Célébrations 2024 de la fierté - en français

Dans le Nord, on célèbre l'inclusion et la diversité!

Le Nord de l'Ontario est reconnu pour ses paysages intouchés, à couper le souffle, et ses lacs immaculés. Mais depuis quelques années, la région devient petit à petit une plaque tournante pour la communauté 2SLGBTQ+, avec ses activités et ses festivals de la fierté, qui comportent souvent un important volet francophone.

Ces festivals et événements de la fierté offrent aux citoyens et aux voyageurs 2SLGBTQINA+ de célébrer leur identité dans un environnement accueillant et inclusif. Sortez, découvrez, et amusez-vous!

Si vous souhaitez ajouter une activité ou une ressource, envoyez-nous un courriel à info [arobas] northernontario.travel.

Hearst

Cabaret Queer, 7 juin 2024

Depuis 2022, le Conseil des Arts de Hearst présente un grand Cabaret Queer, début juin. La toute première édition a été animée par Jenna Seppa, sympathique drag queen de Sturgeon Falls. En 2023, les drag queens acadiennes Chiquita Mére, Rose Beef et Sami Landry ont donné le rythme à la soirée, où est aussi apparu Sudbury Burlesque. Et voilà qu'en 2024, on change légèrement de format, question de représenter la diversité des expériences culturelles : ce sera au tour de Mona de Grenoble (découverte de l'année au gala de l'humour les Oliviers en 2024) de fêter la fierté à Hearst en présentant un show d'humour. Suivra une soirée karaoké «safe space» - on peut assister à l'un, à l'autre ou aux deux. Les bénévoles seront formés pour offrir un «safe space». Une soirée tout en bonheur, souligne la directrice du Conseil des Arts.  

Nipissing Ouest

Lever du drapeau le 3 juin 2024, défilé le 8 juin

Le festival West Nipissing Pride - Fierté Nipissing Ouest se tient à Sturgeon Falls en mai et juin - avec le lever du drapeau à la baie Minnehaha le 3 juin à midi et un défilé au centre-ville le 8 juin dès 13 h. Tous les vendredis de juin, l'organisation invite les gens à porter les couleurs de la fierté et à s'afficher dans les réseaux sociaux. Fierté West Nipissing Ouest Pride sera aussi présent au marché de Sturgeon FAlls du 25 mai au 22 juin.

Temiskaming Shores

Défilé le 22 juin 2024

La deuxième marche annuelle Pride Temiskaming a lieu sur le front d'eau de New Liskeard, le vendredi 16 juin dès 19 h. Les détails demeurent à finaliser, mais selon les organisateurs, la marche débuterait à l'extrémité du terrain de baseball, près du lac. À noter : la voisine, Kirkland Lake, a dévoilé sa première traverse piétonnière arc-en-ciel, fin mai 2023!

Thunder Bay

Pride Fest le 15 juin 2024

Thunder Bay célèbre la fierté tout au long du mois de juin - il y a près de 20 activités inscrites au calendrier de Thunder Pride et Rainbow Collective. Au moment de la mise à jour, on annonçait pour 2024 une journée de festivités - Pride Fest, au parc Waverly le 15 juin de midi à 17 h. En 2023, une soirée paillettes Glitter Ball était animée par la drag queen québécoise Rita Baga. À suivre!

Elliot Lake

Dates et détails à venir

Elliott Lake - qui s'est autoproclamée la capitale de la Fierté du Nord - prend de l'avance et lance ses festivités de la Fierté à la fin mai. À la programmation, il y a le défilé et le barbecue de la Première Nation de Serpent River, suivi d'un lever du drapeau, un brunch pour hommes et un pour femmes. Vous pourrez assister à une présentation sur la purge, à une soirée karaoké le 25 juin 2024, à un «Blingo», à un défilé de la Fierté et même à un bal de la deuxième chance. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Timmins

Célébrations du 9 au 15 septembre 2024 

Photo :  Fierté Timmins Pride

Le festival Fierté Timmins Pride se déroule en septembre. Il s'agit d'un autre ajout important à la liste des festivals 2SLGBTQ+ du Nord de l'Ontario. Ce festival est plus qu'une simple fête - elle met de l'avant une communauté sécuritaire et solidaire pour toutes les personnes 2ELGBTQ+ et leurs alliés.

Le lever du drapeau et la proclamation de la Fierté ont lancé les célébrations de la Fierté 2023 sur les marches de l'hôtel de ville. Il s'agissait du 10e rassemblement de la Fierté pour cette communauté minière. Le festival comprenait, en 2023, des ateliers et une vigie au lac Gillies, un défilé, des spectacles animés et une variété d'activités communautaires au parc Hollinger.

Sudbury

Festival du 8 au 14 juillet 2024 / 

Sudbury Pride
Photo : Facebook Fierté Sudbury Pride

Le festival Fierté  Sudbury Pride, qui se tient en juillet, est un autre événement majeur du calendrier 2SLGBTQ+ du Nord de l'Ontario. Le festival propose un large éventail d'activités, notamment un défilé coloré au cœur du centre-ville de Sudbury, des concerts, des spectacles de drag, des soirées dansantes, des projections de films, des expositions d'œuvres d'art et des ateliers éducatifs. C'est aussi un rendez-vous apprécié pour la bouffe de rue! Les visiteurs peuvent également nouer des liens avec des organismes communautaires et des entreprises qui soutiennent les droits des personnes LGBTQ+.

Sault-Sainte-Marie

Pridefest les 20 et 21 juillet 2024

En juillet juillet, plusieurs activités de la Fierté sont prévues à Sault-Sainte-Marie. Le Pridefest commence avec un défilé du Rotary le 20 juillet. Le 21 juillet, participez à la journée familiale, au lever du drapeau et à la marche de la fierté. Il y aura une collecte et partage de vêtements, un karaoké familial et une course arc-en-ciel, une soirée de bingo. Pour les détails, cliquez ici.

Ile Manitoulin

Parade et Fierté du 8 au 11 août 2024

Depuis 2017, le festival Manitoulin Island Pride célèbre, en août,  la communauté 2SLGBTQ+ de l'île Manitoulin, la plus grande île d'eau douce du monde. Le festival prévoit un défilé, de la musique live et une variété d'activités communautaires. L'île Manitoulin est une destination idéale pour les loisirs de plein air, avec plusieurs sentiers de randonnée, des plages et des terrains de camping à la disposition des visiteurs.

North Bay

Festival PRIDE  du 11 au 15 septembre 2024

Photo :  North Bay Pride

Le Festival North Bay Pride, qui se tient en septembre, est l'un des plus grands événements 2ELGBTQ+ du Nord de l'Ontario. Il célèbre la diversité et le dynamisme de la communauté 2SLGBTQIA+ de la région de North Bay. Le festival d'habitude comprend un défilé, des spectacles de musique et de drag queens et une variété d'activités familiales. Une occasion en or d'explorer le magnifique secteur riverain de North Bay, avec sa vue imprenable sur le lac Nipissing.

Aussi...

Fort Frances (en Ontario) et International Falls (au Minnesota), avec leur Borderland Pride, prévoient une foule d'activités pour le mois de juin. En 2024, on sait que le défilé aura lieu le 15 juin. Le reste de la programmation se met lentement en place.   

À partir du lever de drapeau, la Dryden Pride vous invite à une série d'activités, qui culmine avec une célébration communautaire de la fierté.

Sioux Lookout fait flotter le drapeau de la fierté et déclare le mois de juin Mois de la fierté 2SLGBTQ+. Mais c'est aussi pendant le célèbre Festival des bleuets (en août) que la fierté s'exprime, avec le défilé annuel. Les détails sur le site Web du festival des bleuets.

Nous vous encourageons à explorer ces destinations et à découvrir le dynamisme et la diversité de la communauté 2SLGBT+ du Nord de l'Ontario. En plus, c'est une super occasion de découvrir la beauté naturelle de la région et son patrimoine culturel.

À partir d'articles de Northeastern Ontario et de Courtney Edgar.

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Les 50 ans de CANO à Earlton

Les meilleurs desserts du Canada français

Ally nourrit sa passion, cédez à la tentation!

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Voyageur Wilderness

La nature bienveillante de la famille Savoie

La Poppy Lady of France à Thunder Bay

pour y faire adopter le coquelicot du Souvenir

Pour vivre ici : l'amour de la lumière du Nord et de l'Ontario français

Entretien avec le cinéaste Bernard Émond

Ne manquez pas la « Parade of Power »

Poker Run : course de bateaux à Sault Ste. Marie

Hearst, village gaulois

Comment profiter de l’été à Sudbury

Équipez-vous à Sudbury

Un guide des magasins de plein air de Sudbury

Plaisirs d’automne à Sudbury

Il y a du jazz dans l’air! C’est la 8e édition annuelle du festival Jazz Sudbury

Les aventures motorisée dans l'arrière-pays

Joyeux 149e anniversaire, Canada!

5 excursions pédestres grandioses

avec des paysages magnifiques

La Grande Aventure Ferroviaire!

Montez à bord du train touristique du canyon Agawa