Célébrations 2023 de la fierté - en français

Dans le Nord, on célèbre l'inclusion et la diversité!

Le Nord de l'Ontario est reconnu pour ses paysages intouchés, à couper le souffle, et ses lacs immaculés. Mais depuis quelques années, la région devient petit à petit une plaque tournante pour la communauté 2SLGBTQ+, avec ses activités et ses festivals de la fierté, qui comportent souvent un important volet francophone.

Ces festivals et événements de la fierté offrent aux citoyens et aux voyageurs 2SLGBTQINA+ de célébrer leur identité dans un environnement accueillant et inclusif. Sortez, découvrez, et amusez-vous!

Si vous souhaitez ajouter une activité ou une ressource, envoyez-nous un courriel à info [arobas] northernontario.travel. 

Elliot Lake

Du 27 mai au 4 juin 2023 

Elliott Lake - qui s'est autoproclamée la capitale de la Fierté du Nord - prend de l'avance et lance ses festivités de la Fierté à la fin mai. À la programmation, il y a le défilé et le barbecue de la Première Nation de Serpent River le 27 mai, puis un lever du drapeau, un brunch pour hommes et un pour femmes. Vous pourrez assister à une présentation sur la purge, à une soirée karaoké, à un «Blingo», à un défilé de la Fierté et même à un bal de la deuxième chance. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Hearst

Cabaret Queer, 3 juin 2023

Depuis 2022, le Conseil des Arts de Hearst présente un grand Cabaret Queer, début juin. La toute première édition a été animée par Jenna Seppa, sympathique drag de Sturgeon Falls. En 2023,les drag queens acadiennes Chiquita Mére, Rose Beef et Sami Landry ont donné le rythme à la soirée, où est aussi apparu Sudbury Burlesque. À noter : des gens de la place se prêtent au jeu et vivent une transformation. Un rendez-vous haut en couleur et tout en tolérance.

Ile Manitoulin

Parade et Fierté en août 2023

Depuis 2017, le festival Manitoulin Island Pride célèbre, en août,  la communauté 2SLGBTQ+ de l'île Manitoulin, la plus grande île d'eau douce du monde. Le festival prévoit un défilé, de la musique live et une variété d'activités communautaires. L'île Manitoulin est une destination idéale pour les loisirs de plein air, avec plusieurs sentiers de randonnée, des plages et des terrains de camping à la disposition des visiteurs.

Nipissing Ouest

Défilé le 10 juin 2023

Le festival West Nipissing Pride - Fierté Nipissing Ouest se tient à Sturgeon Falls en juin - avec un défilé au centre-ville le 10 juin dès 13 h. Préparez-vous à une fin de semaine remplie d'activités excitantes, y compris des spectacles de musique ou de drag queens. Savourez les plats des meilleurs camions de nourriture de la région. 

North Bay

Blue Ballz Beach Party le 22 juillet et Drag Contest le 14 septembre

Photo :  North Bay Pride
 

Le Festival North Bay Pride, qui se tient en septembre, est l'un des plus grands événements 2ELGBTQ+ du Nord de l'Ontario. Il célèbre la diversité et le dynamisme de la communauté 2SLGBTQIA+ de la région de North Bay. Le festival comprend un défilé, des spectacles de musique et de drag queens et une variété d'activités familiales. À noter, aussi, le Blue Ballz Beach Party, à la plage Shabogesic, le 22 juillet. Deux occasions en or d'explorer le magnifique secteur riverain de North Bay, avec sa vue imprenable sur le lac Nipissing.

Sault-Sainte-Marie

Pridefest du 16 au 24 juillet 2023

Du 16 au 24 juillet, plusieurs activités de la Fierté sont prévues à Sault-Sainte-Marie. Le Pridefest commence avec un défilé du Rotary le 16 juillet. Le 17 juillet, participez à la journée familiale, au lever du drapeau et à la marche des fiertés. Le 18 juillet, il y aura une collecte de vêtements de la Fierté. Le YMCA prévoit aussi un camp de la Fierté de cinq jours. Le 20 juillet, il y aura un défilé de mode et un barbecue, une soirée de bingo, puis, jusqu'au 24 juillet, une danse des fiertés, une course arc-en-ciel, un spectacle de drag queens et un brunch arc-en-ciel. Pour les détails, cliquez ici.

Sudbury 

Nickel City Fifs du 22 au 24 juin et pow wow 2 Esprits les 8 et 9 juillet 2023

Sudbury Pride
Photo : Facebook Fierté Sudbury Pride

Le festival Fierté  Sudbury Pride, qui se tient en juillet, est un autre événement majeur du calendrier 2SLGBTQ+ du Nord de l'Ontario. Le festival propose un large éventail d'activités, notamment un défilé coloré au cœur du centre-ville de Sudbury, des concerts, des spectacles de drag, des soirées dansantes, des projections de films, des expositions d'œuvres d'art et des ateliers éducatifs. C'est aussi un rendez-vous apprécié pour la bouffe de rue! Les visiteurs peuvent également nouer des liens avec des organismes communautaires et des entreprises qui soutiennent les droits des personnes LGBTQ+. 

Juste avant, le Théâtre du Nouvel-Ontario présente la pièce irrévérencieuse Nickel City Fifs au Zigs - le seul bar gai de Sudbury : «une épopée queer sudburoise sur fond de trous» écrite par Alex Tétrault.

À noter : la traverse piétonnière de la fierté, à l'Université Laurentienne, est repeinte le 14 juin. C'est un appel à tous : vous pouvez y participer!

Temiskaming Shores

Défilé le 16 juin 2023

La deuxième marche annuelle Pride Temiskaming a lieu sur le front d'eau de New Liskeard, le vendredi 16 juin dès 19 h. Les détails demeurent à finaliser, mais selon les organisateurs, la marche débuterait à l'extrémité du terrain de baseball, près du lac. À noter : la voisine, Kirkland Lake, a dévoilé sa première traverse pitéonnière arc-en-ciel, fin mai 2023!

Thunder Bay

Soirée Glitter Ball le 9 juin 2023 et défilé le 17 juin 2023 

Thunder Bay célèbre la fierté tout au long du mois de juin - il y a près de 20 activités inscrites au calendrier de Thunder Pride et Rainbow Collective. Parmi elles, la soirée paillettes Glitter Ball, animée en 2023 par la drag queen québécoise Rita Baga et mettant notamment en vedette Drag Race Belgique, en plus d'artistes locaux. Rendez-vous le 9 juin à La Chanterelle!

Timmins

Lever du drapeau le 5 juin, défilé le 10 juin 2023 

Photo :  Fierté Timmins Pride

Le festival Fierté Timmins Pride se déroule tout au long de juin. Il s'agit d'un autre ajout important à la liste des festivals 2SLGBTQ+ du Nord de l'Ontario. Ce festival est plus qu'une simple fête - elle met de l'avant une communauté sécuritaire et solidaire pour toutes les personnes 2ELGBTQ+ et leurs alliés.

Le lever du drapeau et la proclamation de la Fierté ont lancé les célébrations de la Fierté 2023 sur les marches de l'hôtel de ville. Il s'agissait du 10e rassemblement de la Fierté pour cette communauté minière. On prévoit des spectacles de drag queens les 9 et 10 juin, celui du 9 juin se déroulant au Musée de TImmins et étant ouvert à tous. Kiki Coe (de Call Me Mother) sera de la partie. Le lendemain, Priyanka (de Drag Race saison 1) animera une soirée, présentée à guichet fermé.

Le festival comprend des ateliers et une vigie au lac Gillies, le 8 juin 2023. Aussi, un défilé coloré aura lieu le 10 juin, des spectacles animés et une variété d'activités communautaires au parc Hollinger. 

Aussi... 

Fort Frances (en Ontario) et International Falls (au Minnesota), avec leur Borderland Pride, prévoient une foule d'activités pour le mois de juin. La marche Passeport pour la fierté a lieu le 10 juin. Vous pouvez également assister à SPLASH ! Drag Show + Splash Park Fundraiser, aussi le 10 juin.   

À partir du lever de drapeau, le 1er juin, la Dryden Pride vous invite à une série d'activités, qui culmine avec une célébration communautaire de la fierté le 24 juin.

Sioux Lookout fait flotter le drapeau de la fierté et déclare le mois de juin Mois de la fierté 2SLGBTQ+. Mais c'est aussi pendant le célèbre Festival des bleuets (en août) que la fierté s'exprime, avec le défilé annuel. Les détails sur le site Web du festival des bleuets

Nous vous encourageons à explorer ces destinations et à découvrir le dynamisme et la diversité de la communauté 2SLGBT+ du Nord de l'Ontario. En plus, c'est une super occasion de découvrir la beauté naturelle de la région et son patrimoine culturel.

À partir d'articles de Northeastern Ontario et de Courtney Edgar.

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Des circuits de moto... en français, svp!

Une région culturellement bouillonnante!

Les manifestations culturelles en français dans le Nord-Est

Cinq raisons de tomber en amour

avec l'Ontario français!

Des fromages savoureux et remarqués!

La Fromagerie Kapuskoise fait de l'effet...

Prêts à vous accueillir!

Les hôtels du Nord et la COVID-19

Parcours touristique sur les traces de Jocelyne Saucier

Canotage dans la région de chalets de l’Ontario

Pagayez dans le Moyen-Nord de l’Ontario paré des couleurs de l’automne

La petite séduction dans le Nord ontarien

Pourvoirie Saenchiur Flechey

pour l'accueil et la pêche

Le 25 septembre, on fête en français

et en grand!

Foire automnale à la ferme Anderson

La convergence des chœurs à Sudbury – 37e Festival des Chorales franco-ontariennes

Up Here fait sa marque sur Sudbury

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Le soleil et ses plaisirs

L’escapade routière par excellence vers les plages d’Algoma

Planifiez votre aventure dans le Nord!

Avec des guides d'explorateur et des idées de voyage!

Canyon Ouimet : impressionnant!

Visitez le canyon le plus pittoresque du Nord-Ouest de l’Ontario.

Quoi de neuf à Science Nord?

Lindsay De Larochellière fascinés par l'Ontario

Francophonie, histoire : de surprise en surprise