Bell de 19 h à 20 h 30.

La vitrine du bleuet d’Artists on Elgin met en montre une collection d’œuvres d’art et d’artisanat produites localement du 18 au 23 juillet. Desimone Shoes and Spa offre un forfait spécial pour célébrer le Festival du bleuet : du 18 au 23 juillet, les clients peuvent recevoir un pédicure bleuet qui comprend des muffins aux bleuets et du thé au bleuet. La partie de golf 18 trous Aventure du dragon aura lieu du 17 au 24 juillet à Dinosaur Valley Mini Golf. Les clients auront droit à un rabais de 10 % sur le coût d’entrée s’ils mentionnent le Festival du bleuet pendant cette période.

Village International présente pour sa part le concours des gâteaux au fromage et aux bleuets au Marché du 19 au 23 juillet. On pourra y acheter du gâteau au fromage à 5 $ pour deux tranches, tandis que les gâteaux complets se vendront 12 $ ou plus, au gré des vendeurs.

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

Le plus beau circuit touristique de l'Ontario (I)

Ce que Champlain en a dit

L’Ontario français : 400 ans, toutes ses dents

et du mordant!

Véronique Sylvain, une guide pour explorer la beauté du Nord

La route 11, pour méditer

Kayak dans la réserve de la biosphère de la baie Georgienne

L’île Franklin offre de nombreuses options accessibles pour passer deux jours à pagayer.

Champlain dans les Pays-d'en-Haut

L'aventure d'un monde nouveau

Quintessence canadienne

Découvrez les événements patrimoniaux et les activités à ne pas manquer autour de la fête du Canada

Révolution alimentaire dans le Nord-Est ontarien

Agrofolie visite le Nord

L’histoire cachée de Thomas Edison au Canada

SAVIEZ-VOUS QUE LE PLUS CÉLÈBRE DES INVENTEURS EST PASSÉ ICI À LA RECHERCHE DE NICKEL?

Explorez le district 12

Cinéfest : le festival de cinéma du peuple

Une visite à La Galerie du Nouvel-Ontario

Êtes-vous prêt pour la série « ROCK THE FARM »?

CAMPS DU CONGÉ DE MARS

Voyage épique dans le nord-ouest

Si les motocyclistes ne cessent de revenir dans le nord-ouest de l’Ontario, c’est pour de très bonnes raisons

Thunder Bay, ou les joies d’une ville en bord de lac

Découvrez le panorama urbain et naturel de Thunder Bay

Une aventure d’une journée en train au cœur de la nature canadienne

Une excursion à couper le souffle…

Galeries d’art ancien

Explorer les sites à pictogrammes d’Agawa.

Sur la piste de l'arc-en-ciel : festivals de la fierté

Calendrier 2024 pour le Nord de l'Ontario