Le Témiskaming en mode Franco-fun!

Les Folies Franco-Fun du Témismaking : du 25 au 30 avril 2022

Depuis plusieurs années, les francophones du Témiskaming se réunissent au mois de mai à l’occasion de leur très attendu Festival des Folies Franco-Fun.

Comme la plupart des festivals francophones célébrés en Ontario, le but premier d’un tel rassemblement est de valoriser et de propager la fierté francophone. Les organisateurs s’assurent de mettre en place des activités amusantes pour les jeunes, les familles et le grand public, les organismes et les entreprises.

Aussi, le festival veut faire découvrir la joie de vivre en français à toute la population des environs.

Traditionnellement, les activités principales se déroulent dans les quatre écoles de langue française de la région. Les organisateurs leur proposent des spectacles, des rencontres et des activités artistiques. Par exemple, l’École secondaire catholique Ste-Marie de New Liskeard organise la soirée de la Guerre des clans. Il s’agit d’une compétition amicale inspirée du jeu télévisé Family Feud. À titre de partenaire, l’école prépare les questions, sollicite les participants et anime la soirée.

Les enfants et les familles s'amusent lors des Folies Franco-Fun. Frankie est de la partie! Photo : Festival des FFF

Une journée est aussi réservée aux personnes âgées de 50 ans et plus avec une variété d’activités comme des rallyes, des jeux de mots et des bingos.

Le samedi est consacré à la famille, elle se termine avec une soirée canadienne; et le dimanche, une messe et un brunch sont présentés.

Un effort d’équipe

Depuis 2005, l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) — région Témiskaming chapeaute le Festival des Folies Franco-Fun. Cet organisme à but non lucratif très actif vise à encourager l'épanouissement des Franco-Ontariennes et des Franco-Ontariens de sa région par toutes sortes d'initiatives.

Notons aussi que des dizaines de partenaires, de bénévoles et de commanditaires se joignent à l’équipe derrière le festival afin de rendre cette célébration possible.

«Plusieurs activités sont organisées au courant de la fin de semaine pour rejoindre tous les groupes d’âge», explique un ancien membre du comité organisateur du festival, Anne-Marie Loranger. «Dans le passé, l’évènement se déroulait dans la rue au centre-ville de New Liskeard avec quelques activités dans les communautés voisines. Mais depuis quelques années, nous nous réunissons à l’aréna Don Shepherdson Memorial pour toutes les activités du festival.»

Selon Mme Loranger, plus de 600 jeunes participent aux journées scolaires, chaque année. «C’est toujours impressionnant de voir tous ces jeunes rentrer un après l’autre dans l’aréna pour venir s’amuser en français!», enchaîne-t-elle.

2021 : les Folies se sont déplacées en ligne, la journée familiale incluse. Photo : Festival des FFF

Un festival QUi s'est repEnsé

Comme tout autre grand évènement des dernières années, la pandémie a forcé les membres du comité organisateur à repenser leur célébration annuelle. Après une pause forcée à cause des restrictions sanitaires en 2020, l’édition de 2021 fut rebaptisée la «15e édition 2.0».

«C’était très différent puisque les activités se sont déroulées en ligne et nous avons dû annuler certaines activités. Malgré tout, nous avons proposé des nouveautés comme la course de canards en ligne, le bingo télévisé et mon défi en français», conte Nadine Jutras, membre du comité organisateur.

Pour 2022

L’édition 2022 se déroulera en personne, et c’est une toute nouvelle équipe qui a pris les rênes de l’organisation. «Ça promet pour les nouvelles idées! Nous voulons poursuivre la mission du Festival : offrir des activités de toutes sortes et pour tous les âges, en français», promettent deux membres du comité organisateur, Nadine Jutras et Annie Joyal.

L’équipe invite le public à suivre les mises à jour sur la page Facebook et le site web.

À propos de Priscilla Pilon

Journaliste indépendante et coordonnatrice des communications et du développement au Théâtre du Nouvel-Ontario, Priscilla Pilon a longtemps été une globetrotteuse qui s'est toujours gardée bien ancrée dans la francophonie nord-ontarienne, soit dans ses racines. Passionnée de voyages, de nature et de photographie, elle adore explorer et partager ses aventures d’ici et d’ailleurs. Côté artistique, elle est l'esprit derrière Macramoé du Nord.

Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Le plus beau circuit touristique de l'Ontario (I)

Ce que Champlain en a dit

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

Venez fêter avec les Franco-Ontariens!

Vivre l’Ontario français par ses festivals

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

Des circuits de moto... en français, svp!

Sudbury Cycliste

Explorez les meilleures randonnées de vélo de la ville de Sudbury

Born to Hunt :

quand les Franco-Ontariens de l'Est rencontrent ceux du Nord

Quand aventure rime avec confort

Découvrez les hébergements luxueux du parc Algonquin

Cynthia Gauthier en motoneige dans le Nord

À Hearst, comme chez elle!

La Nuit sur l'étang de Sudbury

Ça mange quoi en hiver?

Aventures familiales amusantes

Restez et explorez ces meilleures attractions familiales

Célébrez votre communauté avec les Journées de Capreol!

La soirée des étoiles de Science Nord : une soirée authentique d’après une astronome amateur

Northern Lights Festival Boréal : musique du Nord pour gens du Nord

Sudbury, capitale du Nouvel-Ontario

Une journée dans la capitale culturelle

10 choses à faire lors d’une randonnée à moto dans le nord-est de l’Ontario

Explorez les routes ouvertes du nord-est de l’Ontario

Vacances en famille, ou les plaisirs de la pêche

Douze façons de remplir vos journées

Exploration du parc provincial Samuel de Champlain