
Le soleil et ses plaisirs

À la surprise de certains Canadiens, les résidents de l’Ontario adorent passer du temps au soleil, comme le prouvent les marques de bronzage. La saison durant dix semaines et l’eau des lacs prenant environ huit de ces semaines pour se réchauffer, nous sommes plutôt des amateurs de plage intrépides.
Tout le monde a déjà visité les plages super achalandées de Wasaga, Sauble, Grand Bend et Turkey Point, mais pourquoi ne pas découvrir quelques plages incroyables, moins connues.
Bienvenue aux plages de la région d’Algoma. Située sur la rive nord du lac Huron et la rive est du lac Supérieur, Algoma est synonyme d’escapade routière vers la plage pour de nombreuses familles du sud de l’Ontario. En consacrant une journée de conduite à l’aller et une journée au retour, vous et votre équipe Coppertone serez récompensés par des plages isolées, chacune possédant sa propre personnalité et une beauté unique. Voici mes 5 plages favorites :
Sandy Beach– Wawa – lac Supérieur
« Hé, A.Y., passe-moi la lotion! » Pourquoi vouloir se détendre sur la plage où A.Y. Jackson, membre estimé du Groupe des Sept, passait ses étés et peignait? Si elle s’appelle SandyBeach, c’est pour une bonne raison, pour la qualité de son sable doux et profond, sans compter les vues artistiques spectaculaires.
Hébergement : Wawa Motor Inn, Parkway Motel, Best Northern Motel, Beaver Motel, Bristol Motel
Baie Batchawana – Batchawana – lac Supérieur
Cette plage vous rappellera votre dernier voyage au Mexique pour plusieurs raisons. Non seulement l’eau y est la plus chaude du coin et le sable, doré, mais à proximité, le Voyageur's Lodge & Cookhouse propose des agréments délectables comme du poisson fumé et des boissons fraîches.
Héberbement : Lake Shore Salzburger Hof
Baie Old Woman – parc provincial du Lac-Supérieur – lac Supérieur
Il y a un qualificatif qui décrit le mieux ce trésor côtier— spectaculaire. Vous vous sentirez tout petit en pataugeant dans l’eau fraîche et limpide, à l’ombre des imposantes collines Algoma. Ce n’est peut-être pas seulement la vue des falaises qui vous donnera cette sensation de picotement étrange; la température de l’eau est également très vivifiante.
Anse Katherine – parc provincial du Lac-Supérieur – lac Supérieur
Chut! Cet endroit est encore un secret bien gardé des gens de la région. Selon des rumeurs, il est possible de patauger jusqu’à une petite île proche du rivage, qui présente une dépression rocheuse remplie d’eau chauffée par le soleil. Un endroit de rêve, non? Demandez le chemin à quelqu’un de la région.
Rock Lake Beach – Bruce Mines
Si vous avez toujours rêvé d’avoir une plage pour vous-même et votre bande, cela pourrait bien se réaliser. Bien sûr, il n’y a aucune garantie, mais les chances sont bonnes à ce lac intérieur. Surtout si vous venez pendant la semaine. Séjournez aux Bruce Bay Cottages & Lighthousedans la localité voisine de Bruce Mines et profitez de l’ambiance estivale kitsch-rétro qui y règne.
Conseils pour votre escapade routière
Pour un voyage épique d’une semaine, réservez deux hébergements différents et excursionnez pendant la journée vers des plages fabuleuses – l’une le long de la rive nord du lac Huron et l’autre, le long de la côte du lac Supérieur.
Pour vous aider à planifier : www.algomacountry.com
Tous les articles

Rendez-vous au Festival du Loup!

Festivals francos en Ontario : un calendrier

Le joyau caché de l'est de la baie Georgienne

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Les 5 activités les plus palpitantes de Sault

L'Ontario de Katherine Levac

Les grands festivals de l’Ontario français selon Michel Bénac

Les projets touristiques de Nicole Guertin

Le beau grand concours de rédaction

Les 50 ans de CANO à Earlton

Ontario français : la confusion linguistique

Les secrets de la tartelette au beurre

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Le plus beau circuit touristique de l'Ontario (I)

On fête la St-Jean en grand en Ontario!

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

La Route touristique Champlain

CAMPS DU CONGÉ DE MARS

10 choses à faire lors d’une randonnée à moto dans le nord-est de l’Ontario
