
La petite séduction dans le Nord ontarien

L’émission La Petite séduction, animée par Dany Turcotte, a pris la route du Nord ontarien en 2015.
Mais qu’allaient y découvrir les artistes courtisés?
À Moonbeam, Elsa St-Onge rêvait de faire découvrir la réalité franco-ontarienne à quelqu’un qui ne sait même pas que l’Ontario a une francophonie dynamique. Parmi ses suggestions : un comédien de la série «Dans une galaxie près de chez vous», pour le clin d’œil à la soucoupe volante qui s’élève à l’entrée du village. Comme elle suit l’actualité, le choix de Pierre Brassard lui a souri. «Je ne sais pas s’il connaît la francophonie ontarienne», disait-elle, avant le tournage.
Sylvie Fontaine, elle, rêvait de faire découvrir Hearst à Gregory Charles, qui a animé l’émission Des airs de toit, à la Première chaîne de Radio-Canada. «Il n’arrêtait pas de parler de Hearst», rappelle-t-elle. Elle a rapidement découvert de beaux atomes crochus entre Hearst et la comédienne et auteure Louise Portal.
DÉCOUVREZ MOONBEAM! DÉCOUVREZ HEARST!
À Moonbeam, Elsa St-Onge croit que Pierre Brassard y verrait la vitalité de la communauté et ses attractions uniques, comme la fameuse soucoupe volante à l’entrée du village, les sentiers qui jalonnent le territoire, le camping et les lacs artificiels de Twin Lakes et le tout petit centre de ski, qui fait le bonheur des raquetteurs et des skieurs, l’hiver.
Pour sa part, Sylvie Fontaine pense que Louise Portal serait happée par le caractère distinct de la ville de Hearst. «À Hearst, on est différent des autres municipalités du Nord», dit-elle.
Précisons que Hearst, aux 5000 habitants, est une ville universitaire, et ce, depuis plus de 60 ans. «Il y a du talent, poursuit-elle. Il y a beaucoup de professionnels, de médecins, d’avocats. On a plein d’activités qu’il n’y a pas dans les autres villes de 5000 résidants. On a une belle Place des arts. On a un dynamisme qu’on n’a pas ailleurs et qui doit transpirer dans l’émission.»
À Moonbeam, on a tourné à la soucoupe volante, dans les sentiers, au lac Rémi. À Hearst, l’équipe s’est arrêtée à la scierie patrimoniale, à l’écomusée, au kiosque touristique, où l’on retrouve les célébrissimes loups et orignaux.
«J’aimerais avoir quelqu’un qui compte combien de personnes s’arrêtent là pour prendre des photos», lance une Sylvie Fontaine amusée. «Parfois il y a une file d’attente. C’est le symbole de Hearst», estime l’ex-responsable du développement économique local. À l’été 2014, «on a vu beaucoup de gens qui traversaient le pays et qui nous disaient qu’on avait le plus beau centre touristique à travers le Canada.»
Vous pouvez découvrir d’autres villes franco-ontariennes qu’a visitées La petite séduction, comme Lafontaine et Sudbury.
Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Le beau grand concours de rédaction

Les meilleurs desserts du Canada français

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Festivals francos en Ontario : un calendrier

Venez fêter avec les Franco-Ontariens!

Le langage coloré des Franco-Ontariens

La maison des quintuplées Dionne

Des circuits de moto... en français, svp!

Sudbury Cycliste

Born to Hunt :

Quand aventure rime avec confort

Sudbury et Hearst : rendez-vous aux lecteurs

La Nuit sur l'étang de Sudbury

Aventures familiales amusantes

Célébrez votre communauté avec les Journées de Capreol!

La soirée des étoiles de Science Nord : une soirée authentique d’après une astronome amateur
Northern Lights Festival Boréal : musique du Nord pour gens du Nord

Sudbury, capitale du Nouvel-Ontario
