Des fromages artisanaux savoureux et remarqués!

Norddelontario.ca vous présente des francophones passionnés, heureux et fiers de vous recevoir!

Les critiques sont unanimes : l’accueil est chaleureux, les fromages sont excellents. Née en 2015 dans une région peu habituée aux fromages artisanaux (outre ceux de Thornloe), la Fromagerie Kapuskoise s’est rapidement fait connaître dans la province en entier, là où la tradition fromagère repose fortement sur le cheddar et le fromage de chèvre.

On peut se poser la question : si François Nadeau n’avait pas séjourné quelques mois en Chine, lors d’un grand voyage autour du globe à la fin de ses études universitaires, la Fromagerie Kapuskoise existerait-elle?

C’est là, où le pain et le fromage s’y font si rares, qu’il a constaté qu’il ne pouvait vivre sans ces produits. Le problème a été vite réglé pour le pain, qu’il a facilement réussi à préparer.

Les fromages, faits de lait local, reposent sur du bois local! Photo : Noëlla Nadeau, avec l’autorisation de la Fromagerie Kapuskoise

Cependant, l’exercice de fabrication du fromage s’est avéré nettement plus complexe. À peine rentré dans le Nord de l’Ontario, il a exposé ses intentions à sa famille et a replié bagages pour visiter quelques fromageries au Québec. Il a ensuite passé un an en Haute-Savoie (France) pour y apprendre l’art du fromage français. C’est ainsi qu’est née son idée de produire du fromage et, tant qu’à faire, le meilleur qui soit!

Rapidement remarqués!

À son retour, il était prêt à adapter les recettes françaises aux laitages de son Nord natal. Sont nés successivement le Kapuskasing, l’Opasatika (Tomme), le Mattagami, le Saganash, le Pagwa, auxquels s’ajoute le fromage en grains. Ces noms, en ojicree, sont aussi ceux de rivières et de lacs du Nord.

François et Emmanuel Nadeau au travail. Photo : Noëlla Nadeau, avec l’autorisation de la Fromagerie Kapuskoise

L’envie de livrer un fromage de style artisanal français et le souci de la perfection qui animent le fromager ne passent pas inaperçus.

Ses produits se sont fait remarquer. Ils ont attiré les foules lors de la méga Foire royale d’hiver de l’Ontario et reviennent régulièrement au menu de fromages fins du restaurant pivotant de la Tour CN (amateurs, pour avoir une idée d’échelle, sachez qu’on y sert le Louis d’Or). En décembre 2016, moins de trois ans après le début de la production du Kapuskasing, celui-ci s’inscrivait dans la liste des meilleurs fromages de l’Ontario, présentée par l’Alliance culinaire de l’Ontario. L’exploit a été répété en mars 2021.

Aujourd’hui, c’est surtout le Mattagami 1 an (fait de lait de vache) et le Saganash (de lait de brebis), qui attire l’attention, selon Denis Nadeau, le père du fromager, aussi investi dans le développement commercial de l’entreprise.

Le cœur de l’affaire

Les fromages de la Fromagerie Kapuskoise sont savourés, connus et aimés bien au-delà du territoire nord-ontarien. S’ils sont distribués d’Ottawa à Windsor, de Niagara à Sault-Sainte-Marie, à Toronto et un peu à l’extérieur de la province, le cœur de l’entreprise familiale bat en pleine forêt boréale, dans une étonnante hacienda sur l’autoroute 11 à Kapuskasing.

Photo : Samantha Bédard Nadeau (celle qui vous accueille si chaleureusement dans l’hacienda de la Fromagerie Kapuskoise!)

Pendant que François Nadeau est à ses cuves, ses proches veillent à l’accueil, à faire déguster les fromages et à parler avec enthousiasme des fromages, de leur nom, de leur fabrication, des sources de lait, des aspirations du fromager ou des défis du secteur.

Autour de la Fromagerie

Les gens d’la place ont droit à cet accueil chaleureux, mais aussi les fonctionnaires et autres professionnels en déplacement qui fréquentent la Fromagerie… «C’est surprenant le nombre de clients réguliers qui viennent de Thunder Bay, de Toronto, du Québec, du Manitoba», estime Denis Nadeau. S’ajoutent les expatriés venus chercher leur butin à leur arrivée — et à leur départ.

Et lors de votre prochaine visite à la Fromagerie, l’équipe pourra même vous suggérer quelques activités à pratiquer à proximité. Les Nadeau et leurs complices aiment beaucoup le ski de fond (les sentiers de Kapuskasing et d’ailleurs dans le Nord sont magnifiques), la pêche sur la glace, la chasse… «Mais depuis quelques années, nos loisirs se limitent plutôt à des rencontres familiales, partage le grand-père : famille en croissance rapide!» À l’image de la Fromagerie.

Fromagerie Kapuskoise
376 chemin du Gouvernement Est, Kapuskasing
Tél. : 705 331-2177
fromageriekapuskoise.com

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Les 50 ans de CANO à Earlton

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Des circuits de moto... en français, svp!

Les jumelles Dionne, les Franco-Ontariennes les plus connues?

Les quintuplées sont nées à Corbeil

La Nuit sur l'étang de Sudbury

Ça mange quoi en hiver?

Une autre année de « fierté » à Sudbury

Au plus près des ours polaires

Visite du Cochrane Polar Bear Habitat

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Lumière sur le French Fest de Sudbury

En septembre, c'est la fête en Ontario français!

L'érablière Ferme côte d'érables

Rendez-vous des sucres à Hanmer!

Parcours touristique sur les traces de Jocelyne Saucier

Mylène Coulombe-Gratton, guides plein air de père en fille

Suivez la guide Mylène Coulombe-Gratton et Follow Her North

La Route touristique Champlain

Sur les traces du père de la Nouvelle-France

L’histoire cachée de Thomas Edison au Canada

SAVIEZ-VOUS QUE LE PLUS CÉLÈBRE DES INVENTEURS EST PASSÉ ICI À LA RECHERCHE DE NICKEL?

Festivals francos en Ontario : un calendrier

La saison des festivals n'est pas terminée! (Elle ne l'est jamais!)

Quoi faire à Hearst