Up Here fait sa marque sur Sudbury

Up Here est un des festivals les plus récemment établis de Sudbury, mais malgré son jeune âge, il a vite retenu l’intérêt des touristes et des résidents.

L’idée est simple : on y invite des artistes à peindre un peu partout en ville des murales qui sortent de l’ordinaire, ainsi que d’excellents groupes musicaux qui donnent des spectacles toute la journée et en soirée! Vous pouvez encore admirer les murales créées lors du festival de l’an dernier en vous promenant dans le centre-ville. 

Ce festival de trois jours attire un large public qui envahit les rues en n’ayant qu’un but : apprécier le merveilleux monde de l’art. Cette année, du 11 au 13 août, plus de quarante-cinq musiciens seront sur scène dans divers établissements locaux, comme le Townehouse, Laughing Buddha, Fromagerie Elgin, Little Montreal et d’autres. Les spectacles durent toute la soirée jusqu’aux petites heures du matin.

Les billets sont disponibles sur le site Web d’Up Here. Vous pouvez aussi assister gratuitement aux concerts de la série des découvertes, qui donnent l’occasion d’entendre et d’apprécier des artistes émergents régionaux. Vendredi soir, vous pourrez découvrir des groupes comme Ocean City Defender de Thunder Bay et Old Cabin de Yellowknife avant qu’ils deviennent des célébrités.

Up Here prend possession des rues du centre-ville le samedi matin pour les transformer en un terrain de jeu urbain et en une zone de plaisir familial. Vous y verrez des installations artistiques interactives, des aménagements de paysage de rue, des activités familiales et de la musique sur scène. Le plaisir se poursuit au crépuscule avec une série de concerts qui vous garderont dans le rythme jusqu’à ce que les étoiles apparaissent.

Dans la semaine qui précède le festival, les muralistes viendront de nouveau transformer les rues du centre-ville. Un aspect remarquable du festival de cette année consiste en des murales créées sur les toits. Le duo dynamique d’artistes français Ella and Pitr transformera une toiture de notre ville en y appliquant leur style unique en son genre! Leurs créations immenses sont déjà bien connues, notamment celles qu’ils ont réalisées dans les rues de Chicago et sur les pelouses du stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne. Nous sommes ravis de les accueillir maintenant à Sudbury.

On nous apprend aussi que l’artiste Ola Volo viendra recouvrir une partie de l’édifice Mackey, rue Durham, avec son art foisonnant de détails qui s’inspire de la culture traditionnelle. Ce sera sans doute une murale de toute beauté!

Il y a une manière facile de se rendre à Sudbury pour cet événement : Up Here et les lignes aériennes Porter ont établi un partenariat pour offrir un rabais à toute personne qui voyage vers Sudbury à partir du Canada ou des États-Unis! Maintenant, vous avez toutes les raisons qu’il vous faut pour vous rendre chez nous et profiter de ces jours de fête.

A-t-on jamais vu le maire d’une ville participer à un festival d’art urbain et de musique en tant que DJ invité? Voyez de nouveau cette année le maire Bigger à l’œuvre sur les planches. Ce sera sans doute un moment musical qui plaira au public!

Le blogue du festival est amusant à lire et vous fournit de plus amples détails sur les artistes et les musiciens, ainsi que des renseignements généraux. Vous pouvez aussi vous brancher sur Up Here en passant par Facebook, Instagram ou le site Web du festival.

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Festivals francos en Ontario : un calendrier

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.

Le Nouveau Louvre, une tradition

Une expo à voir du 18 novembre au 8 janvier!

L'Ontario de Katherine Levac

C'est cool. Check it out!

Pourvoirie Saenchiur Flechey

pour l'accueil et la pêche

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Ontariens, Québecois : tous gourmands!

Bière et fromage... Par ici!

La Route touristique Champlain

Sur les traces du père de la Nouvelle-France

L’histoire cachée de Thomas Edison au Canada

SAVIEZ-VOUS QUE LE PLUS CÉLÈBRE DES INVENTEURS EST PASSÉ ICI À LA RECHERCHE DE NICKEL?

Le 25 septembre, on fête en français...

et en grand!

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

Les meilleurs desserts du Canada français

Ally nourrit sa passion, cédez à la tentation!

Des circuits de moto... en français, svp!

L'érablière Ferme côte d'érables

Rendez-vous des sucres à Hanmer!

La Poppy Lady of France à Thunder Bay

pour y faire adopter le coquelicot du Souvenir

Pour vivre ici : l'amour de la lumière du Nord et de l'Ontario français

Entretien avec le cinéaste Bernard Émond