Les tartelettes au beurre, bon à s’en lécher les doigts

La plus délicieuse des leçons

Vous savez déjà ce qu’est une tartelette au beurre ? Vous pouvez donc sauter le paragraphe suivant. Sinon, lisez-le, il est savoureux.  

Anatomie d'une tartelette au beurre

Une tartelette au beurre, ça n’est pas compliqué, ni dans la forme ni dans la garniture. C’est un dessert typiquement canadien, simple et savoureux. Elle ressemble à la fameuse tarte au sucre du Québec ou à une tarte aux pacanes. Dans bien des régions du Canada, mpis sommes obsédés par les tartelettes au beurre.

La recette de base est simple : une pâte feuilletée remplie d’un mélange de beurre, de sucre, d’œuf et de sirop, cuite au four jusqu’à ce que le dessus soit croustillant. On peut ajouter des pacanes ou des raisins, mais n’ajoutez jamais, au grand jamais, de la noix de coco râpée. 

butter tart with bite

La tradition de la tartelette au beurre en Ontario

En Ontario, il existe des circuits de dégustation de tartelettes au beurre (butter tart trails) qui vous mènent de pâtisserie en pâtisserie, et des festivals où la compétition est forte pour cuisiner les meilleures tartelettes au beurre, notamment le festival de la tartelette au beurre (The Butter Tart Fest) de Muskoka ou le festival de la meilleure tartelette au beurre de l’Ontario de Midland (Ontario’s Best Butter Tart Festival).

Eh oui, il y a des gens qui cherchent la meilleure tartelette au beurre partout où ils se déplacent en Ontario. 

L'histoire de la tartelette au beurre 

Étant donné que le Canada est un endroit où s’est formée une courtepointe de différentes nationalités et cultures, il existe un bassin relativement limité de recettes traditionnelles canadiennes. La tartelette au beurre était populaire dans la cuisine des pionniers. La plus ancienne recette publiée l’a été à Barrie, en Ontario, en 1900 dans le livre de recettes Women’s Auxiliary of the Royal Victoria Hospital Cookbook. Selon les résultats de mes recherches, une autre recette aurait été publiée en 1915.

En juin 2017, le Toronto Sun a publié un article sur les tartelettes au beurre

Le journal cite l’Encyclopédie canadienne : son origine remonterait probablement aux Filles du roi, ces quelque 800  jeunes femmes envoyées de France au Québec entre 1663 et 1673 à des fins de colonisation. Ces jeunes femmes sont forcées à adapter des recettes européennes en fonction des ingrédients disponibles. « La tarte au sucre, un fond de tarte rempli d’un mélange de farine, de sel, de vanille et de crème, est considérée comme l’ancêtre de la tartelette au beurre. »

Ce qui distingue la tarte au sucre de la tartelette au beurre, outre la forme, c’est la présence de sucre d’érable et de crème dans la tarte au sucre, qu’on remplace par du beurre et de la cassonade dans la tartelette au beurre, auxquels on ajoute du sirop de maïs. Pourtant, l’érable à sucre est la principale essence des forêts des Grands Lacs et des basses-terres du Saint-Laurent…

L'article indique qu'un dessert semblable existe dans la tradition écossaise. Quoi qu’il en soit, la tartelette au beurre est devenue un élément emblématique de la cuisine d’antan, en Ontario. 

two butter tarts

La tradition dans Algoma 

Traditionnellement, la tartelette au beurre est confectionnée à partir de sirop de maïs. Dans la région d’Algoma, par contre, la recette se rapproche de la recette de la traditionnelle tarte au sucre, puisque nous préférons le sirop d’érable au sirop de maïs. C’est l’un de nos secrets.

Les endroits préférés pour déguster une tartelette dans Algoma

Voici quelques-uns des endroits où vous trouverez des tartelettes au beurre dans notre coin de pays. 

Si vous avez un endroit favori, faites-nous parvenir cette information au info@algomacountry.com et nous l’ajouterons à notre liste.

Recette de tartelette au beurre

Voici une recette de tartelette au beurre transmise depuis trois générations.

Ingrédients

  • Pâte préparée (vous voyez… nous ne partageons pas nos recettes de pâte... en voici une vraie bonne tirée de Canadian Living)
    ½ tasse de cassonade légèrement tassée 
    ½ tasse de sirop d’érable (essayez le sirop de Mountain Maple Products)
    ¼ tasse de beurre, ramolli
    1 œuf légèrement battu 
    1 c. à thé de vanille 
    ¼ c. à thé de sel 
    ½ tasse de raisins ou de noix hachées (facultatif)

Préparation  pour 12 tartelettes

  1. Roulez la pâte sur une surface enfarinée jusqu’à ce qu’elle soit mince. Taillez-la en cercles de quatre pouces et déposez-les dans un moule à muffins ; placez le moule au réfrigérateur jusqu’au moment de remplir.
  2. Mélangez le sirop d’érable, la cassonade et le beurre jusqu’à consistance homogène. Ajoutez les autres ingrédients (sauf les raisins ou les noix hachées) et bien mélanger.
  3. Si vous voulez ajouter des raisins ou des noix, déposez-en un peu au fond de l’abaisse.
  4. Remplissez les abaisses au 2/3 avec le mélange au sirop d’érable ; assurez-vous de ne pas en verser trop. Faites cuire sur la grille inférieure du four à 425 °F de 12 à 15 minutes ou jusqu’à la garniture soit prise. Ne pas trop cuire.
  5. Si la garniture déborde, passez un couteau ou une spatule entre la pâte et le moule afin de ne pas briser la tartelette.

À manger chaudes ou froides. Bon appétit !

À propos de Heather Bot

Heather espère que ses articles vous donneront le goût de planifier vos prochaines vacances dans la région d'Algoma. Notre belle région a tout ce qu'il vous faut pour vivre une véritable expérience de plein air : chasse et pêche, des routes magistrales, et paysages à couper le souffle. Nous avons aussi beaucoup de bonnes tables, et de boutiques, des musées et de festivals cool. 

Tous les articles

Festivals francos en Ontario : un calendrier

La saison des festivals ne se termine jamais!

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Comment profiter de l’été à Sudbury

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

Des circuits de moto... en français, svp!

Born to Hunt :

quand les Franco-Ontariens de l'Est rencontrent ceux du Nord

Une région culturellement bouillonnante!

Les manifestations culturelles en français dans le Nord-Est

Cinq raisons de tomber en amour

avec l'Ontario français!

Un saut dans le futur

Un stationnement devient la Place des Arts

Les fameuses bottes de Dubreuil

L'histoire derrière le symbole nord-ontarien

Jocelyne Saucier : le train du Nord

À la découverte de Timmins, Swastika et Cobalt

Le joyau caché de l'est de la baie Georgienne

La petite séduction dans le Nord ontarien

Pourvoirie Saenchiur Flechey

pour l'accueil et la pêche

On fête la St-Jean en grand en Ontario!

Culture à l’avant-scène : Richard Mende

Culture à l'avant-scène : Robby Lavoie

Up Here fait sa marque sur Sudbury

Le soleil et ses plaisirs

L’escapade routière par excellence vers les plages d’Algoma