Vantons nos plages Pavillon Bleu

Quand l’été arrive et les températures grimpent, on voit aussi grimper l’envie de se rafraîchir sur une belle plage. Le Grand Sudbury étant reconnu comme la ville canadienne qui compte le plus grand nombre de lacs (il y en a 330!), notre ville a aussi plusieurs plages agréables et sécuritaires!

Mais ce que plusieurs Sudburois ne savent pas, c’est que notre ville compte deux des 27 plages Pavillon Bleu du Canada. C’est un exploit dont le Grand Sudbury peut se vanter! Les plages Pavillon Bleu sont surveillées par la Fondation pour l’éducation à l’environnement et ces sites doivent atteindre et respecter des critères très stricts pour l’environnement, l’éducation, la sécurité et l’accès. Nos deux plages Pavillon Bleu, la plage principale du parc Bell et la plage Moonlight, sont de merveilleux endroits pour la baignade à Sudbury!

Le Pavillon Bleu et son panneau d’information à la plage Moonlight.
Le Pavillon Bleu et son panneau d’information au parc Bell.

Parc Bell – la plage principale

La plage du parc Bell sur le lac Ramsey est idéale pour les touristes et les Sudburois! Cette plage de sable est bien équipée, avec un poste de sauveteurs, des pavillons de jardin pour les pique-niqueurs, des toilettes, un casse-croûte (commode si vous n’avez pas apporté une collation!) et une structure de jeu pour les enfants. Si vous avez envie de faire autre chose que la baignade, vous pouvez déambuler sur la promenade de bois de deux kilomètres qui longe la rive du lac Ramsey, rouler à vélo dans les sentiers en forêt ou nourrir les canards. Située juste au sud du cœur du centre-ville, cette plage est à distance de marche de plusieurs attractions, comme Science Nord, la Galerie d’art de Sudbury et le centre-ville. Soyez sans faute à la plage principale du parc Bell cet été lorsque l’animation y règne, lors des courses de bateau dragon, le Budweiser New Music Fest, le festival Jazz Sudbury et le Northern Lights Festival Boréal.

Une sauveteuse surveille la plage principale du parc Bell.
Deux enfants jouent sur la plage au parc Bell.

La plage Moonlight

Située sur la rive est du lac Ramsey, la plage Moonlight est un merveilleux endroit pour se rafraîchir! C’est un des trésors cachés de Sudbury, avec sa très longue plage, ses aires de pique-nique et son terrain de jeu qui offrent une oasis à l’écart du rythme trépidant de notre ville affairée. Avez-vous envie de consacrer une journée entière aux plaisirs du plein air? Alors, faites une randonnée sur le sentier de Rainbow Routes, long de 3,5 km, qui relie la Zone de conservation du lac Laurentien à la plage Moonlight. Vous pourrez admirer de beaux paysages, puis vous rafraîchir dans le lac par la suite!

La plage Moonlight et le poste des sauveteurs.
Une des nombreuses aires de pique-nique de la plage Moonlight.
La structure de jeu de la plage Moonlight.

Pour connaître d’autres belles plages de Sudbury, cliquez ici.

Rédactrice : Emily O’Connell

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Les secrets de la tartelette au beurre

Oui : son ancêtre serait la tarte au sucre

L’histoire cachée de Thomas Edison au Canada

SAVIEZ-VOUS QUE LE PLUS CÉLÈBRE DES INVENTEURS EST PASSÉ ICI À LA RECHERCHE DE NICKEL?

Festivals francos en Ontario : un calendrier

La saison des festivals ne se termine jamais!

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Des tournées touristiques pour le Nord de l’Ontario

Une appli, 9 villes en vedette

Légendes du Nord ontarien : contes fantastiques et histoires de fantômes

« L’histoire que je vais vous raconter est vraie… »

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

Joyeux 149e anniversaire, Canada!

Hearst, village gaulois

Comment profiter de l’été à Sudbury

Le Nouveau Louvre, une tradition

Une expo à voir du 18 novembre au 8 janvier!

La Poppy Lady of France à Thunder Bay

pour y faire adopter le coquelicot du Souvenir

Les fameuses bottes de Dubreuil

L'histoire derrière le symbole nord-ontarien

Les grands festivals de l’Ontario français selon Michel Bénac

Le top 10 du chanteur du groupe Swing

Mylène Coulombe-Gratton, guides plein air de père en fille

Suivez la guide Mylène Coulombe-Gratton et Follow Her North

Des fromages savoureux et remarqués!

La Fromagerie Kapuskoise fait de l'effet...

Prêts à vous accueillir!

Les hôtels du Nord et la COVID-19

Parcours touristique sur les traces de Jocelyne Saucier

Canotage dans la région de chalets de l’Ontario

Pagayez dans le Moyen-Nord de l’Ontario paré des couleurs de l’automne

Le 25 septembre, nous célébrons en français...

Et en grand !